Maux de dos au bureau : Comment prévenir les douleurs lombaires liées à une mauvaise posture

Avoir mal au dos est un problème courant pour ceux qui travaillent assis toute la journée au bureau. Dans cet article, découvrez des conseils simples pour éviter les douleurs lombaires et maintenir une bonne posture. Soyez prêt à dire adieu aux maux de dos !


L’importance d’une bonne posture au bureau pour prévenir les douleurs lombaires

Lorsque vous travaillez pendant de longues heures assis au bureau, il est absolument essentiel de maintenir une bonne posture pour éviter ou réduire les douleurs lombaires. Rester trop longtemps assis dans une position incorrecte peut engendrer des tensions et des inconforts dans certaines zones du corps, et plus particulièrement dans le bas du dos. Il est donc important de vous assurer que votre chaise est ergonomique, avec un bon maintien lombaire, et ajustable à votre hauteur.

Garder les pieds à plat sur le sol, le dos bien droit et les épaules détendues tout au long de la journée est primordial pour la santé de votre dos. Voyons plus en détails tous nos conseils et astuces pour vous aider à préserver votre dos tout au long de la journée lorsque vous êtes au bureau.

6 conseils pour limiter les lumbagos et autres douleurs dorsales au bureau

1. Adoptez une bonne posture : Assurez-vous d'avoir une posture correcte en vous asseyant droit, avec le dos contre le dossier de la chaise et les pieds à plat sur le sol. Utilisez un coussin lombaire si nécessaire pour soutenir votre bas du dos. 

2. Ajustez votre chaise et votre bureau : Réglez votre chaise de manière à ce que vos genoux soient légèrement plus bas que vos hanches et que vos bras soient à angle droit sur le bureau. Assurez-vous que votre écran soit à la hauteur des yeux pour éviter de pencher la tête en avant, ou vers le haut.

3. Faites des pauses régulières : Ne restez pas assis pendant de longues périodes sans bouger. Faites des pauses toutes les 30 minutes pour vous lever, étirer vos muscles et marcher un peu. 

4. Faites des exercices de renforcement du dos : Incluez des exercices de renforcement du dos dans votre programme d'entraînement pour renforcer les muscles du dos et améliorer leur soutien. Consultez un professionnel de la santé pour connaître les exercices appropriés à vos possibilités. 

5. Utilisez un soutien lombaire : Si votre chaise de bureau ne vous offre pas un soutien suffisant, utilisez un support lombaire pour maintenir une courbure naturelle de votre colonne vertébrale. 

6. Optimisez votre espace de travail : Aménagez votre espace de travail de manière ergonomique en plaçant les objets fréquemment utilisés à portée de main et en évitant de vous pencher ou de vous étirer constamment.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles et produits pour soulager les douleurs lombaires :

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le

Photo de Sasun Bughdaryan sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page