Un anti-transpirant pour les pieds, on l’aime quand il est efficace… et plus encore quand il est naturel et qu'on peut le fabriquer à la maison. Si vos pieds ont tendance à beaucoup transpirer et à macérer dans vos chaussures, nous vous conseillons d’opter pour la pierre d’Alun. Elle a la capacité de réguler la transpiration. En complément, pensez au talc pour absorber l’excès d’humidité ainsi qu’au Palmarosa – votre meilleur allié toute l'année pour sentir bon des pieds !
Transpirer des pieds est un phénomène physiologique naturel. Il permet d’évacuer la chaleur et de réguler la température du corps. Cette sudation est permanente au niveau de nos aisselles, mais aussi de la paume de nos mains et de la plante de nos pieds. Côté pieds, la sueur sert aussi à faciliter la marche, car elle augmente la friction cutanée.
Elle est assurée par les glandes sudoripares eccrines, qui excrètent de la sueur dont la part d’eau s’évapore progressivement. Or, dans un environnement hermétique (comme dans des baskets de sport), cette eau a du mal à passer à l'état gazeux. Elle forme donc une pellicule humide voire un ruissellement constant sur les pieds.
Conséquence : une impression de moiteur tenace, que vous espérez bien éliminer à l’aide d’un anti-transpirant pour les pieds.
Si vous avez besoin d’un anti-transpirant pour vos pieds, c’est peut-être pour une raison plutôt commune sur laquelle vous pouvez facilement agir.
Vous portez des chaussures fermées : vos glandes sudoripares sont étouffées et votre peau ne parvient pas à éliminer correctement la chaleur.
Vous portez des chaussettes synthétiques : la plupart des fibres synthétiques sont peu respirantes, ce qui empêche l’humidité de s’évacuer correctement.
Vous marchez beaucoup : forcément, vos pieds chauffent et produisent de la sueur. Si en plus vous cumulez avec des baskets en plastique et des bas en nylon, il y a de fortes chances pour que vos pieds soient rapidement trempés à cause d’une transpiration excessive.
Vous vous reconnaissez dans les signes suivants ? Alors vous pourriez retrouver un peu de confort et de fraîcheur avec un produit anti-transpiration pour les pieds.
Une sensation d’humidité : vous avez l’impression que vos pieds sont chauds, gonflés, mouillés ou même qu’ils ruissellent.
De mauvaises odeurs (bromhidrose) : l’humidité stagnante et la macération des pieds favorisent la prolifération de bactéries responsables d’odeurs de pied désagréables.
Bon à savoir
La transpiration des pieds nous concerne tous et toutes : nous en avons besoin ! Là où le bât blesse, c’est quand cette transpiration devient excessive en dehors des pics naturels (chaleur, effort physique). C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose localisée, et plus spécifiquement ici : l’hyperhidrose plantaire. Si vous pensez être concerné(e), mieux vaut consulter un médecin, qui saura également vous guider en cas de mycoses (notamment le pied d’athlète).
Les anti-transpirants pour les pieds : Ils limitent l’écoulement excessif de sueur au niveau des pieds ainsi que sa production par les glandes sudoripares. Ces produits sont généralement formulés à base d’hydroxychlorures d’aluminium, qui bouchent le pore par lequel s’évacue la transpiration. Ils agissent donc en amont contre l’humidité et les mauvaises odeurs.
Les déodorants pour les pieds : Contrairement aux anti-transpirants, ils agissent en aval du processus de sécrétion de sueur. Leur rôle est de prévenir la propagation des odeurs désagréables. Pour ce faire, ils peuvent soit neutraliser les molécules malodorantes soit limiter la propagation des bactéries. Ils n’ont pas d’impact sur les sensations d’humidité.
Pierre d’Alun polie 100 % naturelle
Cette pierre est reconnue pour ses propriétés régulatrices de transpiration. Naturellement astringente et antibactérienne, elle peut s’utiliser comme une alternative aux anti-transpirants conventionnels. Il suffit de la passer sous un filet d’eau, puis de la frotter sur la plante des pieds et entre les orteils.
Actif pierre d’Alun en poudre
Il s’agit d’une pierre d’alun dissoute, recristallisée, puis réduite en poudre. Cette version est idéale si vous souhaitez réaliser une recette de produit déodorant ou d’anti-transpirant pour vos pieds. Utilisez-la pour fabriquer des soins régulateurs de transpiration sous forme de crème, de gel, de spray ou même de poudre.
Hydrolat de Palmarosa
Le Palmarosa est considéré comme la reine des plantes déodorantes. Proposé ici sous forme d’hydrolat frais, 100 % pur et sans conservateur, il permet de composer des soins purifiants pour les pieds, des bains de pieds rafraîchissants ou des déodorants naturels.
Bicarbonate de soude
C’est l’ingrédient incontournable pour les odeurs de transpiration ! Il s’utilise de deux façons : comme actif dans vos recettes de déodorant et d’anti-transpirant, ou bien en déodorant minute sur les pieds. Pour ce faire, frottez-le simplement sur la plante de vos pieds, vos talons et vos orteils avant d’enfiler vos chaussures.
Actif Bacti-Pur
Cet ingrédient purifiant et déodorant limite la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Il a l’avantage d’avoir une activité longue durée (observée jusqu’à 72 h in vitro). Si vous avez tendance à « sentir des pieds », intégrez-le goutte par goutte dans vos recettes naturelles de soins des pieds.
Voici un rituel en 3 étapes à réaliser tous les matins pour faire le plein de fraîcheur. Il est idéal en été, mais aussi tout au long de l’année pour ceux et celles qui marchent beaucoup, qui font du sport ou qui doivent porter des chaussures fermées pour leur travail (comme des chaussures de sécurité).
Nettoyez vos pieds : Utilisez un savon d’Alep ou de Marseille. Pour un effet fraîcheur instantané, privilégiez un savon à la Menthe (comme notre savon artisanal Vétiver – Menthe). Mouillez-le abondamment, faites-le mousser entre vos paumes et massez la mousse sur le dessous et le dessus de vos pieds, jusqu’à la malléole. Prenez soin de passer entre vos orteils. Rincez et essuyez soigneusement vos pieds avec une serviette propre.
Pulvérisez un spray déodorant : Nous vous proposons une recette naturelle ci-dessous, à base d’hydrolat de Bambou et de pierre d’Alun en poudre. Répartissez le soin sur vos talons, vos voûtes plantaires et vos orteils. Laissez sécher quelques secondes.
Tapissez vos chaussures de talc : Si vos pieds sentent mauvais, vous pouvez mélanger votre talc à quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes, comme le Cyprès, la Sauge sclarée ou la Menthe. Comptez 9 gouttes pour 10 grammes de talc. Placez cette poudre absorbante aromatique dans le fond de vos chaussures juste avant de les enfiler.
En règle générale, testez toujours vos recettes sur une petite zone de peau 48 heures avant emploi afin d’observer une réaction éventuelle. Évitez tout contact des ingrédients ou des produits avec vos yeux et, en cas de contact, rincez abondamment à l’eau claire. Tenez-les hors de portée des enfants. Respectez toujours les dosages recommandés sur nos fiches recettes et nos fiches techniques.
Actif pierre d’Alun poudre : ne pas avaler, ne pas inhaler.
Bicarbonate de soude : ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).
Actif Bacti-Pur : ne pas avaler. Bacti-Pur est non irritant, mais, comme avec tout produit très actif, certaines peaux peuvent y être sensibles. De plus, il contient du sorbate de potassium (conservateur), auquel certaines peaux peuvent également être sensibles. Pour les peaux très sensibles ou réactives, il est utile d'associer le Bacti-Pur à un actif apaisant, comme le Bisabolol ou l'Allantoïne. Si vous ressentez des irritations, arrêtez les applications.
Huiles essentielles : substances puissantes à manipuler avec précaution. Elles peuvent être déconseillées à certaines personnes. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Utiliser un anti-transpirant peut vous apporter un vrai plus au quotidien. Pour optimiser ses bienfaits, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes tout au long de la journée. Privilégiez les matières naturelles pour vous chausser, comme le coton pour les chaussettes ou la toile pour les chaussures. Et n’oubliez pas d’aérer vos pieds régulièrement, par exemple en vous déchaussant discrètement sous le bureau. N’hésitez pas à ouvrir régulièrement la fenêtre (même en l’absence d’odeurs de pieds gênantes).
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Ma Bible des huiles essentielles,
Danièle Festy, Leduc.S Éditions, 2008, p. 484-485.