Otite
Otite
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lutter naturellement contre l’otite avec les huiles essentielles

Votre enfant ressent de vives douleurs à l’oreille ? Il se peut qu’il souffre d’une otite. Très douloureuse, l’otite est une inflammation de l’oreille, située le plus souvent au niveau de la cavité du tympan. Très fréquente chez les enfants de moins de cinq ans, elle peut concerner une oreille ou bien les deux.

Il existe différents types d’otites. Voici un petit tour d’horizon pour vous y retrouver :

  • L’otite moyenne aigüe (OMA) : c’est une inflammation située en arrière du tympan, causée le plus souvent par une infection bactérienne. Elle ne s’attrape pas par l’oreille externe, mais résulte fréquemment d’autres maladies comme la rhinopharyngite ou l’angine. Elle touche principalement les enfants et s’accompagne souvent de troubles digestifs, comme de la diarrhée ou des vomissements, de conjonctivite, de fièvre et d’un mal-être général.
  • L’otite séreuse : c’est une inflammation, caractérisée par la présence d’un écoulement non infecté derrière le tympan. Elle n’est pas douloureuse mais il ne faut pas la prendre à la légère car elle entraine une baisse importante de l’audition. On la dépiste via un examen ORL régulier.
  • L’otite externe : c’est une inflammation du conduit auditif externe, qui peut être due à une infection virale, un grattage, des baignades à répétition… elle concerne souvent les adultes.

Soulager une otite avec les huiles essentielles

Illustration de flacons d'huiles essentielles pour lutter contre l'otitePrenez rendez-vous avec votre médecin ou ORL afin de définir quel type d’otite vous fait souffrir ou provoque de vive douleurs à votre enfant. Une otite guérit en général en quelques jours, mais un examen du tympan est nécessaire pour éviter toute complication. Et, on ne soignera pas chaque otite de la même façon !

Attention : n’introduisez jamais d’huiles essentielles à l’intérieur de l’oreille, appliquez-les uniquement sur le pourtour et diluées au préalable dans une huile végétale.

En cas d’otite moyenne aigüe, on fera appel aux huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Eucalyptus staegeriana, Tea tree, Lavande, Niaouli, Ravintsara, Thym à linalol.

En cas d’otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d’Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray.

Conseil aroma : appliquez par exemple  deux gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou Thym à linalol, diluées dans un peu d’huile végétale, sur le pourtour externe de l’oreille.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soigner une otite avec les huiles essentielles :

Otite
D. Baudoux
  • HE Saro : 30 gouttes
  • HE Camomille romaine : 10 gouttes
  • HE Eucalyptus citronné : 10 gouttes

Utilisation: 2 à 3 gouttes en onction périauriculaire (autour de l'oreille) 4 fois par jour pendant 3 jours.

Otite
J-P. Willem
  • HE Lavande vraie : 2 gouttes
  • HE Eucalyptus radié : 2 gouttes
  • HE Niaouli : 2 gouttes

Utilisation: Masser autour de l'oreille.

Otite aiguë chez l'enfant (de + de 6 ans, après consultation d'un médecin et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié) : 3 ml
  • HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) : 3 ml
  • HE Melaleuca alternifolia (Tea tree) : 2 ml
  • HV Jojoba : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez 3 à 4 gouttes en onctions autour de l'oreille 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours

Otite chez l'adulte
M. Faucon
  • HE Ravintsara : 2 gouttes
  • HE Niaouli : 2 gouttes
  • HE Saro : 2 gouttes

Utilisation : Utilisez le mélange dans un minimum d'huile d'amande douce, en massages autour du pavillon de l'oreille.

Otite moyenne aigüe
D. Baudoux
  • HE Aniba rosaedora (Bois de rose) : 1 ml
  • HE Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié) : 3 ml
  • HE Lavandula latifolia spica (Lavande aspic) : 1 ml
  • Transcutol : complément à 5 ml

Utilisation : 4 gouttes en onctions périauriculaires (autour de l'oreille) et dans le cou au niveau des ganglions, 4 fois par jour
Commentaire Aroma-Zone :  Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.