Hydratation et bronzage : quel lien ?

Qui ne rêve pas de garder un joli teint hâlé jusqu'aux jours les plus froids de l'hiver ? Prolonger son bronzage naturellement, c’est possible. Et pour cela, il n'y a pas de secret : l'hydratation (combinée à une bonne protection solaire, bien sûr). Trop souvent négligée, elle est pourtant la clé pour prolonger et sublimer votre bronzage : une peau bien hydratée ne pèle pas et garde ses couleurs. Alors, comment préserver ce teint caramel qui vous va si bien ? Quels ingrédients naturels utiliser ou associer pour sublimer son teint hâlé ? L’équipe d’experts Aroma-Zone fait le tour des bons gestes pour entretenir votre bronzage au retour des vacances.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 14/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

L'hydratation est-elle importante pour prolonger le bronzage ? Pourquoi privilégier une bonne hydratation ?

Après des semaines au soleil, vous avez pris des couleurs. Au contact des rayons UV, votre peau a activé la production de mélanine, qui a pigmenté votre épiderme et lui a donné cette jolie couleur caramel qu'on aime tant arborer à la rentrée. 

Malheureusement, le bonheur peut être de courte durée si l'on ne prend pas les précautions nécessaires. En effet, dès l'instant où l'exposition au soleil diminue (voire disparaît totalement), la fabrication de mélanine se réduit. De leur côté, les cellules cutanées vivent leur cycle de renouvellement et votre bronzage disparaît au fur et à mesure. Lorsque votre peau pèle, les cellules mortes sont remplacées par des nouvelles. On parle de "desquamation". 

Or ce phénomène est plus ou moins rapide selon le niveau d'hydratation ou d'assèchement de votre peau. Et cette variante est entre vos mains. Votre priorité pour prolonger votre bronzage ? Hydrater votre peau. Une peau bien hydratée, qui est nourrie par les bons nutriments, conserve sa souplesse et sa douceur. La barrière cutanée est renforcée et la peau plus résistante face aux risques de coups de soleil.

Les bienfaits de l'hydratation pour conserver son bronzage

  • Prévention de l'effet "peau qui pèle" : Une peau bien hydratée ne pèle pas, ce qui permet le maintien d'un bronzage uniforme.

  • La barrière cutanée est renforcée : Bien hydratée, la peau est protégée des agressions extérieures, ce qui joue en faveur de la durée de vie du bronzage.

  • Souplesse et élasticité : Une peau souple et élastique retient mieux les pigments de mélanine, qui sont responsables de la coloration du bronzage.

  • Éclat prolongé : Une peau bien hydratée conserve mieux et plus longtemps sa couleur dorée, ce qui vous évite d'arborer un teint terne à l'automne.

Quels soins hydratants naturels préconiser pour faire durer son bronzage ?

Ce gommage corps certifié BIO, 100% d’origine naturelle, concentré en Sucre BIO, exfolie et élimine efficacement les cellules mortes et les impuretés pour une peau douce, lisse et veloutée. Sa texture de gelée ultra gourmande, gorgée d’huiles végétales BIO de Coton, Argan et Amande douce se transforme en un voile lacté au contact de l’eau et laisse la peau souple et nourrie. Un soin d'exception composé en grande majorité d'huiles végétales BIO et très pauvre en eau s’adapte à tous les types de peaux et s’utilise pur ou agrémenté d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou de fragrances pour créer selon ses envies son soin gommant 100% personnalisé.

Découvrir notre Gommage corps au sucre BIO

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les teints ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense.

Découvrir notre Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Testé et prouvé cliniquement, dédié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce baume relipidant triple action apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau. Concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramide NP relipidante, sa formule anti-dessèchement renforce la barrière cutanée et protège les peaux les plus sensibles. Adapté à toute la famille dès la naissance pour le visage et le corps, il s’utilise pur ou personnalisé.

Découvrir notre Baume relipidant Avoine & Céramide NP

Véritable concentré de caroténoïdes, cette huile est l'ingrédient idéal pour préparer et prolonger le bronzage. Sa richesse en antioxydants est un atout pour lutter contre les dommages liés aux radicaux libres. Très émolliente et hydratante, elle est dotée d'une couleur orangée qui illuminera votre teint et colorera vos préparations et vos savons.

Découvrir notre Huile de Buriti

Aux huiles BIO de Monoï et Coco, cette huile sèche 100% d'origine naturelle et certifiée BIO sublime la peau et les cheveux d'un voile doré satiné et scintillant naturel. Sa texture légère et pénétrante nourrit et adoucit le corps, le visage et les cheveux sans laisser de film gras, ni collant. Cette huile pailletée à l'effet illuminateur express enveloppe la peau et les cheveux d'un parfum envoûtant et addictif de fleurs des îles et de sable chaud. Un soin indispensable pour sublimer son bronzage en été et mettre en lumière sa peau en hiver.

Découvrir notre Huile sèche Satinée Or

Comment garder son bronzage le plus longtemps possible ?

  1. Hydratez votre peau tous les jours : Appliquez une crème hydratante riche en actifs naturels comme l'Aloe Vera, le beurre de karité ou l'huile de coco, immédiatement après la douche, lorsque la peau est encore légèrement humide. Cela permet de sceller l'hydratation et d'éviter que la peau ne pèle.

  2. Exfoliez en douceur : Une fois par semaine, exfoliez délicatement votre peau avec un gommage doux pour éliminer les cellules mortes sans agresser votre peau. Cela permet de révéler un bronzage uniforme et lumineux tout en stimulant la régénération cellulaire.

  3. Hydratez-vous de l’intérieur : Buvez beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour) et consommez des aliments riches en bêta-carotène, comme les carottes, les tomates et les abricots, qui peuvent aider à maintenir un teint hâlé. Vous verrez, les antioxydants présents dans ces aliments protègent la peau et prolongent l’éclat du bronzage.

  4. Utilisez des soins prolongateurs de bronzage : Si vous le souhaitez, optez pour des soins auto-bronzantes, comme nos gouttes bronzantes BIO. Ces soins nourrissent la peau et aident à maintenir sa couleur dorée.

Gommage et bronzage : quel lien ?

Contrairement aux idées reçues, bronzage et gommage ne sont pas antagonistes. Avant une exposition au soleil, un gommage léger, effectué une à deux fois par semaine, n’agresse pas la peau et n'augmente pas sa sensibilité aux UV. Cela permet même de préparer la peau en éliminant les cellules mortes, ce qui permettra un bronzage plus uniforme. 

Après les vacances, l'idée selon laquelle le gommage fait disparaître le bronzage trop rapidement est partiellement vraie. Mais en réalité, un gommage doux aidera surtout à éliminer les cellules mortes, qui rendent la peau terne. Vous perdrez peut-être un peu de votre bronzage, mais votre peau apparaîtra plus lumineuse et éclatante.

Nos Recettes hydratantes

Crème apaisante et hydratante après-soleil

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (huile végétale de coco + émulsifiant emulsan).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et mélangez lentement jusqu'à refroidissement (température jusqu'à ≤ 30°C).

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Lait corporel hydratant après-soleil

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de l'entonnoir.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Huile sublimatrice de bronzage carotte & abricot

1

Mettez l' directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Contre-indications

Évitez les produits trop exfoliants ou contenant de l'alcool, car ils peuvent dessécher la peau et accélérer la disparition du bronzage.

Conseil de l'expert

L'hydratation est la clé d'un bronzage durable, qu'elle vienne de l'extérieur ou de l'intérieur. Chaque soir, après une journée d'exposition au soleil, appliquez généreusement un baume hydratant sur votre corps. Ceci étant dit, n'oubliez pas de consommer des aliments riches en eau et en bêta-carotène, comme les carottes ou les patates douces... Et de boire beaucoup d'eau, un petit rituel simple, gratuit et efficace pour sublimer et prolonger les effets du soleil. Une peau bien hydratée de l'intérieur gardera son éclat bien plus longtemps !

En savoir plus

Comment hydrater sa peau pour garder son bronzage ?

Pour hydrater votre peau et prolonger votre bronzage, appliquez quotidiennement une crème hydratante riche après la douche, et utilisez une huile nourrissante pour un éclat supplémentaire. N'oubliez pas de boire de l'eau régulièrement pour hydrater votre peau de l'intérieur.

Comment faire pour optimiser son bronzage ?

Préparez votre peau avant l’exposition avec un gommage doux et hydratez-la intensément après chaque bain de soleil. Protégez-vous des UV avec un écran solaire adapté pour un bronzage progressif et durable.

En général, en combien de temps le bronzage disparaît-il ?

Un bronzage commence à s’estomper après environ deux à trois semaines si la peau n’est pas correctement hydratée et entretenue. Avec de bons soins, vous pouvez prolonger cet éclat jusqu'à un mois ou plus.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

Bibliographie

1

2

3

4

5

6