Exfolier ses pieds : comment faire ?

Prendre soin de ses pieds est essentiel pour leur bien-être et leur apparence, mais cela ne se limite pas à l'application d'une crème hydratante. Combien d'entre nous pensent à exfolier leurs pieds régulièrement ? Prendre soin de vos pieds à l'aide de gommages réguliers peut faire la différence pour éliminer la corne et prévenir la sécheresse. Démonstration.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi exfolier ses pieds ?

L'exfoliation des pieds est LE réflexe à avoir à intervalles réguliers quand on cherche à avoir des pieds lisses et doux. Ce geste permet de maintenir un bon état de la peau des pieds et de prévenir divers problèmes tel que :

La corne : cette réaction naturelle de la peau pour se protéger des frottements et des pressions excessives dont l'excès peut causer des douleurs et des fissures. Exfolier ses pieds permet de réduire cette accumulation et de rendre la peau plus douce.

La sécheresse : la peau des pieds, souvent négligée, peut devenir très sèche, surtout en hiver ou lors du port prolongé de chaussures fermées. L'exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la peau des pieds et à les hydrater en profondeur.

Les callosités : les callosités peuvent devenir douloureuses et inesthétiques si elles ne sont pas prises en charge. Avec des gommages réguliers, on prévient efficacement leur formation et on maintient la peau des pieds en bon état.

Quels sont les bienfaits de l'exfoliation pour les pieds ?

L'exfoliation des pieds présente de nombreux avantages :

  • L'élimination des cellules mortes rend la peau plus douce et les pieds plus confortables.

  • Les massages exfoliants stimulent la circulation sanguine dans la zone, ce qui favorise l'oxygénation de la peau.

  • Une peau exfoliée absorbe mieux les produits hydratants, maximisant ainsi leurs bienfaits et leur efficacité.

Enfin, prendre le temps de s'occuper de ses pieds est un moment de détente et de bien-être. La satisfaction de retrouver des pieds délicats associée aux bienfaits olfactifs des produits utilisés assure une relaxation profonde.

Comment faire un gommage naturel des pieds ?

Gommage corps au sucre BIO

Notre gommage corps certifié BIO, 100% d’origine naturelle, concentré en Sucre BIO, exfolie et élimine efficacement les cellules mortes et les impuretés pour une peau douce, lisse et veloutée. Sa texture de gelée ultra gourmande, gorgée d’huiles végétales BIO de Coton, Argan et Amande douce se transforme en un voile lacté au contact de l’eau et laisse la peau souple et nourrie. Un soin d'exception composé en grande majorité d'huiles végétales BIO et très pauvre en eau s’adapte à tous les types de peaux et s’utilise pur ou agrémenté d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou de fragrances pour créer selon ses envies son soin gommant 100% personnalisé.


Découvrir le gommage Corps au Sucre BIO exfoliant et adoucissant

La routine exfoliante complète pour prendre soin de ses pieds

1. Le bain de pieds : commencez ensuite votre routine par un bain de pieds de 10 à 15 minutes dans de l'eau tiède avec une cuillère à soupe de sel d'Epsom afin de ramollir la peau et préparer vos pieds à l'exfoliation.

2. Le gommage : Utilisez notre gommage au sucre ainsi qu'un gant de gommage pour exfolier délicatement la peau. Effectuez des mouvements circulaires pendant environ 5 minutes, sans appuyer trop fort pour éviter d'irriter la peau. Pour plus d'efficacité, vous pouvez utiliser une pierre ponce à la place du gant de gommage. Attention cependant à ne pas frotter trop fort.

3. L'hydratation : C'est le moment de masser vos pieds ! Appliquez une crème hydratante ou une huile végétale comme l'huile d'Amande douce pour nourrir la peau en profondeur et éviter les pieds secs. Massez doucement jusqu'à absorption complète.

Nota bene

Vous pouvez réaliser cette routine une à deux fois par semaine au maximum.

Comment prévenir la corne sous les pieds ?

Au-delà des soins prodigués, existe également des moyens d'éviter que la corne n'apparaisse sous les pieds au quotidien :

  1. Choisissez des chaussures confortables qui ne compressent pas vos pieds. Les chaussures trop serrées ou mal ajustées peuvent créer des points de pression. Et par chaussures trop serrées, on pense également aux talons hauts, qu'il serait sage de laisser de côté de temps en temps pour le bien-être des pieds.

  2. Si possible, alternez entre position assise et debout pour réduire la pression sur vos pieds. Lorsque vous devez rester debout longtemps, essayez de vous déplacer régulièrement pour éviter que la pression ne s'accumule toujours aux mêmes endroits.

  3. Les semelles orthopédiques peuvent aider à répartir la pression de manière uniforme sur l'ensemble du pied, ce qui réduit les zones de pression excessive responsables de la formation de corne. Consultez un podologue pour obtenir des semelles adaptées à votre morphologie et à vos besoins spécifiques.

Nos recettes Aroma-Zone de gommages pour les pieds

Retrouvez les recettes Aroma-Zone pour exfolier les pieds à la maison :

Gommage nourrissant au beurre de karité


Gommage "effet glaçon"

Précautions d'usage

  • Évitez l'exfoliation des pieds en cas de plaie ouverte ou d'ampoule.

  • Attention aux peaux sensibles : utilisez des gommages doux à grains fins.

  • Test de sensibilité : testez toujours votre produit gommant en amont sur une petite zone de peau.

Conseil de l'expert

Pour plus d'efficacité, avez-vous déjà pensé au masque exfoliant ? Contrairement à un gommage classique, qui élimine les cellules mortes de manière immédiate, le masque exfoliant pénètre plus en profondeur. Appliquez votre produit exfoliant sur vos pieds et laissez-le poser pendant 10 à 15 minutes à la façon d'un masque. Ensuite, massez doucement pour éliminer les peaux mortes. Il ne reste plus qu'à rincer !

En savoir plus

Quelle est la différence entre une exfoliation chimique et mécanique ?

Ce sont là deux types de gommages naturels. L'exfoliation chimique utilise des acides (comme les AHA) pour dissoudre les cellules mortes, tandis que l'exfoliation mécanique utilise des particules abrasives (comme le sucre ou le sel) pour les éliminer physiquement. L'exfoliation chimique est plus douce et uniforme, alors que l'exfoliation mécanique offre un effet immédiat et un nettoyage en profondeur.


Quels autres soins peuvent compléter l'exfoliation des pieds ?

L'hydratation des pieds est essentielle. En plus d'une hydratation quotidienne de la zone, utilisez un produit réparateur plus riche à laisser poser une fois par semaine pour des pieds encore plus doux.

Zoom sur notre rédactrice naturopathe, Eloïse Dubois-Gaché

Eloïse est certifiée « praticien naturopathe » par l’institut supérieur de naturopathie (ISUPNAT) et exerce la naturopathie depuis plus de 5 ans. Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Éloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Bibliographie

1

Haut de page Retour en haut de page