Que vous organisiez un déjeuner en terrasse, un barbecue entre amis ou un repas en extérieur, quand les guêpes se mêlent à la partie, ce n'est jamais agréable. Entre les personnes allergiques aux piqûres, celles qui ont peur et les enfants, votre repas ne risque pas de se dérouler comme vous le souhaitez. Pour faire fuir les guêpes, suivez ces astuces de grands-mères.
Qu'est-ce qui attire les guêpes ?
En extérieur, les guêpes sont attirées par plusieurs stimuli qui suscitent leur intérêt. Premièrement, les sources de nourriture riche en sucres, telles que les desserts, les fruits mûrs et les breuvages sucrés. De plus, elles sont sensibles aux odeurs fortes et aux parfums. Il peut s'agir du parfum des convives, comme de celui des plats cuisinés et des boissons. Enfin, les couleurs vives leur rappellent les fleurs qu'elles pollinisent, elles repèrent ainsi les fruits et les boissons aux teintes vives à table et s'en approchent avec envie.
Quelle odeur fait fuir les guêpes ?
Parmi les moyens pour repousser les guêpes de façon naturelle, les odeurs sont souvent mises en lumière. Effectivement, lorsque celles-ci sont fortes, elles agissent comme répulsif. Les guêpes sont attirées par les senteurs douces et sucrées, servez-vous alors de ces différents produits, pour les éloigner de la table lorsque vous déjeunez en extérieur durant l'été.
Le marc de café comme anti-guêpes
Véritable solution de grand-mère, le café est utilisé chaque été pour repousser les guêpes. Son odeur est un répulsif puissant que les insectes n'apprécient pas. Pour l'utiliser, préférez le café moulu au marc, qui sera plus efficace.
Mettez dans une coupelle 2 à 3 cuillères à soupe de café moulu.
Enflammez-le.
En se consumant, il va libérer une forte odeur de café torréfié qui va faire fuir les guêpes.
Les clous de girofle pour repousser les guêpes
L'odeur forte et les propriétés répulsives des clous de girofle, sont utiles pour repousser les guêpes lors d'un pique-nique par exemple. Écrasez-les et déposez-les sur la table dans une petite coupelle. Vous pouvez aussi couper une orange en deux et plantez des clous de girofle dans celle-ci. Les deux odeurs combinées, formeront un répulsif 100 % naturel et efficace. Les propriétés répulsives du mélange peuvent diminuer avec le temps, alors assurez-vous de renouveler l'application régulièrement.
L'ail pour faire fuir les guêpes
Les composés sulfurés présents dans l'ail sont responsables de son odeur distinctive qui pourrait agir sur les guêpes et ainsi, les faire partir. Pour s'en servir, préparez une solution à base d'ail en écrasant quelques gousses et en les mélangeant avec de l'eau. Vous pouvez également faire bouillir de l'ail dans de l'eau pour créer une solution concentrée. Placez la solution d'ail dans un vaporisateur et vaporisez autour des zones où vous souhaitez éviter la présence de guêpes. Cela peut inclure les zones de pique-nique, les terrasses...
Le vinaigre blanc pour se débarrasser des guêpes
Il est parfois utilisé comme répulsif à guêpe, grâce à son odeur forte et à son goût acide. Ainsi, il les dissuade de se rapprocher de certaines zones. Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau, dans un verre et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Déposez le tout à côté de la table en extérieur ou de la piscine. Ce mélange éloignera les guêpes et vous permettra de rester tranquille.
Le concombre comme répulsif
Il semblerait que le concombre aussi, soit un allié quand il est question de repousser les guêpes. Pour s'en servir, coupez des petits morceaux et déposez-les sur la table de pique-nique ou du barbecue entre amis.
La lavande, éloigne-t-elle les guêpes ?
Si cela parait étonnant, puisqu'elle attire les abeilles, la lavande éloigne bel et bien les guêpes. Elle est un répulsif naturel très efficace, parce que son odeur n'est pas appréciée par cet insecte. Il peut alors être intéressant de planter des bosquets de lavande, si vous avez peur des guêpes ou si vous souhaitez les garder loin de la terrasse.
Les plants de tomates pour éloigner les guêpes lors d'un repas extérieur
Récupérez quelques branches de votre plant de tomates du potager et mettez-les sur la table du barbecue entre amis. Les guêpes n'apprécient guère l'odeur des plants, elles ne viendront pas vous déranger.
Comment éloigner les guêpes de la piscine ?
Près de la piscine, les guêpes peuvent décourager les jeunes enfants de se baigner ou les effrayer. Certains conseils pourront vous aider à les faire fuir :
Placez des répulsifs naturels, comme des plantes dont les odeurs éloignent les guêpes : la menthe ou la citronnelle.
Ne laissez pas traîner des boissons sucrées, des récipients contenant des restes d'aliments, qui attireraient les guêpes dans cette zone.
Évitez les parfums forts et notamment sucrés, qui pourraient attirer les guêpes dans les environs.
Gardez les poubelles fermées et à distance.
Les astuces pour ne pas attirer les guêpes
Évitez les couleurs vives : les guêpes sont attirées par les couleurs vives, préférez alors des vêtements neutres quand vous êtes à l'extérieur.
Évitez les parfums forts comme les lotions ou les produits capillaires aux senteurs florales, qui risquent d'attirer les guêpes.
Utilisez des couvercles sur vos boissons lorsque vous êtes à l'extérieur pour éviter que les guêpes ne soient attirées par les odeurs sucrées.
Gardez les aliments couverts à l'extérieur et nettoyez régulièrement les zones où vous mangez, en particulier les restes de nourriture. Utilisez des poubelles avec des couvercles hermétiques.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 29 décembre 2023.
Comment éloigner les guêpes quand on mange dehors ?
Plantez des herbes qui vont agir comme répulsif à guêpes. Sur votre balcon, cultivez de la menthe, de la citronnelle ou encore du basilic. Ces plantes aromatiques, très odorantes, dissuadent les guêpes de s'approcher. Cela peut alors être une solution efficace et naturelle, pour être tranquille.