Avoir des cheveux longs et crépus : mission impossible ? Pas pour les femmes Bassara, réputées pour leurs longues tresses qui leur tombent parfois jusqu’aux pieds ! Leur secret pour afficher une chevelure de rêve ? Il est 100 % naturel : l’huile de Chébé. En plus d’être nourrissante, cette huile végétale encore méconnue possède des propriétés réparatrices et fortifiantes qui en font une formidable alliée pour les cheveux texturés, fourchus ou abîmés. Voici toutes les bonnes raisons de l’intégrer dans votre routine capillaire (et comment faire !)
L’huile de Chébé est un produit gras fabriqué à partir d’un arbre originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique. Le Chébé (Croton gratissimus ou Croton zambesicus) est aussi surnommé « Croton de Zambèze ». Son nom botanique signifie « tique » (croton, en référence à la forme des ses graines) et « le plus agréable » (gratissimus). Il se reconnaît à ses feuilles satinées, ses fleurs couleur crème et son écorce grise. Il est particulièrement représenté au Tchad, où les populations (surtout les femmes Bassara) en font une utilisation abondante pour prendre soin de leurs cheveux.
Bon à savoir
L’huile végétale de Chébé est en réalité un macérât huileux. L’huile n’est pas issue des graines de l’arbre, car ces dernières n’en produisent presque pas. À la place, on laisse macérer des graines de Croton pendant plusieurs jours dans de l’huile végétale afin d’en récupérer les actifs.
Le Chébé est remarquablement riche en composés phytochimiques (plus de 55 !) Il contient une grande quantité de terpénoïdes, d’alcaloïdes, de flavonoïdes, de tanins, de cardénolides ou encore de caroténoïdes. Cette composition lui confère de puissantes propriétés en beauté et en bien-être.
Ce n’est pas un hasard s’il occupe une place si importante dans la médecine traditionnelle africaine. Chaque peuple l’utilise à sa façon : infusion des racines contre les douleurs de règles (Sudan), infusé dans du lait contre les désordres digestifs (peuple Zoulu), décoction de feuilles contre la toux (Zimbabwe), racines séchées comme parfum (peuple Damara), etc.
Aujourd’hui, l’huile de Chébé est surtout connue pour son utilisation sur les cheveux. Cet usage a été popularisé par les Tchadiennes. Elles réalisent elles-mêmes une poudre à partir de graines torréfiées. Elles s’en servent ensuite sous forme de pâte ou de macérât pour enduire leurs longueurs avant de faire une coiffure protectrice. Il s’agirait de leur secret pour avoir des cheveux crépus très longs.
Elle est nourrissante. C’est grâce à la forte teneur en acides gras de l’huile végétale utilisée pour le processus de macération. L’huile de Chébé est ainsi une alliée naturelle pour lutter efficacement contre la déshydratation et faire barrage aux agressions extérieures.
Elle est réparatrice. En plus de sceller l’hydratation, elle aide à lisser la cuticule et à « combler » ses petites aspérités. Elle contribue ainsi à prévenir les pointes fourchues, à améliorer l’aspect de celles qui sont déjà là et à redonner de la brillance aux cheveux.
Elle est fortifiante. Riche en nutriments, elle apporte au cuir chevelu plusieurs des éléments dont il a besoin pour conserver un fonctionnement optimal. L’huile de graines de Chébé est donc intéressante pour préserver la vitalité de la chevelure et limiter les chutes.
Pour les cheveux crépus et frisés
Dans la tradition tchadienne, l’huile végétale de Chébé est un trésor naturel pour les cheveux texturés. Elle est idéale pour renforcer la barrière lipidique des cheveux afros, qui ont tendance à manquer de sébum. Il s’agit d’une huile protectrice naturelle sécrétée par le cuir chevelu, mais qui peine à couler jusqu’à la pointe en raison de la forme entortillée de la fibre capillaire.
En plus de sceller l’hydratation, l’huile de Chébé peut être très utile pour prévenir les petites infiltrations d’humidité (responsables des frisottis qui apparaissent pendant la journée). Grâce à la combinaison de ses propriétés nourrissantes, fortifiantes et réparatrices, elle peut ainsi aider à retrouver des boucles mieux définies, plus soyeuses et gainées.
Pour les cheveux cassants et abîmés
Les cheveux cassants sont des cheveux qui ont perdu leur souplesse. Il peut s’agir d’un manque de protéines ou d’une altération de la structure du cheveu à la suite de traitements agressifs (appareils chauffants, colorations, produits chimiques, etc.). Les cheveux abîmés ont perdu une partie de leur barrière lipidique protectrice. Ils sont poreux et leurs chaînes de kératine sont souvent endommagées.
Ici, le principal intérêt de l’huile de graines de Chébé est d’exercer un effet pansement qui redonne un fini sain et lustré au cheveu. Si vous aves les cheveux secs, fragilisés ou effet paille, utilisez le macérât huileux de Chébé en huile de finition (sans rinçage) sur vos longueurs. Utilisée en bain d’huile, cette huile peut agir dès la racine pour renforcer les longueurs et encourager une croissance saine.
Rituel de beauté ancestral au Tchad, le Chébé est traditionnellement utilisé en soin capillaire pour protéger et renforcer les longueurs des cheveux et lutter contre la casse. Inspirée de la recette traditionnelle, cette huile de Chébé 100% naturelle associe le Chébé aux propriétés nourrissantes et fortifiantes des huiles de Ricin BIO et d'Olive BIO, pour un soin d'exception, idéal pour les cheveux texturés. Cette huile de Chébé s'utilise très facilement en bain d'huile ou en soin sans rinçage, pour des cheveux resplendissants de force et brillance !
Huile de Chébé : Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire.
Les produits cités dans ce dossier thématique peuvent présenter des précautions d’emploi et/ou des contre-indications. Consultez nos fiches techniques avant emploi.
Veillez à faire un test de sensibilité lorsque vous utilisez un nouveau produit (prêt à l’emploi ou issu d’une recette maison) pour la première fois. Placez une goutte dans le pli du coude et observez l’apparition d’une réaction éventuelle pendant 48 heures.
N’oubliez pas que la beauté de vos cheveux commence de l’intérieur. Essayez donc autant que possible d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Pour optimiser les bienfaits de votre huile de Chébé, vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire. La levure de bière enrichie fait partie de nos incontournables pour fortifier et embellir les cheveux au quotidien !
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Magwilu KD, Nguta JM, Mapenay I, Matara D. Phylogeny, Phytomedicines, Phytochemistry, Pharmacological Properties, and Toxicity of Croton gratissimus Burch (Euphorbiaceae).
Adv Pharmacol Pharm Sci. 2022 May 17;2022:1238270. doi: 10.1155/2022/1238270. PMID: 35619875; PMCID: PMC9130011.
Comment utiliser l’huile de Chébé pour faire pousser les cheveux ?
1. Réalisez un bain d’huile. Appliquez l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe d’huile de Chébé sur votre cuir chevelu. Massez du bout des doigts pendant 5 minutes pour un effet stimulant. En cas de cheveux secs, faites également pénétrer quelques gouttes sur vos longueurs. Rassemblez vos cheveux sous un bonnet de douche. Laissez poser pendant au moins 30 minutes (voire toute une nuit si vous le souhaitez, en protégeant votre oreiller).
2. Faites votre shampooing. Utilisez notre shampooing solide Force & Brillance : il contient de l’huile de Moutarde et de la poudre d’Amla, réputées favoriser la croissance capillaire. Mouillez-le et faites-le mousser entre vos mains ou frottez-le directement aux racines. Réalisez un ou deux shampooings pour éliminer tous les résidus gras. Poursuivez avec un après-shampooing si vos cheveux sont rêches, mousseux ou difficiles à démêler.
3. Appliquez un sérum aux racines. Une fois vos cheveux séchés, faites pénétrer 1 à 2 pipettes de notre Sérum cheveux anti-chute sur votre cuir chevelu. Si vous avez une grosse épaisseur de cheveux, divisez votre chevelure en sections au préalable pour homogénéiser la répartition du soin. Massez jusqu’à ce que vous sentiez que le sérum a complètement pénétré.