Comment se prémunir des virus avec les huiles essentielles ?

Attraper un virus n’est pas forcément une fatalité ! Il est tout à fait possible de s’en prémunir en recourant aux huiles essentielles. Certaines d’entre elles présentent en effet de puissantes propriétés immunomodulantes, antivirales et anti-infectieuses pour renforcer naturellement les défenses de l’organisme et tenir les virus éloignés. Reste cependant à bien les utiliser.

Nos experts vous délivrent des conseils et des solutions naturelles et efficaces à base d’huiles essentielles pour booster votre organisme et vous prémunir des épidémies virales. Une façon efficace de lutter contre les maux de l'hiver et pas que.


AdobeStock_238898005

Le top 7 des huiles essentielles pour stimuler son système immunitaire et lutter contre les virus

Huile essentielle Laurier noble BIO

L’antivirale n°1 : Anti-infectieuse à large spectre, l’huile essentielle de laurier noble est une alliée précieuse pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Elle a démontré son efficacité sur de nombreux virus, comme l’herpès. Elle s'impose donc comme une alliée en cas d’épidémie virale.

En bonus : Mucolytique et expectorante, l’huile essentielle de laurier noble est aussi utile en cas de toux et sécrétions bronchiques installées.

Découvrir l'huile essentielle Laurier noble BIO

Huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) BIO

La complète : Stimulante de l’immunité, l’huile essentielle de ravintsara est une huile essentielle de choix pour protéger l’organisme des virus. Antivirale puissante, elle agit sur la sphère respiratoire et aide à lutter contre la gastro-entérite, l’herpès, la grippe, la bronchite ou tout type de refroidissement.

En bonus : Riche en eucalyptol, l’huile essentielle de ravintsara est une incontournable pour apaiser et libérer les voies respiratoires.

Découvrir l'huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) BIO

Huile essentielle Cajeput BIO

L'immunomodulante : Tonique et purifiante, l’huile essentielle de cajeput se montre d’un grand soutien durant les périodes d'épidémies virales grâce à sa richesse en terpinéol et en cinéole, connus pour leurs effets anti-infectieux . Également antivirale, elle est particulièrement utile pour combattre les infections des voies respiratoires.

En bonus : Anticatarrhale et expectorante, l’huile essentielle de cajeput favorise la respiration et libère en cas d’encombrements respiratoires.

Décourir l'huile essentielle Cajeput BIO

Huile essentielle Niaouli BIO

L'anticatarrhale : Riche en eucalyptol, l’huile essentielle de niaouli est dotée de vertus anti-infectieuses et antivirales très intéressantes pour limiter la propagation des virus. Rafraîchissante et expectorante, elle favorise une bonne respiration et permet d’éviter la toux et autres inconforts respiratoires. Ses belles propriétés anticatarrhles permettent de contrôler les inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses, responsables d'une sécrétion importante de mucus au niveau de la zone enflammée.

En bonus : Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de niaouli est d'une aide précieuse pour apaiser les muqueuses irritées par la toux et les expectorations.

Découvrir l'huile essentielle Niaouli BIO

Huile essentielle Thym à thujanol de Provence BIO

L’antivirale n°2 : Puissante et anti-infectieuse à large spectre, l’huile essentielle de thym à thujanol s'impose comme une arme redoutable pour combattre tout type d’infection. Immunostimulante, elle renforce l’immunité naturelle de l’organisme et aide à lutter contre les virus buccaux, respiratoires et digestifs.

En bonus : L’huile essentielle de thym à thujanol est aussi un excellent stimulant pour le foie. Elle est ainsi idéale pour fortifier l'immunité hépatique.

Découvirir l'huile essentielle Thym à thujanol de Provence BIO

Huile essentielle Tea tree BIO

L’anti-infectieuse : Antibactérienne de prédilection en aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree est aussi d’une aide précieuse en cas de faiblesse immunitaire. Elle renforce l’organisme, permet de lutter contre les infections bactériennes et virales et de venir à bout de leurs inconforts, comme la toux et les mucosités.

En bonus : Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de tea tree est idéale en cas d’infection virale avérée pour lutter contre les rougeurs et inflammations.

Découvrir l'huile essentielle Tea tree BIO

Huile essentielle Origan compact BIO

La stimulante de l'immunité : Puissante et très active, l’huile essentielle d'origan compact est une incontournable en cas de virus contagieux. Elle est tout aussi utile pour éviter les infections digestives, buccales que celles des voies respiratoires. Huile essentielle de prédilection du système immunitaire, elle aide l'organisme à se protéger en toute saison.

En bonus : Anti-infectieuse à large spectre, l’huile essentielle d'origan compact est aussi efficace en cas de parasites, de bactéries ou encore de mycoses.

Découvrir l'huile essentielle Origan compact BIO

Combien de temps un virus est-il contagieux ?

Sachez-le ! Les espaces clos sont des terrains de prédilection pour les virus qui adorent s’y propager et user de leurs capacités de contagion. Il est donc primordial d’aérer régulièrement ses pièces de vie en période d’épidémie virale. Dans les lieux publics, véritables nids à microbes et virus où toux, éternuements, postillons et contacts étroits sont de mise, les risques de contagion sont naturellement très élevés. Particulièrement durant la période dite d’incubation, lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles suite à la contamination du virus. Pour vous prémunir, pensez à emporter avec vous un flacon d'huile essentielle antivirale, comme l’huile essentielle de Ravintsara ou d'Eucalyptus radié. Respirez-les profondément, directement depuis leur flacon, pour freiner le virus et désinfecter les voies respiratoires.

Comment distinguer virus et bactérie ?

Les bactéries sont des êtres vivants de taille microscopique qui s'illustrent par leur potentiel à pouvoir se diviser pour se reproduire. Si la plupart d’entre elles sont inoffensives, voire utiles pour l’homme et pour la planète (fermentation du lait en yaourt, digestion …), d’autres peuvent au contraire être responsables de maladies.

Un tant qu'agent infectieux, le virus ne peut pas se reproduire seul. Pour pouvoir se multiplier, il a donc besoin de parasiter les fonctions de réplication d’une cellule hôte. Contrairement à certaines bactéries, les virus ne peuvent pas être traités à l’aide d’antibiotiques.

Quelques exemples de recettes

Le réflexe rapide et naturel pour se protéger des virus avec l'huile essentielle de Ravintsara

Recettes

Protégez-vous des virus et renforcez votre immunité naturelle à l'aide de l'huile essentielle de Ravintsara. Antivirale, immunomodulante et stimulante, c'est l'huile essentielle incontournable à emporter partout pour éviter les inconforts digestifs, buccaux, respiratoires qui pourraient survenir suite à une infection virale.

Déposer 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara à l’intérieur des poignets et procéder à 5 respirations profondes successives. A répéter 3 à 5 fois dans la journée.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les sujets asthmatiques.


La solution naturelle complète pour lutter contre les virus avec les huiles essentielles

Recettes

Mélanger l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

Luttez contre les virus et boostez votre système immunitaire grâce à cette synergie d'huiles essentielles immunostimulantes, antivirales et anti-infectieuses. Riche en huiles essentielles de Cajeput et de Ravintsara riches en eucalyptol, cette synergie est complétée par l'huile essentielle de Laurier noble très efficace en cas d'épidémie virale.

Déposer 2 gouttes de la synergie à l’intérieur des poignets et procéder à 5 respirations profondes successives. Appliquer 5 gouttes sur le thorax. A répéter 3 fois dans la journée.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les sujets asthmatiques.


La synergie d'huiles essentielles à diffuser pour combattre les virus

Recettes

V055480_Synergie-HE-Purifier-air_web

1

Mélanger les huiles essentielles dans un flacon compte-goutte 10 ml.

2

Verser 30 à 60 gouttes du mélange dans un diffuseur électrique ou une dizaine de gouttes dans l’eau d’un brumisateur, et diffuser dans les pièces à vivre pendant des cycles de 10 à 15 minutes.

Pour assainir l’air de votre maison, chasser les mauvaises odeurs et lutter contre les épidémies hivernales, diffusez les huiles essentielles de Citron, Tea-tree et Sapin aux propriétés purifiantes reconnues et aux senteurs vivifiantes !


Le traitement naturel aux huiles essentielles pour assainir les mains en période d'infections virales

Recettes

1

Dans un bol, chauffez l'eau à 75°C.

2

Mélangez l'acide hyaluronique à l'eau minérale à 75°C dans un bol, puis laissez reposer pendant 20 minutes.

3

Mélangez à nouveau pour éliminer les grumeaux afin d'obtenir un gel lisse et homogène (si ce n'est pas le cas, laissez reposer à nouveau 20 minutes).

4

Incorporez petit à petit (en 9 ou 10 fois) la base parfum puis l'huile essentielle de Tea Tree (astuce : la base parfum peut être remplacée par de l'alcool à 90°).

5

Transvasez la préparation dans le flacon.

6

Transvasez la préparation dans le flacon.

NB: lors de la réalisation, des petits grains blancs peuvent se former dans la préparation, ceux-ci disparaîtront au bout des 12 heures de repos.

Facile à réaliser, ce gel assainissant permet de garder des mains saines en toutes circonstances grâce à la Base parfum BIO composée à 95% d'alcool végétal biologique et à l’huile essentielle de Tea tree BIO aux propriétés purifiantes. La présence d’Acide hyaluronique permet de gélifier la formule tout en hydratant les mains, contrant ainsi l’action desséchante de l’alcool. Pratique avec son petit format, il s’emmène partout pour une hygiène parfaite. Ce gel hydroalcoolique contient 66% d’alcool BIO à 96°.

Le conseil de l'expert

Pour renforcer votre immunité au quotidien, pensez à faire des cures de vitamine D, la vitamine du soleil, une indispensable pour enclencher le processus de défense immunitaire. Optimisez également la qualité de votre sommeil, première source de fatigue et de baisse immunitaire. Prenez le temps de vous relaxer, d'apaiser votre esprit et ses pensées vagabondes et pratiquez des exercices de respiration. Des réflexes bien-être qui permettent de diminuer stress, angoisse et anxiété qui tendent à affaiblir votre immunité naturelle.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.