Origan : Définitions, propriétés et bienfaits ?

L'Origan évoque le chant des cigales, le soleil, les saveurs gourmandes du midi. Cette herbe aromatique, qui apporte une touche méditerranéenne à nos assiettes et égaye nos papilles, est bien plus que cela : c'est une alliée de premier choix pour la digestion et pour lutter contre les infections. Préparez-vous à plonger dans l'univers parfumé  et piquant de l'Origan !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Origan : Définition

L'Origan commun, Origanum vulgare, est une plante pérenne originaire de l’Asie centrale et de la partie orientale du Bassin méditerranéen, qui fait partie de la famille des Lamiacées. L'Origan commun, mesurant de 40 à 60cm, possède une tige dressée, anguleuse, rouge, couverte de feuilles opposées, ovales, de petites tailles. Dans sa partie supérieure, chaque tige ramifiée se termine par une panicule de petites fleurs violettes avec des bractées pourpres, groupées en épis. C'est une plante aromatique très mellifère dont on cueille les sommités de juin à septembre.

L'Origan pousse sur les coteaux secs, calcaires, et ensoleillés, au bord des chemins, sur les talus, dans des friches ou encore dans les clairières baignées de lumière. C'est une plante rustique qui résiste au gel hivernal.

Origanum est dérivé du grec oros, signifiant montagne, et ganos, l’aspect radieux, la joie. Le nom de la plante signifie donc joie radieuse des montagnes.

Quelles sont les propriétés de l'origan ?

Le terroir a une incidence sur la composition de la plante, cependant on retrouve les composants suivants dans les sommités fleuries :

Des Flavonoïdes

L'Origan contient une multitude de flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci protègent des radicaux libres. Ils sont également anti-inflammatoires. Certains de ces flavonoïdes régulent le métabolisme des glucides, sont antalgiques et anti-allergiques. La vicénine-2 est également hépatoprotectrice, antispasmodique intestinale et antidiabétique.



Des oligo-éléments

La plante est également riche en potassium ; ce minéral contribue au fonctionnement normal du système nerveux, de la fonction musculaire et au maintien d'une bonne pression sanguine. Elle contient de la vitamine K qui a une action sur la circulation sanguine.



Des hydro-carbures

Le Terpinène-4-OL, un alcool monoterpénique, le Carvacrol et le thymol possèdent des propriétés antibactériennes et anti-fongiques L'ensemble de ses composants donnent à l'Origan les propriétés suivantes :

  • Anti-bactérienne, antiseptique et anti-fongique

  • Anti-spasmodique

  • Stimulante général de l'organisme.

Quels sont les bienfaits de l'origan ?

  • Combat les maladies infectieuses respiratoire

  • Réduit les imperfections 

  • Action purifiante pour la peau 

  • Calme les troubles digestifs : colite, ballonnement, fermentation, diarrhée

  • Revitalise l'organisme et lutte contre la fatigue

Comment incorporer l'origan à son quotidien et à quel dosage ?

L'origan possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes qui le rendent bénéfique pour les soins de la peau et les produits cosmétiques, et procure des bienfaits naturels pour le corps 

  1. L'huile essentielle d'origan est puissante (doit toujours être diluée avant toute application cutanée) mais elle peut être utile pour les soins des ongles notamment pour les infections fongiques. Elle s'avère utile aussi pour les soins des pieds, notamment à diluée dans les soins pour les pieds. 

  2. En tonique maison :  Faites infuser des feuilles d'origan dans de l'eau chaude, laissez refroidir, puis utilisez ce liquide comme tonique pour le visage. Il aide à nettoyer et purifier la peau. Si vous mélangez l'infusion d'origan avec de l'hamamélis vous pouvez l'utiliser comme lotion purifiante pour aider à réduire l'acné.

  3. En masque maison : L'origan est utilisé pour ses vertus également purifiantes. Il suffit de mélanger de l'origan avec du yaourt nature et du miel pour créer un masque purifiant. Appliquez sur le visage, laissez agir 10-15 minutes, puis rincez.

  4. En soin du cuir chevelu : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'origan à votre shampoing ou à une huile de support pour masser le cuir chevelu. Cela peut aider à lutter contre les pellicules et autres infections du cuir chevelu.

  5. En rinçage capillaire : Faites infuser des feuilles d'origan dans de l'eau, laissez refroidir, puis utilisez cette infusion comme rinçage final pour les cheveux pour leur donner de la brillance et les purifier.

  6. Tisane d'origan : Infusez de l'origan dans de l'eau chaude pour une tisane apaisante, excellente pour la digestion et le bien-être général

Attention

  • Dilution : L'huile essentielle d'origan est très puissante et doit toujours être diluée avant application sur la peau.

  • Test de sensibilité : Faites un test de sensibilité sur une petite zone de peau avant d'utiliser des produits contenant de l'origan pour éviter toute réaction allergique.

  • Éviter les zones sensibles : Évitez d'appliquer des produits contenant de l'origan sur les zones sensibles comme les yeux, les muqueuses et les parties intimes.

Utilisation de l'origan en cuisine

Cette plante aromatique est appréciée depuis l’antiquité, pour accompagner les viandes et les protéger de la prolifération bactérienne. Elle est très utilisée dans la cuisine italienne et notamment les pizzas. L'Origan se marie aux sauces tomates qui accompagnent les pâtes ; parfume les tomates farcies, les soupes ; les poissons et viandes grillées ; la moussaka et parfume aussi les salades.



Comment utiliser l'origan dans la cuisine ?

  1. En Assaisonnement dans les sauces et marinades 

  2. Dans les plats en fin de cuisson pour préserver la saveur et ses propriétés 

  3. Dans les salades et vinaigrette 

  4. Dans les soupes et bouillons 

  5. Utilisé également en infusion, pour soulager notamment les maux de gorges et troubles digestifs

Astuce : L'Origan peut parfumer une huile d'olive ; il suffit de laisser macérer une branche d'Origan séché dans une bouteille

Précautions d'usage

L'Origan, sous sa forme phytothérapeutique, est proscrite chez la femme enceinte (risque de provoquer un accouchement prématuré). Il est également déconseillé chez les malades sous anticoagulants à cause de la Vitamine K qu’il contient.

Conseil de l'expert

On peut profiter des tous les bienfaits de l'Origan en l'apportant régulièrement comme condiment à son alimentation. Son petit goût piquant peut également être apprécié en tisane matinale pour un réveil tonique, accompagné de Romarin.

En savoir plus

Marjolaine ou Origan/Marjolaine sauvage?

Marjolaine et Origan sont très proches car ces deux plantes appartiennent à la même famille. La Marjolaine est cultivée et l'Origan est sauvage, d'où l'appellation de Marjolaine sauvage pour l'Origan et d'Origan des jardins pour la Marjolaine. De quoi en perdre son latin ! Les 2 plantes se ressemblent mais leurs propriétés thérapeutiques diffèrent.


Quelle est la différence entre le Thym et l'Origan ?

Le Thym appartient à la même famille que l'Origan; leurs vertus sont similaires et il est difficile de les distinguer lorsque les plantes sont utilisées sèchées. L'Origan possède un goût plus piquant cependant.


Quel est le goût de l'origan ?

L'Origan possède un goût herbacé et piquant, un peu amer, rappelant la Marjolaine, en plus corsé cependant.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

GOUN E, CUNNINGHAM G, SOLODNIKOV S, KRASNYKCH O, MILES H « Antithrombin activity of some constituents from Origanum vulgare » Fitoterapia 2002 Dec ; 73(7-8) : 692-4 (University of Central Florida, Orlando, USA)

2

MOCKUTE D, JUDPENTIENE A, BERNOTIENE G « Volatile constituents of cultivated Origanum vulgare L., inflorescences and leaves » Chemija 2004 ; 15(1) 33-37 (Institute of Chemistry, Vilnius, Lithuania

3

CHUN SS, VATTEM DA, LIN YT, SHETTY K « Phenolic antioxidants from clonal oregano (Origanum vugare) with antimicrobial activity againt Helicobacter pylori » Process Biochem. 2005 Feb ; 40(2) : 809-16 (University of Massachuset, USA)

4

Haut de page Retour en haut de page