C’est un produit de beauté qui n’est encore connu que par une poignée d’initiées. Et pourtant, cela fait longtemps que le macérât huileux de Chébé fait figure de panacée capillaire chez certaines tribus tchadiennes. Il possèderait en effet des propriétés nourrissantes, réparatrices et fortifiantes idéales pour accompagner la pousse des cheveux. Pour l’utiliser, rien de plus facile : il peut faire des merveilles en simples frictions sur le cuir chevelu ou en bain d’huile. Voici pourquoi et comment l'ajouter à votre routine.
Un macérât huileux est comparable à une huile « boostée ». C’est une huile végétale dans laquelle ont infusé des parties d’une plante dont on souhaite extraire les principes actifs solubles dans le gras. Il peut s’agir de graines, de feuilles, de fruits, de racines, d’écorce, etc. Dans le cas du Chébé, on laisse généralement macérer des graines ou de la poudre de graines. L’huile végétale utilisée comme support de macération varie selon les fabricants : Tournesol, Olive, Ricin, Jojoba ou autre.
Quel est l’intérêt ? Tout simplement de pouvoir bénéficier des actifs de certains végétaux qui ne peuvent pas produire d’huile végétale ! Comme le Chébé, mais aussi le Calendula, la Carotte et le Lys. Si vous êtes curieuse, vous verrez qu’il en existe beaucoup d’autres sur notre carnet nature.
Bon à savoir
Globalement, les macérâts huileux s’utilisent comme des huiles végétales classiques.
Avant d’être un macérât huileux, le Chébé (Croton gratissimus ou Croton zambesicus) est une plante qui bénéficie d’une longue renommée dans la pharmacopée africaine. Sa richesse en composés phytochimiques lui vaut de nombreux emplois traditionnels, notamment dans le Sud-Ouest de l’Afrique. Par exemple : en cas d’insomnies, de maux d’estomac, d’hypertension ou encore de malaria.
Le macérât huileux de Chébé est aussi connu pour être le secret de beauté des femmes tchadiennes. On raconte que c’est cette poudre qui, torréfiée selon les usages locaux, soutient la pousse de leurs cheveux crépus jusqu’au sol. C’est sur la base de cette utilisation empirique que le macérât de graines de Chébé est parfois cité comme produit de soin pour les cheveux secs et texturés.
Utilisée dans le soin des cheveux, l’huile de Chébé (ou macérât huileux de Chébé) est réputée pour les propriétés suivantes.
Nourrissante. Idéale pour sceller l’hydratation, elle gaine la fibre capillaire dans une très fine pellicule grasse qui l’isole des agressions extérieures.
Réparatrice. Elle améliore l’apparence des longueurs abîmées et des pointes fourchues. Elle aide les cheveux cassants à retrouver une jolie brillance naturelle.
Fortifiante. Appliquée sur le cuir chevelu, elle favorise son activité naturelle et revitalise l'apparence du cheveu dès la racine. Elle pourrait ainsi favoriser une croissance capillaire saine, pour des cheveux plus longs et plus forts.
Ce précieux macérât huileux est fabriqué à partir de poudre de graines de Chébé délicatement torréfiées, conformément à la tradition tchadienne. Cette poudre de Chébé a macéré lentement à froid dans une alliance d’huile de Ricin BIO (réputée pour ses propriétés fortifiantes) et d’huile d’Olive BIO (connue pour apporter de la brillance aux cheveux). Végan, fabriqué en France.
Précautions
Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire.
1. Frictionnez votre cuir chevelu avec du macérât huileux de Chébé. Appliquez quelques gouttes raie par raie pour favoriser la bonne répartition du soin sur votre cuir chevelu. Massez votre crâne du bout des doigts pendant 5 minutes. Laissez poser minimum 10 minutes, maximum une demi-heure.
2. Lavez vos cheveux à l’aide du Shampoing solide nourrissant et réparateur. Si votre chevelure est épaisse, n’hésitez pas à la séparer en sections. Faites mousser aux racines et laissez la mousse couler sur les longueurs. Si vous avez étiré le bain d’huile de l’étape précédente jusque sur vos longueurs, shampouinez-les légèrement.
3. Poursuivez avec un après-shampooing, idéalement l’Après-shampoing solide nourrissant et démêlant. Faites-le glisser sur vos longueurs mouillées, en insistant sur les pointes. Laissez agir 5 minutes, puis démêlez vos cheveux aux doigts avant de rincer.
4. Remodelez vos boucles avec la Gelée belle boucles. Appliquez une noisette de gel sur vos longueurs essorées, encore humides. Formez vos boucles en « scrunchant » vos mèches (en les froissant de bas en haut) ou en les enroulant autour d’un doigt. Séchez au diffuseur.
Certains produits cités dans ce contenu peuvent présenter des précautions d’emploi spécifiques. Reportez-vous à nos fiches techniques avant emploi. Par mesure de précaution, faites un test de sensibilité lorsque vous introduisez un nouveau produit dans votre routine. Placez une goutte de formule dans le pli de votre coude et patientez 48 heures pour observer une éventuelle réaction.
Les huiles de Ricin et d’Olive qui composent notre macérât huileux de Chébé sont assez riches. Bien qu’elles soient idéales pour les cheveux très secs ou crépus, elles peuvent ne pas convenir aux cheveux les plus fins. Vous êtes dans cette situation et vous souhaitez stimuler la croissance de vos cheveux ? Tournez-vous plutôt vers de l’huile de Moutarde (à diluer à hauteur de 10 à 50 % avec une autre huile végétale) ou de l’huile de Roquette. Toutes les deux peuvent s'utiliser en bain d’huile sur le cuir chevelu (maximum 1 heure de pose pour la Moutarde).
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Mulholland, D.A. et al. Cembranolides from the stem bark of the southern African medicinal plant, Croton gratissimus (Euphorbiaceae). Phytochemistry 2010, 71, 1381–1386. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0031942210002086
Comment utiliser le macérât huileux de graines de Chébé sur les cheveux ?
En frictions sur le cuir chevelu (avant le shampoing). Le jour de votre shampoing, prélevez l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe d’huile. Massez-la sur votre cuir chevelu sec pendant 5 bonnes minutes. Aidez-vous de vos doigts ou d’une brosse de massage spéciale cuir chevelu. Laissez poser 10 à 30 minutes avant de passer au lavage.
En bain d’huile sur les longueurs (avant le shampoing). Vous pouvez combiner cette technique à la précédente. Répartissez une petite quantité de macérât huileux de Chébé sur toute la longueur de votre chevelure. Laissez poser minimum 30 minutes (voire plusieurs heures !) sous une charlotte avant de faire votre shampoing.
En finition pour sceller l’hydratation (tous les jours). Utilisez le macérât pour l’étape « OIL » de la méthode LOC (Liquid-Oil-Cream) ou LCO (Liquid-Cream-Oil), parfaitement adaptée aux cheveux texturés. Appliquez juste quelques gouttes sur vos longueurs, de préférence après l’application d’un soin hydratant (lait capillaire ou spray hydratant sans rinçage, par exemple).