Les fruits et les feuilles du Myrtillier sont riches en polyphénols, des flavonoïdes, dont les tanins catéchiques, des flavonols et des acides phénoliques. La baie contient aussi des vitamines A, C, P et E, des minéraux (chrome, manganèse, zinc…), des caroténoïdes et des anthocyanosides. Elle est également riche en fibres solubles. Ses bourgeons sont, comme la canneberge, riches en hydroquinone et en arbutoside.
La Myrtille super anti-oxydante : Les antioxydants contenus en grande quantité dans la baie de Myrtille, permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement. Les antioxydants sont également anti-inflammatoire, ce qui protège des maladies dites dégénératives.
Myrtille et système cardio-vasculaire : Les polyphénols sont des cardio et vasculo-protecteurs. Ce sont des anti-agrégants plaquettaires, ce qui donne à la myrtille des propriétés hémostatiques. De la même façon, ils permettent une diminution de l'hypertension.
Myrtille et diabète : Les antioxydants modifient le stockage des graisses, réduisent les risques de surpoids et le diabète.
Myrtille et protection oculaire : Les anthocyanes et certains flavonoïdes comme la quercétine, sont d’excellents protecteurs des cellules de l’œil contre l’absorption excessive du rayonnement bleu des écrans et des ultraviolets solaires. L'anthocyanoside permet la régénération du pourpre rétinien, ces pigments rouges des cellules à bâtonnets de la rétine qui permettent une acuité visuelle crépusculaire et diurne.
Myrtille et intestins, un remède contre la diarrhée : La baie de Myrtille possède également des propriétés digestives et astringentes , elle calme les colites, les diarrhées infectieuses et les vomissements.
Myrtille et cystite : De par ses proanthocyanidols, la Myrtille peut être utilisée dans les mêmes indications que la canneberge pour l'inhibition de l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie afin de diminuer le risque de cystite.
Les feuilles de Myrtille : un atout supplémentaire : Les feuilles sont riches en substances alcalinisantes et antiseptiques. Elles contribuent à lutter contre les infections urinaires, intestinales et cutanées. Leurs propriétés hypoglycémiants et vasculo-protecteurs (dus à une teneur riche en chrome) sont un atout contre le diabète.