Hyperhidrose (transpiration excessive)
Hyperhidrose (transpiration excessive)
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Qu'est ce que le yyperhidrose ?

Contrairement à la transpiration, qui est une élimination "normale" de la sueur par les pores de la peau, l'hyperhidrose est une augmentation excessive de la sécrétion de sueur. Elle peut se révéler très difficile à vivre et perturber la vie sociale ou même être à l’origine de complications telles qu’un eczéma de contact ou une surinfection bactérienne.

Les causes de l’hyperhidrose

Même si les causes restent assez mystérieuses, l’hyperhidrose est favorisée par le stress et la chaleur. Celle des aisselles atteint surtout les femmes, tandis que l'hyperhidrose de la paume des mains et plante des pieds est plus fréquente chez les hommes, commençant à la puberté pour s'atténuer après 40 ans. 
Les hyperhidroses généralisées sont parfois un signe de maladie hormonale (hyperthyroïdie, diabète) ou infectieuse (tuberculose, brucellose) ou encore d'une lésion de l'hypothalamus.

Comment lutter contre la transpiration excessive avec les huiles essentielles ?

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre l'hyperhidrose

Pour lutter contre une transpiration excessive, on fera appel aux huiles essentielles de Palmarosa et de Sauge sclarée ainsi qu’à lhydrolat de Sauge officinale en vaporisation sur les zones concernées. Pour réguler une moiteur trop intense des pieds et des mains, on pourra utiliser l’Argile blanche surfine pour ses propriétés absorbantes.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre l’hyperhidrose et réguler la transpiration excessive.

Transpiration excessive
D. Baudoux
  • HE Palmarosa 2 gouttes
  • HE Ciste 2 gouttes
  • HE Géranium rosat 2 gouttes
  • HE Sauge sclarée 1 goutte

Utilisation : 2 gouttes du mélange en application cutanée locale 2 fois par jour

Transpiration excessive
D. Festy

Le réflèxe : la menthe

  • HE Menthe poivrée 10 gouttes
  • Alcool à 90° 1 cuillère à café

Utilisation : Appliquez deux gouttes de ce mélange matin et soir sur les zones corporelles dont la sudation est trop importante

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.