Septembre… pour beaucoup c’est la «rentrée» et, au retour de vacances, c’est aussi le moment de faire le ménage à fond pour repartir d’un bon pied ! Aujourd’hui nous allons donc parler ménage et, après la détox de vos placards de salle de bain, je vous propose de «faire le ménage» dans vos produits d’entretien. En effet, pour une maison parfaitement propre, saine et agréablement parfumée, inutile d’acheter plein de produits différents et compliqués. »
La composition détaillée des produits ménagers est rarement indiquée sur l’emballage, mais comme les cosmétiques «classiques», les produits d’entretien ménager courants sont malheureusement une source importante de pollution. Bourrés de tensioactifs synthétiques, additifs non biodégradables, parfums chimiques et allergisants, ils sont nocifs aussi bien pour l’environnement que pour votre santé - sans parler de l’omniprésence des agents « antibactériens » qui tendent à s’accumuler dans l’environnement. Même la fameuse «eau de Javel», incontournable désinfectant et blanchissant déjà adulé par nos grands-mères, n'est pas sans danger pour l’homme et l’environnement…
D’ailleurs la mode des produits antibactériens et javellisés est sérieusement à remettre en question ; on constate en effet que cette tendance à vouloir aseptiser nos maisons est responsable de résistances accrues de bactéries pathogènes et de troubles de l’immunité, notamment le développement d’allergies. En réalité, nul n’est besoin de toute cette batterie de produits nocifs pour entretenir votre maison. Il est tout à fait possible de faire le ménage avec des produits simples, plus naturels, qui sont tout aussi efficaces, et par ailleurs très économiques ! Pour entretenir votre maison nous vous proposons quelques nouveautés indispensables dans votre placard :
Les cristaux de soude : dégraissant puissant et nettoyant multi-usages, très utile pour la lessive naturelle, la vaisselle, le nettoyage de la cuisine, …
1
Diluer 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau chaude.
2
Ajouter 1 verre de base lavante neutre ou savon noir liquide ou produit vaisselle écologique.
3
Ajouter 30 à 40 gouttes d'huile essentielle de citron (ou autre de votre choix).
Le percarbonate de soude : détachant et blanchissant, il est parfait pour remplacer l’eau de Javel, avec la propriété supplémentaire de dégraisser. Incontournable pour la lessive, il s’utilise aussi pour le nettoyage des surfaces et permet notamment d’éliminer mousses et moisissures.
1
Ajoutez en 1 à 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de soude dans la machine à laver pour booster l'efficacité des noix de lavage ou de votre lessive écologique.
Savon de Marseille en paillettes : un authentique savon de Marseille à base d’huiles 100% végétales, idéal pour préparer votre lessive liquide « maison ».
1
Dissoudre 50 g de paillettes de savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude.
2
Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
3
Laisser refroidir puis passer au mixer.
4
Ajouter éventuellement 30 à 40 gouttes d'huile essentielle au choix.
5
Secouer vigoureusement avant utilisation.
D’autres produits de base de l’entretien ménager écologique déjà présents dans notre gamme :
Le bicarbonate de soude : véritable multi-usages, il sert à tout, et est utile aussi bien pour le ménage qu’en cosmétique et en cuisine. Si vous n’en achetez qu’un, c’est celui-ci !
1
Saupoudrez l'évier, les plaques de cuisson, le lavabo,.... de bicarbonate de soude puis frottez avec une éponge humide.
L’acide citrique : détartrant puissant, il s’utilise aussi bien pour entretenir vos appareils ménagers que pour nettoyer et faire briller les surfaces, surtout dans la salle de bain.
1
Pour un flacon "canard" de 1 L
Dans un saladier mélanger jusqu'à dissolution : 1 L d'eau, 100 g d'acide citrique
2
Ajoutez 7 à 10 g de gomme Guar (selon consistance désirée), agiter et laisser gonfler le gel.
3
Ajouter 2 - 3 cuillères à café d'huile(s) essentielle(s) antibactériennes (par exemple : Tea tree / Pamplemousse ou citron / laurier noble).
4
Bien homogénéiser à l'aide d'un fouet.
5
Transvaser dans un flacon.
Les noix de lavage : lessive écologique 100% végétale, ces coques de fruits de l’arbre Sapindus Mukorossi libèrent des saponines dans l’eau chaude dès 30-40°C.
1
Placez 4-5 noix dans le petit sachet fourni, directement dans le tambour de la machine à laver.
Pour plus de détails sur ces produits et d’autres ingrédients utiles pour entretenir votre maison au naturel, n’oubliez pas de consulter notre dossier thématique. Vous y trouverez aussi un petit guide avec plein d’idées et de recettes pour nettoyer votre maison pièce par pièce et des conseils pratiques pour vous y mettre. Que vous adoptiez le tout ou reteniez simplement quelques idées, vous avez tout à y gagner !
"Ingénieur chimiste, spécialisée en biochimie et chimie organique, ma mission chez Aroma-Zone est avant tout de bien connaître les ingrédients cosmétiques que nous vendons ou utilisons pour en être "l’expert" aussi bien en interne que pour les clients. La partie la plus passionnante de mon travail est de chercher de nouvelles matières premières pour élargir nos gammes ou pour la formulation de nos produits cosmétiques finis. Je questionne les fournisseurs pour obtenir le plus d’informations possible et je fais mes propres recherches bibliographiques pour déterminer l’intérêt d’un produit. Puis, j’évalue tous les ingrédients selon nos critères concernant l’origine, la composition, le mode d’obtention, l’activité, … et je teste toutes les matières dans notre laboratoire. C’est aussi moi qui réponds à vos doutes et interrogations sur ces ingrédients et sur comment les utiliser, que ce soit au travers des fiches techniques en ligne, de dossiers thématiques, ou par e-mail."