Qui dit été, dit journées piscine. Mais qu'elle soit au sel ou au chlore, elle n'est pas tendre avec notre chevelure, au contraire. Les cheveux blonds peuvent-ils devenir verts avec le chlore ? Est-ce que la piscine assèche les pointes ? Doit-on protéger nos cheveux du soleil ? On décrypte le vrai du faux et on vous dit tout sur les effets de la baignade sur les cheveux.
Le chlore est un agent désinfectant puissant utilisé dans la plupart des piscines pour maintenir l'eau propre. Cependant, il peut avoir des effets très néfastes sur les cheveux. En effet, le chlore élimine les huiles naturelles présentes sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui peut entraîner une sécheresse et accroître la fragilité.
Il fragilise et assèche la fibre capillaire : Le chlore élimine les huiles naturelles des cheveux et détériore les protéines de kératine, les rendant secs et cassants. Cette sécheresse entraîne souvent des pointes fourchues et rend les cheveux difficiles à coiffer.
Il altère la couleur des cheveux colorés et blonds : Le chlore peut altérer la couleur des cheveux, notamment les cheveux blonds qui peuvent devenir verts, à cause des résidus de cuivre dans la composition des produits chimiques de la piscine. Les cheveux colorés chimiquement perdent leur éclat plus rapidement et nécessitent des retouches fréquentes.
Il rend la chevelure plus terne : En éliminant les huiles naturelles, le chlore réduit la capacité des cheveux à réfléchir la lumière : ils perdent de leur éclat. La texture des cheveux devient elle aussi rugueuse et moins agréable au toucher après avoir été en contact avec l'eau de la piscine.
Il irrite le cuir chevelu : Le chlore peut irriter le cuir chevelu, provoquer des démangeaisons, des rougeurs et une desquamation semblable à celle des pellicules.
Il s'accumule et obstrue les follicules : Le chlore s'accumule sur les cheveux, formant une couche difficile à éliminer avec un shampoing ordinaire. Les follicules sont alors obstrués ce qui rendra les cheveux encore plus secs et difficiles à coiffer.
Il abîme les cheveux ayant une permanente : Les cheveux ayant subit une permanente sont déjà fragilisés par les produits chimiques utilisés pour modifier leur structure. L'exposition au chlore peut affaiblir davantage ses cheveux et rendre les boucles moins définies, plus susceptibles de se casser.
Voici notre routine protection pour vous baigner sans stress et prendre soin de vos cheveux cet été :
Au quotidien, le premier geste est d'utiliser un shampoing doux enrichi en Actif Keratin'protectCet actif préparé à partir d'un extrait d'algue brune embellit, protège de la chaleur et évite la déshydratation.
Avant de plonger, mouillez vos cheveux avec de l'eau douce avant d'appliquer une huile protectrice ou notre Après-shampooing solide Nourrissant & Démêlant à base de Karité, de Ricin, et de Cacao BIO. Cela va permettre de créer une barrière protectrice contre le chlore.
Pendant la baignade : Il n'y a rien de plus à faire que de vous amuser et de profiter du moment ! L'astuce ? Un bonnet de bain peut toutefois vous aider à limiter les contacts avec l'eau.
Pour une action protectrice supplémentaire, rincez immédiatement vos cheveux à l'eau claire après la baignade pour éliminer les résidus de chlore, procédez à un séchage à l'air libre et déposez un sérum sur votre chevelure contenant notre Actif Protection des Cheveux , un Extrait d'huile d'Abyssinie Riche riche en phytostérols aux effets conditionnants qui gainent la fibre capillaire. Réitérez l'application de temps en temps, en fonction des besoins de vos cheveux.
Pour être certain(e) de bien protéger vos cheveux des effets du chlore et des produits chimiques présents dans l'eau, vous pourrez combiner le bonnet de bain et les huiles végétales. Appliquez de l'huile d'olive ou d'argan sur vos longueurs et recouvrez votre crâne d'un bonnet.
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
1
https://www.frequencemedicale.com/generaliste/patient/26325-Piscine-quels-sont-les-dangers-du-chlore-pour-la-peau
2
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cheveux-piscines-contenant-chlore-peuvent-abimer-cheveux-vrai-faux-19148/
Comment ne pas abîmer ses cheveux à la piscine ? Les protections naturelles
Comme le chlore abîme beaucoup la fibre capillaire, les remèdes protecteurs sont là pour maintenir l'hydratation des cheveux et éviter qu'ils ne deviennent poreux. Voici nos indispensables pour l'été :
Huile d'Argan
L'huile d'argan, riche en acides gras et en vitamine E, nourrit et protège les cheveux des effets desséchants du chlore. Appliquez quelques gouttes sur les cheveux, en particulier sur les pointes, avant d'aller nager, pour faire office de barrière physique.
Découvrez notre huile d'Argan bio
Huile d'olive
Grâce à sa richesse en acides gras, et en acide oléique, l'huile d'olive forme une couche protectrice autour de chaque cheveu. Cette barrière naturelle aide à maintenir l'hydratation et à prévenir la sécheresse en empêchant le chlore et d'autres produits chimiques de pénétrer et de causer des dommages.
Découvrez notre huile d'olive bio
Huile de Coco Vierge
L'huile de coco vierge est idéale pour protéger les cheveux du chlore. Elle pénètre profondément dans la fibre capillaire et crée une barrière protectrice. Appliquez une petite quantité sur les cheveux secs avant d'aller à la piscine, en insistant sur les pointes.
Découvrez notre huile de coco bio