Hommes et cheveux longs : quels soins préconiser ?

Avoir des cheveux longs quand on est un homme, c’est non seulement possible, mais aussi plus facile que vous ne le pensez. Le tout est d’utiliser les bons soins stimulants et protecteurs, ces derniers étant souvent les mêmes que ceux préconisés aux femmes. Il n’y a en effet pas de grosse différence entre les deux sexes en matière de croissance capillaire, même s’il existe quelques nuances à connaître. Les actifs d’origine naturelle tels que l’huile de Moutarde ou encore l’extrait de Maca vous aideront à atteindre vos objectifs de longueur tout en limitant le risque de chute. La régularité est la clef pour observer des bienfaits : assurez-vous d’adopter une routine suffisamment simple et agréable pour que vous ayez envie de la reproduire au quotidien. 

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 27/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Avoir les cheveux longs quand on est un homme : c'est possible ?

Rassurez-vous : il n’existe pas de différence fondamentale entre le cycle pilaire des hommes et des femmes. Les mécaniques à l’œuvre restent les mêmes, avec une phase anagène (fabrication du cheveu), une phase catagène (étape intermédiaire) et une phase télogène (période de repos du follicule pileux). Autrement dit : les cheveux masculins et féminins sont faits exactement de la même chose et poussent de façon identique ! Quelques études pointent toutefois quelques nuances : les cheveux des hommes pousseraient un peu plus vite que ceux des femmes, mais pas aussi longs et un peu plus épais. Autrement dit : les secrets pour avoir les cheveux longs chez un homme sont globalement les mêmes que chez une femme. Il faut d’abord de la patience, le temps que votre corps fabrique vos cheveux à son rythme, ainsi que des soins capillaires bien choisis pour accompagner le processus de croissance.

Bon à savoir : la longueur maximale que nos cheveux peuvent atteindre tend à diminuer avec l’âge, car le vieillissement raccourcit la durée de la phase anagène. Plus qu’une question de sexe, les cheveux longs sont donc surtout une question d’âge… et aussi de patrimoine génétique !

Pourquoi privilégier les soins capillaires d’origine naturelle ?

Les produits capillaires certifiés BIO ou d’origine naturelle ont l’avantage d’être très riches en principes actifs. Ils se distinguent en cela des shampooings, masques ou leave-in conventionnels, qui font généralement la part belle aux silicones et aux quats dans leur liste INCI. En plus d’être bien souvent controversés sur le plan environnemental, ce sont des ingrédients inertes qui se bornent à une action « pansement » et n’apportent rien de concret au cheveu. Les extraits botaniques, à l’inverse, sont naturellement concentrés en antioxydants, vitamines et autres micronutriments. Lorsqu’ils sont utilisés aux racines (la partie « vivante » du cheveu), ils peuvent donc représenter un véritable plus pour les hommes qui rêvent de cheveux longs, notamment pour favoriser la pousse des cheveux.

Lisez aussi : notre sélection de soins naturels pour les cheveux des hommes.

Prendre régulièrement soin de ses cheveux longs au masculin : les bienfaits

  • Favoriser une croissance saine : les massages du cuir chevelu et les bains d’huiles végétales, par exemple, peuvent vous aider à stimuler l’activité de votre follicule pileux. Vos jeunes cheveux seront potentiellement plus longs, mais aussi plus forts, plus épais et plus vigoureux.

  • Limiter les chutes : avec l’âge, les cheveux masculins s’affinent, se raréfient et la calvitie peut s’installer. Ce phénomène concerne aussi bien les hommes aux cheveux longs que ceux aux cheveux courts. Certains actifs anti-chute peuvent vous aider à améliorer l’ancrage de vos cheveux.

  • Préserver la beauté de vos cheveux : les cheveux longs sont plus vulnérables à la sécheresse que les cheveux courts, surtout au niveau des pointes. Avec une bonne routine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder des longueurs douces et éclatantes.

  • Prévenir la formation de nœuds : forcément, qui dit longueur dit plus de nœuds – en particulier pendant l’hiver, avec l’accumulation des agressions extérieures et les écharpes. Nourrir et démêler régulièrement vos cheveux permet de limiter les points de rupture… et la casse.

Le saviez-vous ? La surface des cheveux des hommes serait un peu plus irrégulière que celle des femmes. En conséquence, leur chevelure peut être plus terne, car elle réfléchit plus difficilement la lumière. Pour lisser leurs aspérités et booster leur brillance, nous vous recommandons d’utiliser des actifs émollients d’origine naturelle, comme les huiles végétales. En plus d’avoir un effet relipidant de surface, certaines pénètrent suffisamment loin pour offrir une action « reconstructrice » profonde.

Comment faire pour avoir des cheveux longs au masculin ?

Nos solutions naturelles pour favoriser la pousse

Huile végétale de Moutarde BIO

Appliquez cette huile végétale en frictions sur vos racines, quelques minutes avant de faire votre shampooing. Riche en acide érucique, elle produit un effet légèrement chauffant qui est connu pour stimuler la pousse. Comme elle est très puissante, diluez-la toujours (10-50 %) dans une huile végétale plus neutre (ex. : Ricin) avant utilisation.

Découvrir l'Huile végétale de Moutarde BIO

Actif Pousse des cheveux

Intégrez cet actif cosmétique à nos bases neutres ou à vos recettes capillaires maison. Il se compose d’un extrait d’une microalgue active (Nannochloropsis Oceanica) sur une base d’huile de Sapote. Grâce à sa haute teneur en phytostérols, il soutient l’activité cellulaire des follicules capillaires, pour des cheveux plus longs et plus forts. Dosage : 0,5 à 5% du poids total de la préparation.

Découvrir l'Actif Pousse des cheveux

Nos solutions naturelles pour faciliter l'entretien

Huile végétale de Pracaxi

Les hommes aux cheveux longs sont souvent confrontés à la problématique des nœuds. Cette huile végétale vous rendra l’étape du démêlage plus simple et rapide. Idéale pour les cheveux épais, elle facilite le coiffage tout en luttant contre les frisottis et en limitant la casse lors du passage de la brosse. Elle laisse les cheveux soyeux et brillants.

Découvrir l'Huile végétale de Pracaxi

Gel natif d’Aloe vera BIO

Ce produit en remplace au moins trois dans votre routine capillaire. Il fait office de sérum hydratant, de soin structurant et de gel fixateur. Intensément hydratant, il apporte en prime une tenue naturelle à vos ondulations, sans effet cartonné. Utilisez-le pour vous coiffer lors des matins pressés, pur ou mélangé à quelques gouttes d’huile. Pensez à le conserver au réfrigérateur entre deux utilisations.

Découvrir le Gel natif d’Aloe vera BIO

Nos solutions naturelles pour prévenir la chute

Actif Maca vital

Chez les Incas, cette plante était louée pour ses effets fortifiants et revitalisants. Elle est aujourd’hui réputée pour limiter les chutes de cheveux, notamment en augmentant la résistance des bulbes capillaires face au stress. Vous pouvez par exemple l’ajouter à notre Base lavante neutre pour vous fabriquer un shampooing personnalisé. Dosage : 1 à 5% (du poids total de votre préparation).

Découvrir l'Actif Maca vital

Huile de Romarin

Idéale pour le soin des cheveux, cette huile de Romarin associe le Romarin BIO à l’huile de Ricin BIO pour tonifier le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux. Ce soin capillaire 100% naturel et certifié BIO s'utilise très facilement en bain d'huile ou en massage du cuir chevelu. Il laisse les cheveux fortifiés, brillants et nourris

Découvrir l'Huile de Romarin

Zoom sur notre sérum cheveux anti-chute aux Peptides et à l’extrait de Pois

Comment adapter vos soins à votre type de cheveux ?

Hommes aux cheveux gras

C’est souvent le cas chez les hommes, car ce sont les hormones masculines – les androgènes – qui régulent la production de sébum (la substance huileuse qui protège nos cheveux, mais qui leur donne aussi un aspect gras lorsqu’elle s’accumule aux racines). Si vous êtes concerné, ajoutez à votre routine un gommage des racines environ une fois par semaine. C’est un geste à la fois vivifiant et stimulant, idéal pour faire place nette.

Hommes aux cheveux normaux

Autrement dit : ni trop gras, ni trop sec ! Votre priorité avec ce scénario est de protéger vos pointes avec une huile de finition. Lorsque l’on adopte les cheveux longs, il faut savoir que le sébum a tendance à se répartir inégalement dans la chevelure. Il a plus de mal à couler jusqu’aux pointes, qui se retrouvent ainsi surexposées aux agressions extérieures. Et une fois la sécheresse installée, vos pointes risquent de se casser, de se fendre et de se transformer en fourches.

Hommes aux cheveux secs

Même si le cuir chevelu des hommes est souvent plus gras que celui des femmes, il n’en demeure pas moins possible de souffrir de sécheresse aux racines. Ce phénomène provoque généralement des inconforts et des pellicules sèches. Dans cette situation, testez la technique du bain d’huile avant-shampooing. Appliquez bien votre huile de vos racines jusqu’à vos pointes afin que toute votre chevelure fasse le plein de lipides protecteurs.

Notre routine prête à l'emploi spéciale cheveux longs des hommes

1. Commencez par brosser et démêler vos cheveux à l’aide de la brosse en bois de Hêtre. En plus d’éliminer les cheveux morts, le brossage vous aidera à répartir le sébum le long de votre fibre capillaire et à stimuler l’activité de vos racines. Brossez « à sec » si vous avez des cheveux raides. Si vous êtes un homme aux cheveux longs et bouclés, humidifiez vos cheveux au préalable et utilisez un soin démêlant, en remontant des pointes jusqu’aux racines.

2. Appliquez ensuite en guise de premier soin le sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 % sur vos cheveux. Répartissez une à deux pressions sur vos longueurs (voire plus si vous avez déjà des cheveux très longs). Optimisez la répartition de la formule si besoin à l’aide de la brosse de l’étape précédente. Profitez-en pour dessiner vos boucles (scrunch, finger coils) si vous êtes concerné.


3. Terminez votre rituel avec l’huile de soin cheveux. Inutile d’en mettre trop : quelques gouttes suffisent pour embellir et gainer les cheveux longs des hommes. N’hésitez pas à insister sur vos pointes pour prévenir l’apparition des fourches. Cette étape est essentielle pour sceller les écailles de la cuticule et renforcer le bouclier naturel de la fibre capillaire face aux agressions extérieures.

Nos meilleures recettes maison pour avoir des cheveux longs et brillants

Lotion ayurvédique aux plantes cheveux plus longs

Ingrédients avec balance

Préparation

1

Phase A : Réalisation de l'infusion de plantes (~95 ml)


Mettez les poudres de plantes dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez l'eau minérale à boullir.

3

Ajoutez l'eau bouillante sur les poudres de plantes et mélangez.

4

Laissez infuser 10-15 minutes et filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté.

5

Récoltez le filtrat pour la réalisation de la lotion ci-dessous.

6

Phase B : Réalisation de la lotion (~100 ml)


Transvasez l'infusion de plante et l'huile végétale de moutarde dans un bol et mélangez.

7

C'est prêt !

8

Utilisez ce soin sans attendre.

Masque brillance pour cheveux longs Orange & Coco

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Première partie : Réalisation du macérât aqueux d'Orange à 10% (~40 ml)


Transférez l'eau dans un bol.

2

Prélevez ensuite la quantité nécessaire de poudre d'orange et transférez-la dans ce même bol.

3

Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures. Pensez à agiter votre préparation de temps en temps au cours de la macération.

4

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

5

Utilisez votre macérât sans attendre pour la préparation du masque ci-dessous.

6

Deuxième partie : Réalisation du masque capillaire (~100 ml)


Transférez la phase B (BTMS + huiles végétales de coco et buriti) dans un bol.

7

Dans un autre bol, transférez la phase C (macérât aqueux d'orange réalisé en phase A + eau minérale).

8

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à environ 75°C/80°C.

9

Lorsque les deux phases sont à la même température, versez lentement la phase C dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

10

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

Astuce : si l'émulsion devient trop épaisse, continuez l'agitation à l'aide du mini-fouet.

11

Ajoutez progressivement la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

12

Transférez la préparation dans votre pot.

Précautions d’usage

Prenez le temps de tester vos nouveaux produits capillaires, vos soins personnalisés ou vos recettes maison avant de les utiliser pour la première fois. Votre cuir chevelu peut réagir à certaines substances si vous êtes allergique ou que vous présentez une sensibilité. Appliquez une petite quantité de formule dans le pli de votre coude et patientez 48 heures pour vérifier l’absence de réaction indésirable.

Conseil de l’expert

Avis aux hommes : vos cheveux longs (et même courts !) sont aussi le reflet de ce que vous mangez. Si vous avez très envie de tester le look cheveux longs au masculin, pensez à ajouter des acides aminés soufrés à vos assiettes. Ils sont nécessaires à la synthèse de Kératine, la principale protéine qui compose nos cheveux. Vous en trouverez notamment dans les fruits de mer, le foie de veau, les Oignons, l’Ail, les Choux et les œufs. 

En savoir plus

Combien de temps pour faire pousser mes cheveux à la longueur souhaitée ?

Vos cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Si vous avez les cheveux courts et que vous visez la bonne longueur pour les attacher en queue-de-cheval, il vous faudra patienter environ deux ans. Si vous voulez que vos cheveux atteignent vos épaules, prévoyez à peu près le double, soit quatre ans.  N’hésitez pas à utiliser des soins d’origine naturelle, comme l’huile végétale de Moutarde, pour stimuler la pousse. 

Quelle coupe choisir ?

Les hommes aux cheveux longs peuvent se permettre toutes les fantaisies capillaires chez le coiffeur. Le dégradé est une valeur sûre pour structurer votre chevelure et lui donner du volume. Vous pourrez laisser vos cheveux lâchés pour un style décontracté ou bien les rassembler en chignon ou en queue-de-cheval pour un look plus corporate. Vous recherchez une coupe plus affirmée ? Essayez un undercut long : il consiste à couper court, voire raser les côtés ou l’arrière du crâne et à conserver toute la longueur sur le haut de la tête. Si vous avez des cheveux texturés, misez sur des coiffures protectrices, comme les tresses et les braids, qui vous aideront aussi à limiter la casse et à conserver une belle densité. 

Est-il possible d’opter pour une permanente ?

Oui, c’est tout à fait possible à partir du moment où vos cheveux sont en bon état. La permanente est une technique de mise en plis très intéressante si vous rêvez d’une chevelure longue ondulée, bouclée ou frisée. À l’inverse, si vous préférez les cheveux raides, optez pour un défrisage. Dans les deux cas, veillez à bien entretenir vos cheveux longs juste après la procédure pour préserver votre fibre capillaire. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Nicole Braun, Ulrike Heinrich, « What Can Complex Dietary Supplements Do for Hair Loss and How Can It Be Validly Measured—A Review » in Applied Sciences, volume 10, numéro 14, 2020.

2

S. Shena Harsini et al., « Comparative study of male and female human hair: A microscopic analysis » in Journal of Advanced Pharmaceutical Technology and Research, volume 13, supplément 1, novembre 2022, p. 297-301.