Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
La rosacée ou acné rosacée est une affection chronique courante qui concerne surtout les femmes de 30 à 50 ans.
Les crevasses sont des fissures cutanées peu profondes, souvent douloureuses, qui peuvent parfois saigner. Elles sont surtout localisées sur les mains et les pieds, ainsi que sur les lèvres et leur pourtour. Des crevasses des seins peuvent également survenir chez la jeune maman au cours de l'allaitement.
Les crevasses sont principalement dues au froid et à l’humidité : on les appelle dans ce cas des gerçures. Par exemple, l'association du froid et de contacts répétés avec l'eau pour les mains, ou la salive, pour les lèvres favorise leur développement. De même, les crevasses peuvent être dues à une affection dermatologique, comme la dermite chronique, l'eczéma et le psoriasis.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à réparer les crevasses et apaiser la peau :
En savoir plus sur les bobos du quotidien
Comment prévenir et cicatriser les crevasses avec les huiles essentielles ?
En plus d'une protection contre le froid (gants...), l'emploi d'huiles essentielles cicatrisantes sera idéal dans la lutte contre les crevasses. On fera appel aux huiles essentielles d’Achillée millefeuille, de Carotte, de Ciste, Lavande aspic ou encore Palmarosa, diluées dans une huile végétale réparatrice comme les huiles végétales d’Amande douce, de Coton, de Figue de Barbarie ou encore dans du beurre végétal de Kokum.