Des assiettes légères, des muscles toniques : le bon équilibre à adopter en été
En été, l’appétit se fait plus discret. On fait l’impasse sur un repas, on grignote une salade et on privilégie les aliments frais et légers… Résultat : les apports en protéines chutent sans que l’on s’en aperçoive. Pourtant, elles restent essentielles pour garder de l’énergie, éviter les fringales et préserver ses muscles. Comment manger protéiné sans lourdeur ? On vous dévoile nos idées de repas : simples, frais et faciles à adopter.

Sommaire
Quand la chaleur coupe l’appétit… et affaiblit l’organisme
Moins faim, plus de risques de carences ?
En été, la chaleur ralentit la digestion, diminue naturellement l’appétit et on s’alimente plus légèrement. Ce rythme allégé s’effectue parfois au détriment des apports essentiels, notamment en protéines. Elles sont pourtant indispensables au maintien de la masse musculaire, notamment si l'on bouge ou que l'on transpire davantage.

Zoom sur notre Spiruline en poudre BIO
Naturellement riche en protéines, minéraux, acides gras essentiels et vitamines, la Spiruline est largement connue pour ses propriétés nutritionnelles. Souvent désignée comme algue bleue ou algue bleu-vert, la Spiruline est en réalité une cyanobactérie microscopique dotée d'une teneur intéressante en chlorophylle et en phycocyanine aux vertus antioxydantes.
Pourquoi les protéines sont clés, surtout en été
Les protéines font partie des macronutriments comme les glucides et les lipides, et représentent donc une source d’énergie et de nutriments essentiels. Elles soutiennent, entre autres, les muscles, les tissus, la peau ainsi que la sensation de satiété.
Une alimentation trop pauvre en protéines peut ainsi entraîner fatigue, fonte musculaire ou fringales sucrées en fin de journée. Ce besoin est accru chez les sportifs et les végétariens.
Zoom sur les sources de protéines végétales.
Idées de repas légers et protéinés pour l'été
Les salades complètes : une base fraîche et nourrissante
Les salades composées constituent les indispensables de l’été. Séduisantes par la fraicheur qu’elles dégagent, vous pouvez facilement y intégrer une grande variété de nutriments. Penser aux légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches, pour leur richesse en protéines végétales, fibres et minéraux. À combiner avec un fromage comme la feta ou un œuf pour un profil protéique complet.
Quelques suggestions de salades complètes :
Lentilles vertes, œuf mollet, crudités et persil ;
Pois chiches, feta, concombre, oignon rouge et menthe ;
Haricots rouges, maïs, tomates et avocat ;
Quinoa, poivrons, carottes râpées, fromage de chèvre et pignons de pin.
Les bols protéinés du petit-déjeuner ou du goûter
Le matin, évitez les petit-déjeuners trop riches en sucre qui entraineront un pic de glycémie et une sécrétion importante d’insuline. Privilégiez un repas sain, riche en protéines, pour faire le plein d’énergie pour la journée. Remplacez les sucrants raffinés ou artificiels par du miel, du sirop d’agave ou d’érable.
Nos idées à tester :
Fromage blanc, fruits rouges et graines de courge ;
Cottage cheese, abricots frais et éclats de noix ;
Smoothie banane, lait végétal et poudre de Chanvre.
Pour une touche protéique supplémentaire, ajoutez une cuillère à soupe de tahini ou de beurre d’amandes.
Les en-cas malins à haute teneur en protéines
Voici quelques propositions de snacks riches en protéines :
Houmous maison avec des bâtonnets de légumes (pour une alternative, testez la même recette avec des lentilles ou des haricots rouges) ;
Tartines de pain complet, fromage frais et graines germées ;
Barres protéinées maison à base de poudre végétale.

Zoom sur notre Protéines d'avoine BIO
Apportant une dose riche en protéines végétales, à base de son d'Avoine BIO suédois, idéale pour les shakes ou plats nutritifs, cette poudre d'avoine est un allié parfait pour sportifs, végétariens et végans. Sa texture onctueuse et son goût réconfortant transforment vos smoothies, soupes, et desserts en expériences culinaires saines tout en favorisant un bon transit.
Moins de cuissons, plus de fraîcheur : c’est tout l’intérêt des repas d’été. Pour garder l’énergie et éviter les fringales, pensez à enrichir vos préparations avec une touche de chanvre dans un yaourt, de l'houmous prêt à emporter, une salade bien composée ou une barre protéinée dans le sac. Un peu de préparation, quelques bons ingrédients, et l’équilibre s’installe sans effort.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.