Comment fabriquer son déodorant solide ?

Pour lutter efficacement contre les inconvénients de la transpiration dans le plus grand respect de votre peau, nul besoin d’avoir recours à des substances douteuses !

Bicarbonate de soude, huile végétale de Coco, huile essentielle de Palmarosa et microsphères de silice : à partir de produits simples, écologiques et économiques, apprenez à réaliser très facilement votre déodorant maison solide !

Mouillez votre déodorant solide sous un filet d'eau du robinet puis passez-le sur vos aisselles, ou frottez-le directement sur vos aisselles encore humides après la douche. Une fine couche de crème se dépose sur votre peau, idéale pour lutter contre les mauvaises odeurs efficacement !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Le top des ingrédients pour fabriquer mon déodorant naturel écologique

Bicarbonate de soude

Non toxique, le bicarbonate de soude est l’ingrédient incontournable de vos déodorants solides maison. Sa poudre très fine respecte parfaitement votre peau et permet de neutraliser les mauvaises odeurs tout au long de la journée.

Découvrir le Bicarbonate de soude 

Huile végétale de Coco

Protectrice, adoucissante et émolliente, l’huile de coco apporte toute sa douceur à vos réalisations. Elle permet notamment d’améliorer la glisse de vos déodorants et de lutter contre la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Découvrir l'huile végétale de coco

Microsphères de silice

Réduites en poudre extrêmement fine pour préserver la douceur de la peau, les microsphères de silice apportent douceur et toucher velouté à vos aisselles. Incorporées dans vos déodorants solides, elles absorbent l’humidité pour éviter les odeurs désagréables.

Découvrir le microsphères de silice 

Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle phare pour réaliser des déodorants naturels, l’huile essentielle de Palmarosa au parfum fleuri permet de lutter contre les mauvaises odeursPurifiante et assainissante, elle est idéale pour éviter la prolifération des bactéries. Découvrir l 'huile essentielle de Palmarosa

Cire de Candelilla

Très dure, cette cire végétale et idéale pour apporter tenue et fermeté à vos déodorants solides. Elle permet une adhésion parfaite entre les différents ingrédients de votre formule et facile le démoulage de vos cosmétiques solides.

Découvrir la Cire de Candelilla

Spatule Maryse

Qualitative et ergonomique, cette longue spatule maryse avec embout en silicone vous permet de racler les parois des bols et béchers de mélange de manière efficace. Elle ne se détériore pas au contact des huiles essentielles et résiste à la chaleur.

Découvrir le Spatule Maryse

Eprouvette graduée 25 ml

Cette éprouvette permet de mesurer des volumes liquides en millilitres à l'aide des graduations embossées inaltérables sur le corps de l'éprouvette. Grâce au bec verseur ergonomique, le transfert des liquides dans leur récipient de destination est facilité.

Découvrir l'éprouvette graduée 25ml

Pelle de mesure 5 ml

La pelle doseuse en plastique blanc 5 ml est indispensable pour le dosage des poudres et autres ingrédients en petite quantité.

Découvrir la pelle de mesure 5 ml

Avant de commencer

Précautions et allergènes

Recettes Déodorant naturel écologiques

Produits lavants et déodorants

Leur utilité

  • Agents de texture (10%) pour durcir la formule

  • Huile végétale (30%) pour lutter contre la prolifération bactérienne et améliorer la glisse

  • Bicarbonate de soude (35%) pour neutraliser les mauvaises odeurs

  • Poudres absorbantes (25%) pour absorber l'humidité

  • Huile essentielle (0.3 %) pour parfumer le déodorant

Je fabrique mon déodorant solide façonné main

Etapes 1

 Peser l'agent de texture et l'huile de coco dans un bol.

Etapes 2

 Faire fondre au bain-marie.

Etapes 3

 Pendant ce temps, mesurer le reste des ingrédients dans un autre bol.

Etapes 4

Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients préalablement pesés dans le mélange fondu et mélanger.

Etapes 5

Malaxer longuement avec les doigts afin d'obtenir une pâte malléable.

Etapes 6

Modeler la pâte afin de former une boule ou un palet.

Etapes 7

Laisser durcir au congélateur pendant 20 minutes, puis sur du papier essuie-tout pendant 48 heures à température ambiante.

Notre tuto recette

Haut de page Retour en haut de page