L'hyperhidrose du visage désigne une transpiration excessive des différentes zones du visage et de la tête au niveau du front, des tempes, de la lèvre supérieure, de la nuque ou du cuir chevelu... Afin de dissiper la gêne que ce phénomène peut susciter au quotidien, Aroma-Zone a souhaité explorer ce thème : pourquoi y est-on sujet ? Comment l'accompagner au naturel ?
Si la transpiration au niveau du visage est un phénomène naturel permettant d'assurer la thermorégulation de l'organisme, l'hyperhidrose du visage se caractérise par une production excessive de sueur par les glandes sudoripares situées au niveau du visage et de la tête, particulièrement nombreuses et concentrées dans ces endroits du corps.
Comme souvent, l'hypersudation du visage est jugée multifactorielle. Ci-dessous la liste de ses principales causes et / ou facteurs de risque pouvant être à l'origine de ce type d'hyperhidrose :
Facteurs génétiques, hérédité : si des membres de votre famille souffrent d'hyperhidrose, vous pourriez également être plus susceptible de développer ce trouble, notablement influencé par des facteurs héréditaires.
Déséquilibres hormonaux (puberté, grossesse, post-partum, ménopause, hyperthyroïdie, SOPK...) : les fluctuations hormonales ont un effet sur les glandes sudoripares susceptible d'intensifier la production de sueur.
Troubles neurologiques : ces derniers peuvent perturber les voies nerveuses qui contrôlent les glandes sudoripares, entraînant une sudation excessive sans que les conditions extérieures ne le justifient.
Diabète : l'hypersudation peut être un symptôme d'hypoglycémie ou une conséquence de troubles neurologiques en lien avec cette pathologie.
Infections avec fièvre en élevant la température corporelle, la fièvre déclenche une réaction de régulation thermique qui peut entraîner une sudation excessive.
Résultat de l'action de certains médicaments : l'hyperhidrose est par exemple un effet secondaire connu de certains traitements médicamenteux visant l'hypertension ou la dépression.
Surpoids, obésité : les kilos superflus augmentent la quantité de transpiration nécessaire pour maintenir une température corporelle stable.
Apnée du sommeil (SAOS)l'apnée du sommeil correspond à des interruptions intermittentes de la respiration pendant le sommeil, causant des fluctuations du niveau d'oxygène sanguin qui engendrent parfois une réponse de sudation excessive.
Stress, anxiété, émotions : un stress ou des réactions émotionnelles intenses activent le mode sympathique du système nerveux, responsable de la réaction de "combat ou fuite", avec pour conséquence une production de sueur plus abondante.
Fortes chaleurs : une température élevée dans l'environnement fait naturellement travailler les glandes sudoripares dans le but de rafraîchir le corps par l'évaporation de la sueur.
Une transpiration et une humidité excessivesau niveau des différentes zones du visage et de la tête, parfois un ruissellement de la sueur
Une sensation de chaleur, éventuellement des rougeurs
Une plus grande probabilité de développer des irritations cutanées.
L'hyperhidrose du visage est bel et bien considérée comme une pathologie, qui peut être de deux ordres :
hyperhidrose du visage primaire : sans cause précisément identifiable, elle est attribuée à l'hyperactivité des nerfs qui contrôlent les glandes sudoripares.
hyperhidrose du visage secondaire : elle apparaît en lien avec une autre maladie ou la prise de médicaments. Son amélioration dépend ainsi du traitement de sa cause.
Les dermatologues adressent généralement l'hyperhidrose de la face et du crâne par un traitement chimique prescrit par voie orale. Efficace, ce type de prise en charge provoque néanmoins des effets indésirables non-négligeables tels que la bouche sèche et / ou des troubles urinaires.
Une intervention chirurgicale appelée sympathectomie thoracique et consistant à sectionner les nerfs qui déclenchent l’hypersudation dans la partie supérieure du corps via des incisions au niveau du thorax, peut aussi être envisagée par les équipes médicales dans les cas les plus sévères, lorsque ceux-ci résistent durablement aux autres formes de traitements. Elle n'est pas sans risque car une hypersudation du bas du corps peut dans certaines situations y être consécutive.
L'hyperhidrose du visage, dite aussi hyperhidrose céphalique, faciale ou craniofaciale, possède de nombreux impacts sur la vie des sujets touchés, jusqu'à représenter un véritable handicap au quotidien.
Très visible et potentiellement gênante dans la pratique de certaines activités (sueur dans les yeux, manque de tenue du maquillage, auréoles sur le haut des vêtements...), elle peut engendrer une perte de confiance voire une baisse de l'estime de soi par crainte du regard des autres et créer du stress à son tour, ce qui ne fait qu'augmenter le phénomène. Avec cet article, Aroma-Zone vous aide à sortir définitivement de ce cercle vicieux !
Pour le soin de la peau, utiliser des produits cosmétiques très doux et contrôler l'humidité. Veillez ainsi à bien éponger la peau du visage afin qu'elle soit parfaitement sèche après la douche ou le lavage. Privilégiez des formules naturelles et douces, non agressives et sans surdosage. Le Savon douceur au lait d'ânesse BIO pour le lavage ou encore la Crème visage et corps désaltérante pour l'hydratation peuvent être particulièrement adaptés.
Avant de sortir, passer de la pierre d'Alun polie 100% naturelle sur le visage. Cet anti-transpirant sans excipient nocif ni sels d'aluminium doit être préalablement humidifié pour être appliqué facilement au niveau des tempes, du cou et de la nuque par exemple. Attention : évitez de faire tomber votre produit, la pierre d'Alun casse très facilement.
Prévoir un vaporisateur de poche : sur soi pour se rafraîchir régulièrement. Dans un flacon spray de petite contenance, facilement emportable partout avec vous et plus écologique que des lingettes rafraîchissantes, conditionnez un peu d'hydrolat de Menthe poivrée ou d'hydrolat de Sauge officinale et de conservateur Cosgard (dosage recommandé : 0.6% du poids total de votre préparation). Ce mélange vous permettra d'éviter "l'emballement" en cas de coup de chaud, et ce quel que soit le moment de la journée.
Pratiquer des masques du visage hebdomadaires à l'Argile verte Montmorillonite surfine, afin d'absorber régulièrement les toxines et de réguler la production de sébum et de sueur. En parallèle, adopter l'Argile blanche surfine comme un talc, à saupoudrer et tapoter dans le cou et sur les contours du visage au quotidien.
Nos produits naturels pour réduire la transpiration excessive du visage
Savon douceur au lait d'ânesse BIO - végétal & SAF
Ce savon bio et naturel au lait d’ânesse est idéal pour toute la famille et particulièrement réconfortant pour les peaux sèches, sensibles et délicates. Réputé pour ses bienfaits depuis l’Antiquité, le lait d’ânesse procure ses vertus nourrissantes, apaisantes et régénérantes à ce savon saponifié à froid artisanalement. Enrichi en fin de saponification de 40% de lait d'ânesse frais bio, de beurre de karité bio et d'huiles végétales biologiques de Calendula et d’Avocat, aux propriétés apaisantes et adoucissantes, ce savon est un baume de douceur fabriqué par un couple de passionnés en Corrèze, dans le respect total du bien-être animal.
Découvrir le Savon douceur au lait d'ânesse BIO - végétal & SAF
Crème visage et corps désaltérante
Cette crème visage et corps certifiée BIO, 100% d'origine naturelle, enrichie aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée, actifs connus pour leurs actions désaltérantes et rafraîchissantes, procure à votre peau une hydratation intense longue durée jusqu'à 8 heures après son application. Elle s'utilise pure ou bien personnalisée avec d'autres actifs et huiles essentielles en tant que soin du visage ou du corps. Retrouvez les différents ajouts possibles et leurs dosages sur cette fiche conseil.
Pierre d'Alun polie 100% naturelle
Cette pierre cristalline est un remarquable astringent. Elle s'emploie en application directe sur la peau pour les soins de la peau comme déodorant ou soin après-rasage. Polie pour un maximum de confort, c'est un déodorant naturel incontournable.
Hydrolat de Menthe poivrée BIO
Tonifiant et rafraîchissant, c'est un actif qui resserre les pores et ravive les teints ternes. Cet ingrédient est également connu pour apaiser les inconforts cutanés et est aussi utilisé en cas de transpiration excessive. Son goût mentholé fait merveille en boissons.
Argile montmorillonite verte surfine (smectite)
L'argile verte montmorillonite est connue depuis des centaines d'années ; son nom vient de la localité de Montmorillon, dans la Vienne. Notre argile montmorillonite verte surfine est extraite de carrières françaises. Riche en sels minéraux et oligo-éléments et dotée d'une forte capacité d'adsorption, cette argile a des vertus purifiantes sur la peau. Elle s'utilise à merveille pour préparer des soins nettoyants des peaux grasses ou à imperfections et des cuirs chevelus gras ou squameux.
Argile blanche surfine (Kaolin)
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice. Son nom provient de la ville chinoise de Kao-Ling (terre des hautes collines), où elle a été découverte. Notre argile blanche surfine est extraite de carrières françaises et simplement séchée et broyée, de façon à en conserver toute la richesse en minéraux et les propriétés. Les vertus de l'argile blanche sont nombreuses et ses applications multiples, ce qui en fait un ingrédient indispensable pour vos préparations cosmétiques. Elle est idéale pour préparer des masques et des soins purifiants et assainissants pour les peaux sèches et délicates.
Pour prévenir efficacement l'hyperhidrose du visage au naturel en parallèle de traitements ou en l'absence de prise en charge médicale, un certain nombre de mesures s'imposent :
Boire suffisamment d'eau au quotidien : afin de favoriser l'élimination des toxines dans les urines. Vous pouvez viser 1,5 à 2 litres d'eau de qualité par jour : eau du robinet correctement filtrée ou eau de source faiblement minéralisée, en plus des infusions et des boissons chaudes diverses. Les déchets métaboliques acides étant évacués par les reins aussi bien que par les glandes sudoripares, cette mesure est de première importance pour pratiquer une "dérivation" du problème.
Adapter son alimentation : Dans la mesure du possible, éviter les aliments trop relevés et sudorifiques tels que les plats épicés, pimentés, l'ail ou l'oignon, ainsi que l'alcool.
Privilégier des tenues vestimentaires adaptées : Abandonner les vêtements trop près du corps ou composés de matières synthétiques, au profit de matières naturelles respirantes et de coupes amples.
Mettre en place des techniques de relaxation pour limiter les effets du stress : Exercices de respiration, méditation, yoga doux, séances de sophrologie ou d'hypnose... Toutes les techniques permettant de se détendre et de limiter les effets déclencheurs du stress sur la transpiration excessive sont bonnes pour améliorer l'hyperhidrose du visage sur le long terme.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes Aroma-Zone contre l'hypersudation du visage :
L'hyperhidrose du visage, ou transpiration excessive, peut être gênante, mais certaines solutions naturelles peuvent aider à la gérer. Cependant, il est important de prendre quelques précautions :
Effectuez un test au préalable : Effectuez un test cutané sur une zone de votre peau avant de les appliquer sur votre visage.
Prudence avec les remèdes maison : Des solutions naturelles peuvent être efficaces mais doivent être utilisées avec précaution. Appliquez-les en faible quantité et surveillez les réactions cutanées.
Évitez le contact avec les yeux : Certains produits peuvent être irritants, évite le contour des yeux, en cas de contact avec les yeux, rincez abondamment.
Consultez un professionnel : Si les solutions naturelles ne suffisent pas ou si vous constatez une irritation ou une aggravation des symptômes, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour des conseils adaptés et sécuritaires.
L'hyperhidrose du visage est à bien distinguer des bouffées de chaleur transitoires associées à la péri-ménopause et à la ménopause. Pour des solutions naturelles spécifiques, n'hésitez pas à consulter l'article : Comment soulager naturellement les bouffées de chaleur lors de la ménopause ?
Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.
1
Le manuel MSD : Hyperhydrose
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/troubles-sudoraux/hyperhydrose
2
Ameli : hypersudation ou transpiration excessive : quel traitement
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation/soins-proposes-traitement
Comment savoir si l'on fait de l'hyperhidrose du visage ?
L'hyperhidrose du visage se manifeste par une transpiration excessive non nécessairement liée à des températures élevées ou à une activité physique intense.Si vous êtes contraint d'éponger fréquemment votre visage, votre tête ou votre cou en dehors de ces situations, il est probable que vous y soyez sujet. En cas de doute, nous vous recommandons toujours de demander l'avis de votre médecin traitant.