5 herbes aromatiques à cultiver sans effort pour un quotidien plus naturel

Vous rêvez de cueillir vos propres herbes fraîches pour agrémenter vos plats et vos soins beauté ? Zoom sur 5 herbes qui s’adaptent facilement aux rebords de fenêtre comme aux jardins ensoleillés. Elles parfument agréablement vos recettes tout en révélant leurs vertus bien-être. Transformez votre quotidien en cultivant vos herbes aromatiques !

Par Patricia Béard
Temps de lecture : 3 min.

Menthe : fraîcheur vivifiante

Comment la cultiver ?

La Menthe représente une aromatique particulièrement simple à cultiver. Très envahissante, plantez-la de préférence en pot pour éviter que ses racines ne prennent trop d’espace. Choisissez une exposition à la mi-ombre ou un ensoleillement doux et protégez-la dans les régions soumises au gel. Arrosez régulièrement en vous assurant d’un bon drainage du sol.

Ses bienfaits bien-être et beauté

Connue pour ses propriétés digestives, elle est idéale en infusion à la fin du repas. Ses vertus rafraîchissantes lui permettent aussi d’apaiser l’organisme comme les irritations cutanées, les maux de tête ou les nausées. En cosmétique, elle tonifie la peau, purifie le teint et stimule le cuir chevelu fatigué.

Zoom sur notre Savon artisanal Vétiver - Menthe - végétal & SAF

Thym : l’allié méditerranéen

Comment le cultiver ?

Le Thym apprécie le plein soleil et tolère la sécheresse. Peu exigeant, il se contente d’un sol pauvre, caillouteux et très drainant. Arrosez-le avec parcimonie au risque de l’affaiblir avec un excès d’eau. Dans les régions froides, il est préférable de le cultiver en pot afin de le protéger des hivers rigoureux.

Ses bienfaits bien-être & beauté

Réputé pour son action antiseptique et tonifiante, le Thym soutient également les systèmes respiratoire et immunitaire, et favorise une meilleure digestion. En cosmétique, il est apprécié pour son effet purifiant sur les peaux mixtes à grasses et sur le cuir chevelu.

Zoom sur notre Gommes Respiration BIO 45 g

Coriandre : parfum délicat et vitaminé

Comment la cultiver ?

La Coriandre préfère les sols frais et légers, avec un arrosage régulier pour maintenir l’humidité. Côté exposition, elle prospère au soleil doux ou à la mi-ombre : trop de chaleur la ferait monter en graines rapidement. Dans le nord, semez-la sous abri ; dans le sud, elle prospère facilement en extérieur.

Ses bienfaits bien-être & beauté

Au-delà de son parfum particulièrement aromatique pour agrémenter vos recettes, la Coriandre est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Elle est reconnue pour son effet tonifiant et détoxifiant, et possède par ailleurs des vertus digestives et antiinflammatoires. En cosmétique, elle apaise les peaux sensibles ou à tendance acnéique. De même qu’elle apporte une action calmante aux yeux fatigués.

Sauge : la plante qui traverse les saisons

Comment la cultiver ?

La Sauge est une plante vivace méditerranéenne robuste, c’est-à-dire qu’elle vous offrira plusieurs années de récolte. Elle apprécie le plein soleil et tolère très bien la chaleur, elle ne nécessite donc qu’un arrosage modéré. Elle s’épanouit au mieux dans les sols drainés et calcaires.

Ses bienfaits bien-être & beauté

Traditionnellement associée à la vitalité féminine, la Sauge est réputée pour ses vertus régulatrices sur les déséquilibres hormonaux et les troubles menstruels. En cosmétique, elle équilibre les peaux grasses et apporte vitalité et brillance aux cheveux ternes. Ses propriétés antioxydantes en font aussi une alliée du vieillissement cutané. 

Mieux comprendre les bienfaits de la Sauge.

Origan : saveur ensoleillée

Comment le cultiver ?

L’Origan représente aussi une plante vivace méditerranéenne. Proche du Thym, il se plait en plein soleil et s’épanouit dans les sols secs, pauvres et drainants. En septembre, on le plante surtout dans le sud où l’automne est doux ; dans le nord, préférez une culture en pot pour le protéger du gel. Une fois installé, il ne demande que peu d’arrosage.

Ses bienfaits bien-être & beauté

Riche en antioxydants, l’Origan est reconnu pour ses vertus stimulantes et protectrices. Il permet ainsi de lutter contre la fatigue et les épisodes infectieux ou encore de soutenir les fonctions respiratoires. En usage externe, il est idéal dans les soins maison pour rééquilibrer la peau en réduisant les imperfections. 

Cueillir ses propres herbes, c’est cultiver un art de vivre simple et naturel. Du potager à la cuisine, en passant par vos rituels beauté, apportez de la fraicheur, de l’équilibre et de la vitalité à votre quotidien !

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.