Les bienfaits du macérât huileux de Chébé : l'allié naturel des cheveux crépus

C’est un produit de beauté qui n’est encore connu que par une poignée d’initiées. Et pourtant, cela fait longtemps que le macérât huileux de Chébé fait figure de panacée capillaire chez certaines tribus tchadiennes. Il possèderait en effet des propriétés nourrissantes, réparatrices et fortifiantes idéales pour accompagner la pousse des cheveux. Pour l’utiliser, rien de plus facile : il peut faire des merveilles en simples frictions sur le cuir chevelu ou en bain d’huile. Voici pourquoi et comment l'ajouter à votre routine.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un macérât huileux ?

Un macérât huileux est comparable à une huile « boostée ». C’est une huile végétale dans laquelle ont infusé des parties d’une plante dont on souhaite extraire les principes actifs solubles dans le gras. Il peut s’agir de graines, de feuilles, de fruits, de racines, d’écorce, etc. Dans le cas du Chébé, on laisse généralement macérer des graines ou de la poudre de graines. L’huile végétale utilisée comme support de macération varie selon les fabricants : Tournesol, Olive, Ricin, Jojoba ou autre.

Quel est l’intérêt ? Tout simplement de pouvoir bénéficier des actifs de certains végétaux qui ne peuvent pas produire d’huile végétale ! Comme le Chébé, mais aussi le Calendula, la Carotte et le Lys. Si vous êtes curieuse, vous verrez qu’il en existe beaucoup d’autres sur notre carnet nature.

Bon à savoir

Globalement, les macérâts huileux s’utilisent comme des huiles végétales classiques.

Pourquoi utiliser un macérât huileux de Chébé ?

Avant d’être un macérât huileux, le Chébé (Croton gratissimus ou Croton zambesicus) est une plante qui bénéficie d’une longue renommée dans la pharmacopée africaine. Sa richesse en composés phytochimiques lui vaut de nombreux emplois traditionnels, notamment dans le Sud-Ouest de l’Afrique. Par exemple : en cas d’insomnies, de maux d’estomac, d’hypertension ou encore de malaria.

Le macérât huileux de Chébé est aussi connu pour être le secret de beauté des femmes tchadiennes. On raconte que c’est cette poudre qui, torréfiée selon les usages locaux, soutient la pousse de leurs cheveux crépus jusqu’au sol. C’est sur la base de cette utilisation empirique que le macérât de graines de Chébé est parfois cité comme produit de soin pour les cheveux secs et texturés.

Quels sont les bienfaits de l'huile de Chébé ?

Utilisée dans le soin des cheveux, l’huile de Chébé (ou macérât huileux de Chébé) est réputée pour les propriétés suivantes.

  • Nourrissante. Idéale pour sceller l’hydratation, elle gaine la fibre capillaire dans une très fine pellicule grasse qui l’isole des agressions extérieures.

  • Réparatrice. Elle améliore l’apparence des longueurs abîmées et des pointes fourchues. Elle aide les cheveux cassants à retrouver une jolie brillance naturelle.

  • Fortifiante. Appliquée sur le cuir chevelu, elle favorise son activité naturelle et revitalise l'apparence du cheveu dès la racine. Elle pourrait ainsi favoriser une croissance capillaire saine, pour des cheveux plus longs et plus forts.

Zoom sur notre macérât huileux de Chébé 100 % d’origine naturelle

Ce précieux macérât huileux est fabriqué à partir de poudre de graines de Chébé délicatement torréfiées, conformément à la tradition tchadienne. Cette poudre de Chébé a macéré lentement à froid dans une alliance d’huile de Ricin BIO (réputée pour ses propriétés fortifiantes) et d’huile d’Olive BIO (connue pour apporter de la brillance aux cheveux). Végan, fabriqué en France.


Découvrez notre macérât huileux de Chébé

Précautions

Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire.

Comment utiliser le macérât huileux de graines de Chébé sur les cheveux ?

En frictions sur le cuir chevelu (avant le shampoing). Le jour de votre shampoing, prélevez l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe d’huile. Massez-la sur votre cuir chevelu sec pendant 5 bonnes minutes. Aidez-vous de vos doigts ou d’une brosse de massage spéciale cuir chevelu. Laissez poser 10 à 30 minutes avant de passer au lavage.

En bain d’huile sur les longueurs (avant le shampoing). Vous pouvez combiner cette technique à la précédente. Répartissez une petite quantité de macérât huileux de Chébé sur toute la longueur de votre chevelure. Laissez poser minimum 30 minutes (voire plusieurs heures !) sous une charlotte avant de faire votre shampoing.

En finition pour sceller l’hydratation (tous les jours). Utilisez le macérât pour l’étape « OIL » de la méthode LOC (Liquid-Oil-Cream) ou LCO (Liquid-Cream-Oil), parfaitement adaptée aux cheveux texturés. Appliquez juste quelques gouttes sur vos longueurs, de préférence après l’application d’un soin hydratant (lait capillaire ou spray hydratant sans rinçage, par exemple).

Notre routine capillaire spéciale cheveux texturés

1. Frictionnez votre cuir chevelu avec du macérât huileux de Chébé. Appliquez quelques gouttes raie par raie pour favoriser la bonne répartition du soin sur votre cuir chevelu. Massez votre crâne du bout des doigts pendant 5 minutes. Laissez poser minimum 10 minutes, maximum une demi-heure.

2. Lavez vos cheveux à l’aide du Shampoing solide nourrissant et réparateur. Si votre chevelure est épaisse, n’hésitez pas à la séparer en sections. Faites mousser aux racines et laissez la mousse couler sur les longueurs. Si vous avez étiré le bain d’huile de l’étape précédente jusque sur vos longueurs, shampouinez-les légèrement.

3. Poursuivez avec un après-shampooing, idéalement l’Après-shampoing solide nourrissant et démêlant. Faites-le glisser sur vos longueurs mouillées, en insistant sur les pointes. Laissez agir 5 minutes, puis démêlez vos cheveux aux doigts avant de rincer.

4. Remodelez vos boucles avec la Gelée belle boucles. Appliquez une noisette de gel sur vos longueurs essorées, encore humides. Formez vos boucles en « scrunchant » vos mèches (en les froissant de bas en haut) ou en les enroulant autour d’un doigt. Séchez au diffuseur.

Produits au Chébé : nos recettes de crèmes et huiles pour les cheveux

Huile de Chébé régénérante cheveux texturés

Préparation

1

Mettez les différents ingrédients dans un flacon 100 ml.

2

Fermez le flacon et agitez pendant 30 secondes. C'est prêt !

Précaution : En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

*Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.



En savoir plus

L'huile de Chébé régénérante pour cheveux texturés est composée de :

  • L'huile végétale de carapate, l'alliée des cheveux frisés, texturés ou crépus, mais aussi des cheveux secs et cassants. Elle aide à dessiner les boucles, scelle l'hydratation, diminue la casse des cheveux et prévient la formation des fourches.

  • Le macérât huileux de Chébé, qui stimule la croissance et renforce les cheveux tout en les assouplissant et en maintenant leur hydratation.

  • L'huile végétale de baobab vierge, un embellisseur capillaire réputé pour composer des soins pour les cheveux secs, crépus ou abîmés.


Crème de soin capillaire anti-casse à l'huile de Chébé

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Olivem 1000 + beurre tucuma + macérat huileux de chébé + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie (température = 80°C avec le thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (température = 80°C).

4

Agitez vigoureusement durant 3 minutes (jusqu’à température ≤ 50°C).

5

Placez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez la phase B (le reste des ingrédients) et mélangez.

7

Transvasez la préparation dans un pot.

Précaution : En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.



En savoir plus

La crème de soin capillaire anti-casse à l'huile de Chébé est composée de :

Précautions d’emploi

Certains produits cités dans ce contenu peuvent présenter des précautions d’emploi spécifiques. Reportez-vous à nos fiches techniques avant emploi. Par mesure de précaution, faites un test de sensibilité lorsque vous introduisez un nouveau produit dans votre routine. Placez une goutte de formule dans le pli de votre coude et patientez 48 heures pour observer une éventuelle réaction.

Le conseil de l’expert

Les huiles de Ricin et d’Olive qui composent notre macérât huileux de Chébé sont assez riches. Bien qu’elles soient idéales pour les cheveux très secs ou crépus, elles peuvent ne pas convenir aux cheveux les plus fins. Vous êtes dans cette situation et vous souhaitez stimuler la croissance de vos cheveux ? Tournez-vous plutôt vers de l’huile de Moutarde (à diluer à hauteur de 10 à 50 % avec une autre huile végétale) ou de l’huile de Roquette. Toutes les deux peuvent s'utiliser en bain d’huile sur le cuir chevelu (maximum 1 heure de pose pour la Moutarde).

En savoir plus

Comment utiliser le chébé pour faire pousser les cheveux ?

Le chébé est une poudre traditionnelle utilisée par certaines communautés d'Afrique de l'Ouest, notamment les femmes des tribus tchadiennes, pour favoriser la croissance et la santé des cheveux.

Application :

  • Prenez une petite quantité du mélange de chébé et d'huile/beurre et appliquez-le sur une section de cheveux. Concentrez-vous sur les longueurs et les pointes, en évitant le cuir chevelu. Le chébé est principalement destiné aux longueurs des cheveux.

  • Répétez l'opération sur chaque section de cheveux.

Laisser poser :

  • Laissez le mélange poser sur vos cheveux pendant au moins quelques heures. Certaines personnes préfèrent laisser le chébé sur leurs cheveux pendant plusieurs jours avant de les laver, tandis que d'autres le laissent poser pendant quelques heures avant de rincer.

Répéter régulièrement :

  • Pour de meilleurs résultats, utilisez le chébé régulièrement. Certaines personnes l'appliquent une fois par semaine, tandis que d'autres peuvent l'utiliser plus souvent en fonction de leurs besoins et de leur routine capillaire.


Comment faire un macérât huileux ?

Si vous avez de la poudre de Chébé, vous pouvez fabriquer votre macérât huileux chez vous ! Placez un peu de poudre dans un bocal et remplissez-le d’une huile végétale de votre choix. Laissez macérer à température ambiante (de préférence par temps frais) pendant au moins 3 semaines. Filtrez et utilisez rapidement votre macérât, sans oublier de le stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Haut de page Retour en haut de page