Acide hyaluronique et Vitamine C : pourquoi et comment les associer ?

L’Acide hyaluronique et la Vitamine C sont deux actifs qui ont fait leurs preuves sur la beauté de la peau, notamment sur les signes de l’âge. Mais avez-vous pensé à les utiliser ensemble ? Cette combinaison est accessible à tous et toutes, car elle est très facile et peu contraignante à réaliser (même pour les peaux délicates). Comment peut-elle vous aider à améliorer l’apparence de votre peau ? Comment vous y prendre pour associer ces deux ingrédients anti-âge sans risquer le faux pas ? Quels produits cosmétiques choisir pour une efficacité optimale ? L’essentiel à savoir est ici.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Acide hyaluronique et vitamine C : qu’est-ce que c’est ?

Acide hyaluronique : un actif qui repulpe l’apparence de la peau

L’Acide hyaluronique est une substance présente à l’état naturel dans notre peau. Il se situe plus précisément dans le derme, dans les couches profondes, au niveau de l’architecture de soutien de notre peau. Il appartient à la famille des glycosaminoglycanes (GAG). Ce sont des sucres complexes qui ont la capacité de capter l’eau environnante et de s’en gorger, comme des éponges. L’Acide hyaluronique a d’ailleurs la réputation de pouvoir absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. D’où sa réputation d’humectant hors pair en cosmétologie : il favorise le maintien de l’hydratation de la couche cornée (en surface) et contribue aussi à préserver l’aspect pulpeux, tonique et rebondi de la peau. Malheureusement, notre production naturelle d’Acide hyaluronique décroît avec l’âge – tout comme celle de Collagène. Cela explique pourquoi notre peau s’affaisse, se creuse et se ride progressivement.



Vitamine C : Un puissant antioxydant pour la peau

Plus connue sous le nom d’Acide ascorbique, la Vitamine C est présente dans les fruits et les légumes que nous mangeons, notamment le persil et les agrumes. Elle s’utilise aussi comme ingrédient cosmétique anti-âge. Antioxydant réputé, elle a la capacité de protéger la peau du photovieillissement et des dommages induits par les radicaux libres. Souvent recommandée en cas de relâchement cutané, elle contribue à raffermir la peau en stimulant sa biosynthèse de Collagène. Enfin, elle agit comme un actif dépigmentant sur les taches brunes et redonne de l’éclat au teint. Dans vos cosmétiques, vous pourrez la retrouver soit sous sa forme classique (L-ascorbic acid) et/ou sous forme de dérivés (ex : ascorbyl glucoside). Ces derniers sont généralement mieux acceptés par les peaux sensibles. Pensez-y pour introduire la Vitamine C en douceur dans votre routine.

Pourquoi utiliser la Vitamine C et l’Acide hyaluronique ensemble?

  • Pour préserver le confort hydrique de votre peau, en la recouvrant d’un film protecteur imperceptible.

  • Pour repulper l’apparence de votre peau, en jouant à la fois sur l’hydratation de surface et la stimulation de la synthèse de Collagène.

  • Pour réveiller et homogénéiser l’éclat de votre teint, en ciblant les irrégularités pigmentaires et les traces de fatigue.

  • Pour prévenir et estomper l’apparence des signes de l’âge, en luttant contre le relâchement cutané et les dommages induits par le stress oxydatif

Est-ce qu’on peut mélanger Vitamine C et Acide hyaluronique ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à cela. L’Acide hyaluronique et la Vitamine C s’associent très bien dans une routine anti-âge, que ce soit au sein d’une même formule ou en superposition (« layering »).

 C’est une combinaison qui peut être particulièrement intéressante pour les peaux matures. Elle permet de jouer à la fois sur l’homogénéité du teint (notamment sur les taches pigmentaires, fréquentes en vieillissant) et sur le relief des rides. C’est aussi un duo solide pour les citadines, car il agit en prévention face à la déshydratation et au stress oxydatif, facteurs de vieillissement prématuré.



Quels ingrédients ne pas mélanger avec l’Acide hyaluronique ?

L’Acide hyaluronique a l’avantage d’être très facile à utiliser et peu contraignant. Il est déjà présent dans la peau et très bien toléré en utilisation topique. C’est pourquoi il est idéal pour débuter en cosmétique anti-âge (et même après !) Il s’entend bien avec tous les grands actifs historiques de la cosmétique (Rétinol, Niacinamide, Acide salicylique, Acide glycolique, etc.), dont il peut même atténuer d’éventuels effets irritants sur les peaux sensibles. Bref, ce formidable ingrédient est un peu la « petite robe noire » de votre salle de bains : il va avec tout !



Quel produit ne pas mélanger avec la Vitamine C ?

La Vitamine C et l’Acide hyaluronique s’utilisent ensemble sans problème. Toutefois, l’Acide ascorbique peut être un peu plus délicat à marier avec d’autres ingrédients. Tout dépend aussi de votre niveau de sensibilité cutanée. Par mesure de précaution, le plus sage est d’appliquer votre soin du visage à la Vitamine C à distance de tout autre actif puissant (notamment kératolytique). Par exemple : utilisez un sérum à la Vitamine C le matin et gardez pour le soir votre lotion aux AHA.

Dans quel ordre appliquer mes sérums à la Vitamine C et à l’Acide hyaluronique ?

Vous avez un sérum à la Vitamine C et un sérum à l’Acide hyaluronique ? Vous pouvez les utiliser à distance : l’un le matin, l’autre le soir. Dans ce cas, le problème de l’ordre d’application ne se pose pas : tous les deux peuvent s’utiliser aussi bien le matin que la nuit (aucun n’est photosensibilisant). Cela étant, il est plus intéressant d’appliquer la Vitamine C le matin.

Si vous souhaitez les superposer, veillez simplement à les utiliser dans le bon ordre. L’Acide hyaluronique étant filmogène, il vaut mieux l’appliquer en dernier.

  1. Votre sérum à la Vitamine C

  2. Votre sérum à l’Acide hyaluronique.

Zoom sur nos sérums vitamine C et Acide Hyaluronique

Acide hyaluronique

Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau.

Découvrir le Sérum concentré d'Acide hyaluronique



Sérum concentré Vitamine C

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les teints ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense.

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C

Existe t’il des dangers en mélangeant ces deux sérums ?

En général, mélanger la vitamine C et l'acide hyaluronique dans une routine de soins de la peau est considéré comme sûr et bénéfique. Cependant, voici quelques points à prendre en compte :

  1. Ordre d'application : Appliquez d'abord le sérum à la vitamine C, puis l'acide hyaluronique pour sceller l'hydratation.

  2. Concentration : Utilisez des produits avec des concentrations appropriées (ex. 10-20% pour la vitamine C).

  3. Contre-indications : Évitez de mélanger avec des produits contenant du rétinol ou des acides exfoliants forts.

  4. Réactions cutanées : En cas d'irritation, rougeur ou brûlure, cessez l'utilisation et consultez un dermatologue.

Le conseil de l’expert

Outre les cosmétiques, il existe aussi des compléments alimentaires à base d'Acide hyaluronique et/ou de Vitamine C. Pensez à les introduire dans votre routine pour potentialiser les bienfaits de vos soins topiques. C’est le principe de notre rituel IN & OUT : agir de l’intérieur et à l’extérieur !

En savoir plus

Rétinol ou Acide hyaluronique : quelle différence ?

Tout comme la Vitamine C et l'Acide hyaluronique, le Rétinol (Vitamine A) est un actif anti-âge réputé. Là où l'Acide hyaluronique agit plutôt en « comblant » le relief des rides et ridules, les rétinoïdes sont connus pour leurs puissants effets sur le renouvellement cellulaire. Ils ont donc des propriétés raffermissantes, lissantes et anti-taches, mais également des bienfaits purifiants très appréciés en cas d'imperfections. Les produits au Rétinol sont toutefois plus délicats à utiliser : ils s'appliquent uniquement le soir et nécessitent impérativement d'appliquer une crème solaire le lendemain matin. Ils peuvent également ne pas convenir aux peaux les plus sensibles.


Le Rétinol se met-il avant ou après l'Acide hyaluronique ?

Si vous souhaitez superposer deux sérums, appliquez le Rétinol avant l'Acide hyaluronique. Ce dernier pourra aider à prévenir d'éventuels inconforts cutanés en favorisant le maintien d'une bonne hydratation de surface. Autre possibilité : utilisez votre soin à l'Acide hyaluronique le matin et votre produit au Rétinol le soir.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Telang PS. Vitamin C in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2013 Apr;4(2):143-6. doi: 10.4103/2229-5178.110593. PMID: 23741676; PMCID: PMC3673383.

2

Bravo B, Correia P, Gonçalves Junior JE, Sant'Anna B, Kerob D. Benefits of topical hyaluronic acid for skin quality and signs of skin aging: From literature review to clinical evidence. Dermatol Ther. 2022 Dec;35(12):e15903. doi: 10.1111/dth.15903. Epub 2022 Oct 21. PMID: 36200921; PMCID: PMC10078143.

Haut de page Retour en haut de page