Crevette au curry coco : comment profiter de ses vertus au quotidien ?

Le curry est une spécialité culinaire originaire du sous-continent indien. Ce terme est utilisé pour désigner une variété de plats mijotés avec diverses épices riches et parfumées. Cette recette de crevettes au curry coco permet de savourer pleinement les bienfaits et saveurs de cette tradition culinaire.

Par Audrey Ho Van Cam
Mis à jour le 22/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le curry ?

Le terme curry peut avoir plusieurs significations. Il désigne à la fois un plat mijoté à base de viande ou de poisson souvent accompagné de riz et de légumes. Il peut aussi désigner un mélange d'épices à base de curcuma, coriandre, cumin, gingembre, piment... Ce mélange d'épices est également originaire du sous-continent indien. En Inde, le terme utilisé est "masala". Le choix d'épices constituant le curry varie selon les régions et les plats.

Quels sont les bienfaits du curry ?

L'ingrédient clé du curry est le curcuma qui renferme de la curcumine, un puissant antioxydant et pouvant réduire l'inflammation. Associé au gingembre, à la coriandre et au cumin, le curry est riche actifs protégeant l'organisme. Une étude portant sur plus de 2500 adultes âgés de plus de 55 ans en Asie a étudié l’effet de la consommation de curry sur les fonctions cognitives sur plus de 4 ans. Ceux consommant du curry « souvent » et « très souvent » présentaient une meilleure attention et mémoire au travail, de meilleures fonctions exécutives ainsi qu’une meilleure préservation du langage. Ces bienfaits neuroprotecteurs s’expliquent en grande partie par la présence de curcumine.

Pour profiter des bienfaits du curry, les crevettes au curry coco sont faciles et rapides à préparer !

Recette de crevettes au curry coco

Recette de crevettes au curry coco

(Pour 4 personnes)

Ingrédients

Préparation

1

Émincez l’oignon et pressez la gousse d’ail.

2

Faites-les revenir dans une poêle chaude avec l’huile de coco. Ajoutez la pâte du curry.

3

Ajoutez les crevettes, laissez saisir quelques minutes.

4

Ajoutez enfin le lait de coco et les épinards frais. Laissez mijoter quelques minutes. Salez et poivrez à votre convenance.

5

Ajoutez enfin un filet de jus de citron vert et servez vos crevettes au curry coco. Ajoutez quelques brins de coriandre fraîche et une poignée de cacahuètes concassées.


Pour un boost en protéines et en antioxydants, vous pouvez ajouter 1 à 2 càs de Poudre de Moringa BIO à vos crevettes curry coco.


Qu’est-ce que le moringa ?

Le moringa est un arbre à feuilles originaire d’Inde qui pousse principalement dans les régions tropicales et subtropicales notamment en Afrique, Amérique latine, Océanie, dans les Caraïbes… Ce sont les feuilles de cet arbre qui sont consommées principalement sous forme de poudre ou d’infusion.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

  • Le moringa est une source intéressante de protéines.

Il contient tous les acides aminés essentiels que le corps de ne peut pas synthétiser par lui-même. Il est donc important de les apporter via l’alimentation, ils sont nécessaires à l’organisme afin qu’il puisse fabriquer ses propres protéines pour le maintien ou la synthèse de muscles, la production d'hormones ou encore d’enzymes.

Peu de protéines d’origine végétale contiennent les 9 acides aminés essentiels, on retrouve le quinoa, le sarrasin, le soja… Ou encore des superaliments comme le moringa.

  • Le moringa est très riche en antioxydants 

Une étude a notamment mis en évidence que les feuilles de moringa, grâce à leur richesse en polyphénols, ont des vertus protectrices contre les maladies neurodégénératives grâce à une réduction des dommages causés par l’ADN. Elles permettent également de lutter contre l’hypertension artérielle.

  • Le moringa possède aussi des vertus intestinales :

Une étude a montré que la consommation d'extraits de feuilles de moringa pouvait moduler la composition du microbiote intestinal : une augmentation du nombre de bactéries bénéfiques a été observée en parallèle d’une diminution des bactéries néfastes. 

  • Il est riche en minéraux, en particulier en potassium, calcium, fer, magnésium. Il est également riche en fibres.

Comment consommer le moringa ?

Le moringa peut se consommer en feuilles, en poudre, en huile ou encore en graines 

Les feuilles fraîches de moringa ne sont pas courantes mais elles peuvent se consommer crues en salades ou cuites dans un curry par exemple.

La poudre de moringa est la forme de consommation la plus courante. Elle s’intègre facilement à de nombreuses préparations : smoothies, jus, soupes, salades, pâtisseries…

En savoir plus

Qu'est-ce que le cari ?

Le terme "cari" provient du mot tamoul (langue originaire de l'Inde du sud), il s'agit d'une variante du curry provenant de la Réunion.

La recette du cari est-elle la même que le curry ?

Les 2 recettes bien qu'elles soient très similaires peuvent présenter quelques différences. La sauce du curry est souvent réalisée à base de lait de coco, la sauce du cari est quant à elle plutôt à base de bouillon ou de tomate.

Quels sont les bienfaits du cari au combava ?

Le combava est un agrume aux multiples bienfaits : il est riche en antioxydants, possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et soutient la digestion. 

Comment réussir à tous les coups la sauce des crevettes au curry coco ?

Pour bien réussir la sauce de vos crevettes au curry coco plusieurs astuces peuvent être utiles. Pour révéler les arômes des épices, il faut les faire revenir dans de l'huile en même temps que l'ail et les oignons. Ajouter un filet de jus de citron vert à la fin permet également de relever le goût de la sauce. Si la sauce est trop liquide, laissez-la mijoter à découvert pour laisser l'eau s'évaporer. Si au contraire elle est trop épaisse, ajustez la texture avec de l'eau.

Astuce recette de riz thaï savoureux au lait de coco, gingembre et coriandre

Le riz est l'accompagnement idéal des currys. Pour obtenir un riz savoureux, le riz thaï est un bon choix car il est naturellement parfumé. Pour révéler ses arômes, la cuisson pilaf est à privilégier. Pour un riz crémeux vous pouvez le faire cuire avec du lait de coco à la place de l'eau. Le gingembre et la coriandre ajoutent une saveur supplémentaire et se marient parfaitement bien avec la coco. 

Astuce recette de patates douces au lait de coco, curcuma et ail

Pour varier du riz en accompagnement, vous pouvez aussi opter pour des patates douces. Pour les sublimer, vous pouvez les faire revenir en petits cubes avec un filet d'huile et poursuivre la cuisson en les laissant mijoter dans du lait de coco à parfumer avec de l'ail en poudre et du curcuma.

Le mot de la Diététicienne

Le lait de coco apporte des minéraux comme du magnésium, du potassium ainsi que du fer. Bien qu'il soit riche en acides gras saturés, qui en excès conduisent à une augmentation des risques cardiovasculaires, il est constitué en grande partie de TCM (triglycérides à chaîne moyenne). Ils sont directement absorbés par le foie et sont ainsi très faciles à assimiler. Ils procurent de l'énergie très rapidement contrairement aux triglycérides à chaîne longue (par exemple contenus dans le beurre). Les TCM sont des acides gras intéressants lorsque l'on présente des difficultés de digestion des lipides. Pour un lait de coco riche en nutriments et sans additifs, vous pouvez opter pour le Lait de coco en poudre Aroma-Zone qui sera l'allié de tous vos currys !”

Joséphine Bourcier - Diététicienne

Au sujet des auteurs

Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, co-fondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.

Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

Bibliographie

1

2

Azlan UK, Mediani A, Rohani ER, Tong X, Han R, Misnan NM, Jam FA, Bunawan H, Sarian MN, Hamezah HS. A Comprehensive Review with Updated Future Perspectives on the Ethnomedicinal and Pharmacological Aspects of Moringa oleifera. Molecules. 2022 Sep 6;27(18):5765. doi: 10.3390/molecules27185765. PMID: 36144493; PMCID: PMC9504211.

3

Louisa M, Patintingan CGH, Wardhani BWK. Moringa Oleifera Lam. in Cardiometabolic Disorders: A Systematic Review of Recent Studies and Possible Mechanism of Actions. Front Pharmacol. 2022 Mar 30;13:792794. doi: 10.3389/fphar.2022.792794. PMID: 35431967; PMCID: PMC9006177.

4

Ng TP, Nyunt MSZ, Gao Q, Gwee X, Chua DQL, Yap KB. Curcumin-Rich Curry Consumption and Neurocognitive Function from 4.5-Year Follow-Up of Community-Dwelling Older Adults (Singapore Longitudinal Ageing Study). Nutrients. 2022 Mar 11;14(6):1189. doi: 10.3390/nu14061189. PMID: 35334842; PMCID: PMC8952785.