Mélanine capillaire : comprendre son rôle contre les cheveux blancs et les UV

Saviez-vous que les niveaux de mélanine sont à la fois responsables de l’apparition des cheveux blancs et de l’éclaircissement de la chevelure au soleil ? Ce pigment produit par l’organisme donne ainsi leur couleur aux cheveux et agit comme un véritable bouclier face aux rayons UV. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cet allié méconnu de la pigmentation et comment le protéger naturellement.

Par Patricia Béard
Publié le 18/08/2025Temps de lecture : 3 min.

La mélanine, pigment anti-cheveux blancs

Mécanismes et causes du grisonnement

Le développement des cheveux blancs, aussi appelé canitie, est lié à la diminution de la production de mélanine, un pigment fabriqué par les mélanocytes, situés au cœur du follicule pileux. S’il s’agit d’un phénomène naturel survenant avec l’âge, il peut aussi être accéléré par des facteurs extérieurs comme le stress oxydatif, certaines carences nutritionnelles ou des prédispositions génétiques.

Découvrez comment prendre soin de vos cheveux blancs naturellement.

Freiner la dépigmentation et stimuler la repigmentation

Bien que l’on ne puisse pas stopper la baisse de mélanine produite par le corps, il est toutefois possible de ralentir ce phénomène grâce à certaines habitudes et à des compléments alimentaires. 

La première clé consiste à limiter le stress oxydatif, l’un des grands ennemis des mélanocytes. Ce stress est provoqué par les radicaux libres, eux-mêmes produits par une exposition excessive au soleil, la pollution, le tabac ou une alimentation déséquilibrée. Pour protéger les cellules pigmentaires, pensez à intégrer dans vos repas des aliments riches en antioxydants.

Zoom sur la Mélanine - 60 comprimés - Complément alimentaire

La mélanine, bouclier naturel contre le soleil

Comment la mélanine absorbe les rayons UV ?

De même que pour la peau, la mélanine agit comme un système de défense pour les cheveux contre les rayons ultraviolets. Ce pigment absorbe ainsi une partie de ces UV et les transforme en chaleur inoffensive pour la fibre capillaire. Résultat : moins de dégâts sur la kératine, moins de casse et une couleur qui résiste mieux aux agressions estivales.

Les cheveux foncés, plus pigmentés, sont naturellement plus protégés contre le soleil. À l’inverse, les cheveux blonds, roux, gris ou blancs contiennent moins de mélanine et sont donc plus vulnérables. Ils s’assèchent, se fragilisent et perdent leur éclat plus rapidement.

Attention toutefois : le rôle de la mélanine ne remplace pas la protection de ses cheveux par un chapeau, la limitation des expositions prolongées et l’utilisation de soins nourrissants et protecteurs.

Zoom sur l'Huile sèche aux huiles précieuses BIO

Préserver force et brillance sous le soleil

En été, l’association combinée de la chaleur, des rayons UV, du vent, du sel ou du chlore soumet votre chevelure à diverses agressions. Quand la mélanine diminue, la fibre capillaire ne dispose plus de sa barrière naturelle et s’expose à un vieillissement prématuré. On constate alors un ternissement de la couleur, une casse plus fréquente et une perte de douceur au toucher.

Pour compenser cette faible protection naturelle, l’idéal est de renforcer la fibre capillaire avec des soins riches en agents nutritifs qui enveloppent le cheveu, limitent l’évaporation de l’eau et freinent la pénétration des rayons UV dans la fibre.

Focus sur les meilleurs masques cheveux après-soleil.

Cheveux blancs, perte d’éclat, fragilité au soleil représentent autant de signes que votre mélanine a besoin d’un coup de pouce. En adoptant les bons gestes et des soins ciblés, vous accompagnez vos cheveux à conserver leur couleur ainsi que leur résistance naturelle face aux agressions.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.