Collagène végan : comment booster votre peau sans ingrédients d’origine animale ?

Le Collagène est souvent présenté comme l’actif jeunesse par excellence, soutenant la fermeté et l’élasticité de la peau. Néanmoins, lorsque l’on adopte un mode de vie végan, les compléments d’origine marine ou bovine, posent problème. Le Collagène animal ne représente pourtant pas la seule voie. Il est ainsi tout à fait possible de relancer sa production naturelle grâce à des actifs végétaux ciblés. Zoom sur la solution alternative signée Aroma-Zone, aussi éthique qu’efficace.

Par Patricia Béard
Publié le 12/08/2025Temps de lecture : 3 min.

Pourquoi les compléments en Collagène sont incompatibles avec une alimentation végane ?

Le Collagène classique : une protéine d’origine animale

Le Collagène constitue une protéine naturellement présente dans la peau, les articulations et les os. Les compléments alimentaires classiques sont majoritairement issus de peaux, de cartilages ou d’écailles d’animaux comme le bœuf, le porc ou le poisson. 

Comprendre les bienfaits du Collagène pour le contour des yeux.

Selon son origine, le Collagène marin est aussi susceptible d’avoir été contaminé par des métaux lourds. Enfin, le Collagène d’origine animale provient d’une filière généralement controversée en termes d’impact environnemental, entretenant indirectement la demande mondiale en bœuf et en poisson d’élevage. Le Collagène marin peut également contribuer à la surpêche et à la destruction de l’écosystème.

Le corps fabrique lui-même son collagène, à condition d’avoir les bons nutriments

L’organisme est capable de produire son propre Collagène, à partir d’acides aminés comme la glycine et la proline ainsi que de cofacteurs comme la vitamine C. Si la production naturelle par l’organisme ralentit avec l’âge, elle peut toutefois être soutenue par une alimentation adaptée et des compléments ciblés.

Zoom sur notre Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes

Stimuler naturellement le Collagène grâce aux compléments végans

Zoom sur le Collagène Végan Aroma-Zone

Afin d’éviter les problématiques éthiques et environnementales liées au Collagène animal, optez pour le Booster Collagène végan d’Aroma-Zone

Ce complément alimentaire 100 % végan est composé d’une synergie d’acides aminés reproduisant le profil du Collagène de type I humain. Il est aussi enrichi en vitamine C, en extraits de Ginseng et de Centella asiatica, agissant comme des stimulants dans la synthèse de Collagène. Combinant le meilleur de la recherche avec des ingrédients actifs ciblés, il s'intègre facilement dans votre routine, avec des résultats visibles dès 1 à 2 mois de cure.

Zoom sur notre Booster de Collagène Vegan - 150 G

Les bons réflexes pour optimiser la production de Collagène

Au-delà des compléments alimentaires, voici quelques gestes à adopter afin de stimuler la production de Collagène : 

  • Consommez suffisamment de protéines végétales, source d’acides aminés. Pensez aux légumineuses, au Quinoa, aux produits à base de Soja comme le tofu et le tempeh et aux oléagineux ;

  • Misez sur une alimentation antioxydante et riche en vitamine C (agrumes, acérola, kiwi) pour soutenir la synthèse du Collagène ;

  • Évitez les facteurs accélérant la dégradation du Collagène comme le tabac, les excès de sucre ou le stress oxydatif, causé par la pollution, l’alcool et le manque de sommeil.

En savoir davantage sur le lien entre le Collagène et le sommeil.

Convaincu par une beauté plus consciente ? Le Booster de Collagène Végan d’Aroma-Zone vous accompagne dans une démarche respectueuse, sans ingrédient d’origine animale, tout en vous offrant une efficacité cliniquement prouvée. Un geste simple pour une peau naturellement tonique, hydratée et éclatante.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.