Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Furoncles, panaris et impétigo
Dans la famille des infections cutanées peu ragoûtantes je voudrais… les furoncles, panaris et impétigo. Trois infections causées dans la majorité des cas par les bactéries staphylocoque doré et/ou streptocoque.
Le furoncle se caractérise tout d'abord par une petite inflammation centrée autour d'un poil, douloureuse, chaude, recouverte d'une peau rouge et luisante. Après quelques jours se forme un cône dur et jaune, rempli de pus, à l'aspect caractéristique du furoncle. Laissant un cratère rouge quand il s'élimine, sa cicatrice est parfois définitive. Il est dû à une infection par un staphylocoque doré.
L'impétigo est une infection cutanée très contagieuse d'origine bactérienne, causée par le staphylocoque doré ou le streptocoque. Il se localise au niveau du visage (pourtour des narines, de la bouche ou des yeux) et touche surtout les enfants de moins de 10 ans. Les symptômes de l'impétigo commencent par une petite plaque rouge sur laquelle apparaissent des vésicules qui se remplissent de pus. Puis les lésions, très fragiles, font rapidement place à des croûtes jaunâtres. On assiste parfois à la multiplication des lésions, le grattage des croûtes transportant le microbe d'un point à un autre.
Le panaris est une infection aiguë très douloureuse du bord de l’ongle. Il est causé par l'inoculation d'un germe suite à une petite blessure (écharde, piqûre, ongles coupés trop ras, arrachement de la peau autour de l'ongle...). Le panaris se manifeste tout d’abord par une rougeur sur le pourtour de l’ongle le plus souvent, accompagnée d’un gonflement, d’une sensation de chaleur et d’élancements douloureux. Puis, la douleur devient permanente et pulsatile. Une boule blanchâtre remplie de pus se forme ensuite. Le plus souvent sans gravité, l’infection doit être soignée à temps pour éviter de s’étendre aux gaines des tendons, aux articulations et aux os du doigt.
Pour lutter contre ces infections cutanées, on utilisera des huiles essentielles anti-infectieuses, telles que le Tea tree, le Laurier noble ou le Clou de Girofle.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre ces infections cutanées.
Questions fréquemment posées
Expédition
sous 2 jours
Paiement
sécurisé
Livraison gratuite
dès 35€
Joignez
notre service client
Nos engagements
qualités