Le Moringa présente-il un danger ?

C’est dans la région sud de l’Himalaya que le Moringa tient ses origines. Utilisé depuis des millénaires par les populations indiennes et népalaises, il est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales et subtropicales pour ses vertus thérapeutiques et médicinales. Quels sont les bienfaits du Moringa ? Comment le consommer et est-il sans danger ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 08/09/2024

Qu'est-ce que le Moringa ?

Le Moringa (Moringa oleifera), surnommé « arbre de vie », est une plante subtropicale de la famille des moringaceae. C’est un arbre pourvu d’une grande résistance à la sécheresse. Sa croissance est très rapide et peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur.

Doté d’une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le Moringa est particulièrement riche en vitamines A, B, C, en calcium, fer et potassium. Il contient, par ailleurs, les 8 acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment adapté aux végétariens et végétaliens qui ne consomment pas de protéines animales.

Le Moringa contient également des omégas 7 et 9, des acides gras anti-inflammatoires indispensables à l’organisme ainsi que des flavonoïdes, des polyphénols, de la chlorophylle, des antioxydants puissants qui empêchent les dommages de nos cellules.

Excepté les racines qui ne sont pas comestibles, toutes les parties du Moringa se consomment. Les feuilles, qui sont les parties les plus nutritives, se consomment cuites (en curry, couscous, bouillon…). On retrouve d’ailleurs le Moringa dans les plats indiens, thaïlandais, malgaches, réunionnais… Les feuilles peuvent être séchées et utilisées sous forme d’infusion ou broyées et utilisées sous forme de gélules.

Les graines peuvent être grillées tandis que les fleurs peuvent être mangées crues dans une salade ou intégrées dans un plat chaud…

Les feuilles de moringa sont aujourd'hui présentes dans de nombreux compléments alimentaires, mais elles peuvent aussi être ajoutées dans des cosmétiques naturelles (cataplasmes, masques maisons, dentifrices…) pour leurs vertus pour les cheveux et la peau.

Quels sont les bienfaits du Moringa ?

Antioxydant, anti-inflammatoire : Antioxydant, anti-inflammatoire, analgésique, vasodilatateur, hépato-protecteur et cicatrisant, le Moringa est une plante aux multiples propriétés.

Énergie et vitalité : Du fait de sa richesse en micronutriments, le Moringa soutient votre système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. C’est aussi un remède naturel efficace contre l’anémie grâce sa composition en fer ou pour combler des carences nutritionnelles.

Cheveux en bonne santé : Le Moringa contient des acides aminés qui sont essentiels pour la santé de vos cheveux. Il a l’avantage de renforcer la fibre capillaire, d’éliminer les pellicules et de stimuler la pousse des cheveux. La poudre de Moringa s’incorpore dans des masques, en synergie avec des poudres ayurvédiques comme le Kachur Sughandi, le Fenugrec ou le Brahmi. L’huile de Moringa est, quant à elle, très appréciée des cheveux bouclés, frisés et afros pour leur redonner de la brillance et contrôler les frisottis.

Amélioration de l’aspect de la peau : Riche en vitamine A, nutriment nécessaire à la santé de la peau, le Moringa aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Il réduit l’apparition des rides et contribue à une meilleure élasticité de la peau. Les parties du Moringa comme la sève, l’écorce et les fleurs sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les affections cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma. Pour une utilisation sur le visage et sur les cheveux, préférez l’huile de Moringa.

Soutien du transit : Le Moringa est riche en fibres, ce qui en fait un allié de choix pour améliorer la digestion et lutter contre la constipation. Il est aussi efficace pour réduire les ballonnements, les flatulences et les remontées acides. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, il empêche la prolifération des champignons salmonelles et Escherichia coli, responsables de troubles digestifs.

Moringa et foie : danger ?

Le foie a pour rôle de filtrer les déchets, de stocker certains nutriments (Vitamines A, D, E, K, B9, B12, fer), de métaboliser des glucides, lipides et protéines, produire de la bile (nécessaire à une bonne digestion). Il stocke également les sucres sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure (le foie les libérera dans la circulation sanguine si vous avez besoin d’énergie).

Le Moringa contient un antioxydant, l’acide caféoylquinique, qui soutient les fonctions du foie en stimulant la sécrétion de bile et la détoxification hépatique. De plus, il stimule les hépatocytes (les cellules du foie) et favorise leur régénération.

Le Moringa peut néanmoins être toxique pour le foie à fortes doses. Veillez à suivre les indications en termes de posologie.

Moringa : ses effets sur le diabète

Le Moringa n'est pas reconnu comme un remède curatif pour des maladies spécifiques. Néanmoins, ses propriétés nutritionnelles et médicinales peuvent soutenir la santé globale et prévenir certaines affections. 

Selon des études animales, le Moringa pourrait être un remède intéressant pour le diabète et pour équilibrer la glycémie. Les feuilles pourraient stimuler les cellules du pancréas, qui sont responsables de la sécrétion de l'hormone d'équilibre de la glycémie, l'insuline.

Par ailleurs, ces acides gras agissent de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et baisser le mauvais, en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Ils ont aussi une action de diminution du glucose sanguin, particulièrement intéressante pour les personnes à tendance diabétique.

Une autre étude a été menée sur les effets de la poudre de feuilles sur des femmes ménopausées qui a permis de réduire la glycémie à jeun de 13,5 % en moyenne.

Posologie et mode d'emploi du Moringa

Le Moringa se consomme sous différentes formes. Choisissez celle qui vous convient en fonction de vos besoins.

Feuilles sèches : Vous trouverez principalement les feuilles de Moringa sous forme séchées. Elles se dégustent en infusion entre 2 et 3 tasses par jour pendant trois semaines maximum. Disposez une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et filtrez la préparation au bout de 10 minutes.

Gélules : Le Moringa se trouve également sous forme de gélules. Nous recommandons une prise de 2 à 5 g par jour sur une période de trois mois dans le cadre d’une cure.

Poudre : Si le goût légèrement amer et piquant du Moringa ne vous dérange pas, vous pouvez choisir de le consommer sous forme de poudre. Mélangez 1 à 2 cuillères à café de poudre de Moringa dans un jus, un verre d’eau, un smoothie ou un yaourt pour booster votre énergie en période de baisse de vitalité. Le Moringa peut aussi se saupoudrer sur des préparations salées pour relever des plats ou mélanger à vos pâtisseries à l’instar du matcha dans des cakes faits maison.

Les contre-indications et potentiels effets secondaires du Moringa

Le Moringa se consomme presque entièrement. Cependant, quelques précautions doivent être prises avant de se complémenter :

  • Seule la racine, qui contient un composé toxique, ne doit pas être utilisée. Veillez donc à ne consommer que les parties comestibles.

  • Le Moringa est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants.

  • Il ne devrait pas être consommé chez les personnes souffrant d’hypoglycémie et les diabétiques, car celui-ci fait baisser le taux de sucre dans le sang.

  • Le Moringa étant une plante tonique, nous conseillons la prise de Moringa de préférence le matin, pour éviter les troubles du sommeil.

Avis

satisfaite a faire; bon produit

A
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow
Haut de page Retour en haut de page