Les Callosités : comment les prévenir et les traiter naturellement ?

Lorsque la peau de la plante du pied, sur le côté du gros orteil ou au talon, s'épaissit, il s'agit d'une callosité. Celle-ci peut être ressentie comme une brûlure diffuse et mener à une inflammation. Découvrons comment la prévenir et la traiter naturellement.


Pourquoi a-t-on des callosités ?

Quand le pied subit un frottement répété entre l'os et le fond de la chaussure ou le sol, la peau va former des callosités. Elle devient alors plus épaisse et peut même s'accompagner d'ampoules et de plaies ouvertes, lorsque la friction se fait sur des périodes plus courtes. 

Les symptômes des callosités 

La peau qui subit le frottement va s'épaissir, durcir, adopter une couleur jaunâtre. La zone autour du durillon peut être rouge et une sensation de brûlure peut être ressentie. Les callosités, à la différence des cors, sont généralement peu douloureuses, mais assez inesthétiques. 

Les causes des callosités

La callosité est le résultat d'un frottement, d'une friction ou d'une pression répétitif sur la peau. Elle est souvent liée à une déformation du pied (hallux valgus, pieds plats ou creux), un mauvais chauffage (lorsque les chaussures sont trop serrées, étroites ou portées sans chaussettes), des pieds secs ou un surpoids. 

Qu'est-ce qu'un durillon ?

Les durillons sont des callosités dures, mais qui ne sont pas étendues. Vous pouvez en avoir sous le pied, derrière les orteils. Ils se forment quand l'os entre en contact avec le sol. 

Définition d'un cor au pied ?

Le cor, quant à lui, est une petite zone épaissie de la peau du pied. Il contient un noyau arrondi, dense et translucide, qui prend place sous la peau du pied, et une pointe en forme de cône renversé, qui rentre dans les couches profondes de la peau. Il existe des cors durs et des cors mous. Les cors durs sont sur le dessus des orteils ou sur le côté extérieur du petit orteil, tandis que les cors mous surviennent quand deux articulations de deux orteils sont serrées l'une contre l'autre. 

Traitement des callosités : pourquoi faut-il les enlever ?

Les callosités, tant qu'elles restent indolores, ne sont pas graves si vous omettez l'aspect inesthétique. Toutefois, en marchant, elles peuvent causer une sensation de brûlure ou de douleur aiguë. C'est pourquoi, il est recommandé de les traiter. En faisant des bains de pieds, vous allez les assouplir et les adoucir. À l'aide d'une râpe conçue contre les cors et les callosités, vous pourrez les éliminer doucement. 

Comment se débarrasser des callosités ?

Mettre des orthèses plantaires

Les orthèses plantaires vont permettre de soulager la zone douloureuse puisqu'ils sont moulés en fonction du pied. En les portant quotidiennement, vous pourrez petit à petit, voir vos callosités disparaître. 

Privilégier les chaussures orthopédiques

Les chaussures sont souvent la cause de la production des callosités par le corps. Effectivement, si celles-ci sont trop petites ou trop étroites, les frottements vont développer du cor ou des callosités sur le pied. En privilégiant des chaussures orthoptiques, vous faites le choix d'une chaussure qui va respecter l'anatomie du pied. Celle-ci est créée spécialement pour sa longueur, sa largeur et son épaisseur, sans aucun point de pression. 

Mettre des chaussettes à double épaisseur

De la même façon, les chaussettes à double épaisseur vont agir en protection entre l'os du pied et la chaussure, permettant alors de diminuer les douleurs liées aux frottements. 

Comment soigner une callosité au pied naturellement ?

Pour vous débarrasser des callosités, vous pouvez utiliser des pierres ponces ou des râpes électriques, mais pensez à bien hydrater vos pieds. Si vous avez besoin d'un soin spécifique, tournez-vous vers un médecin spécialisé comme un podologue, qui saura vous promulguer les traitements nécessaires. 

L'huile d'olive contre les callosités 

Les vertus nourrissantes et assoupissantes de l'huile d'olive débarrasseront vos pieds des callosités. En effet, massez vos callosités avec cette huile et bandez votre pied 15 minutes, afin de bien la laisser pénétrer. 

L'huile de ricin

Autre huile qui pourra vous aider, l'huile de ricin nourrit, hydrate et protège la peau. Appliquez-la sur vos pieds et massez-les. Vous pouvez faire cela jusqu'à trois fois par jour au besoin.

L'argile verte

Les bienfaits nettoyants, détoxifiants et exfoliants de l'argile verte sont aussi très utiles pour les callosités et les durillons. Recouvrez-les d'argile verte et appliquez une gaze protectrice. Enveloppez le tout dans un film alimentaire et gardez l'argile en cataplasme toute la nuit. 

Le sel marin

Une exfoliation au sel marin vous permettra d'éradiquer les peaux mortes du pied, mais aussi d'éliminer les callosités. Faites un bain de pieds et laissez-les tremper 15 minutes dans une eau salée. Ensuite, séchez-les bien et poncez vos pieds doucement avec une pierre ponce. Hydratez en profondeur.

Le jus de citron

Le jus de citron est souvent recommandé contre les callosités puisqu'il redonne de la souplesse à la peau grâce à sa teneur en vitamine C. Pour prévenir les crevasses et réduire l'inflammation de la callosité, coupez un citron en deux et récupérez son zeste. Faites tremper deux cotons dans celui-ci et placez-les sur les callosités. Faites-les tenir à l'aide d'un ruban adhésif et laissez le pansement au jus de citron poser toute la nuit. 

L'aloe vera

Les principes actifs de l'aloe vera vont agir sur les callosités en diminuant la sensation de brûlure liée à l'inflammation. De plus, ce gel à un pouvoir cicatrisant, si vous en appliquez sur vos pieds et que vous massez tendrement, deux fois par jour, vous pourrez réduire les peaux dures liées au frottement répété. 

Le bicarbonate de soude anti-callosité

Il va assouplir la peau et vous permettre de gommer les callosités. Comme pour le gros sel, vous pouvez l'utiliser en bain de pieds pour ramollir la peau, ensuite, il ne vous restera plus qu'à frotter les zones dures des pieds, pour les retirer. 

Comment prévenir les callosités ?

  • Portez des chaussures avec des semelles épaisses.

  • Faites des gommages des pieds régulièrement.

  • Prenez soin de vos pieds en effectuant des bains de pieds et en les hydratants quotidiennement avec une crème ou une huile riche, comme l'huile de coco.

  • Lavez-vous avec un savon surgras. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 28 décembre 2023.

Bibliographie

1

Comment je traite... des cors et des callosités

2

Corns and calluses

3

Traitement original des callosités plantaires douloureuses constitutionnelles par exérèse, matrice de collagène et d’élastine (MatriDerm®) et greffe de peau mince en un temps, associée à une thérapie par pression négative

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.