Gastro et infections intestinales
Gastro et infections intestinales
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Soulager les infections intestinales  (gastro-entérite, turista, diarrhée) avec les huiles essentielles

La gastro-entérite est  une inflammation de la muqueuse du tube digestif (estomac, intestin grêle et colon), causée le plus souvent par un virus (rotavirus, antérovirus...), et parfois par une bactérie (salmonelle, E.coli...) ou un parasite (giardias).

Les symptômes 

Cette inflammation est responsable de diarrhées aigües pouvant s'accompagner de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales (crampes), d'une fièvre modérée et de fatigue. La gastro-entérite se transmet par contact direct ou indirect (objet souillé) entre une personne et un malade ou par ingestion d'aliments contaminés ou de l'eau souillée. Les vomissements durent en général un à trois jours mais la diarrhée peut persister une à deux semaines.

La gastro-entérite peut entraîner des complications comme la déshydratation, surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou les sujets ayant une pathologie chronique.

Soulager la gastro-entérite avec les huiles essentielles

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre la gastro

Le traitement est généralement symptomatique (anti-diarrhéiques,  solutions de réhydratation orale...) et la prévention repose sur des mesures d'hygiène : lavage fréquent des mains, désinfection des toilettes, aliments au frais et non périmés, eau en bouteilles dans les pays à risques (pour prévenir la "turista").

L’huile essentielle de Cannelle écorce est une puissante anti-infectieuse, très efficace pour rétablir l’équilibre du système digestif et neutraliser l’infection.

Attention : l’huile essentielle de Cannelle est dermocaustique, il ne faut donc pas la mettre en contact direct avec la muqueuse buccale mais l’avaler dans une gélule ou bien dans de la mie de pain.

Diarrhée infectieuse, gastro-entérite, turista
A. Maillard
  • HE cannelle Ceylan écorce, Cinnamomum zeylanicum

Utilisation : 1 à 2 gouttes sur une boulette de mie de pain bien serrée, à avaler rapidement avec un peu d’eau fraîche. Renouveler toutes les heures, 2 à 3 fois de suite si nécessaire.

REMARQUE : l’huile essentielle de cannelle est dermocaustique, il ne faut donc pas la mettre en contact direct avec la muqueuse buccale. C’est pour cela que la mie de pain est pratique car elle peut être avalée.
Ne pas mettre l’huile essentielle de cannelle directement en bouche même diluée avec de l’huile végétale ou du miel.

Autre utilisation : Il est aussi possible de mettre 1 à 2 gouttes d’HE de cannelle dans une gélule vide. Finissez de remplir cette gélule avec un peu d’huile végétale de nigelle (ou toute huile végétale alimentaire) pour améliorer la tolérance digestive.

CONTRE-INDICATIONS : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans

Extrait du livre Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels, par Aude Maillard et Aroma-Zone, édition J'ai Lu, 2016

Douleurs gastro-intestinales
T. Telphon
  • HE Cumin : 2 ml
  • HE Basilic : 2 ml
  • HE Gaulthérie : 2 ml
  • HV Millepertuis : 30 ml
  • HV Olive : 30 ml

Utilisation : Massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Renouvelez l'opération 1 à 2 fois dans la journée si nécessaire
Note Aroma-Zone : Le macérât huileux de Millepertuis présente des risques de photosensibilisation. Ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange.

Intestin irritable
D. Festy
  • HE Estragon : 1 goutte
  • HE Marjolaine : 1 goutte
  • HE Camomille romaine : 1 goutte
  • HV Noisette : 3 gouttes

Utilisation: Appliquez ce mélange sur le ventre 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr