Comment soulager la gastro-entérite grâce aux huiles essentielles ?

La gastro-entérite est une maladie particulièrement présente en hiver. Chaque année, jusqu’à 4 millions de personnes sont touchées entre les mois de décembre et d’avril en France métropolitaine. Cette maladie contagieuse se retrouve aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Les symptômes digestifs principalement présents sont les nausées, les vomissements ou la diarrhée. Comment prévenir la gastro-entérite ? Les huiles essentielles sont-elles utiles pour éliminer les agents infectieux à l’origine de la gastro-entérite ? Comment les utiliser pour soulager les symptômes de la gastro-entérite ?


La gastro-entérite, c'est quoi ?

La gastro-entérite correspond à une inflammation aiguë du tube digestif provoquée par des agents pathogènes. Elle est la plupart du temps d’origine virale ou bactérienne.

D'origine virale : Elle correspond aux deux tiers des gastro-entérites et touche plusieurs millions de personnes chaque année. Elle est causée par un virus qui arrive à pénétrer dans l’organisme et à s’y multiplier. Les virus les plus fréquents sont les norovirus chez les adultes, et les rotavirus, qui touchent surtout les enfants.

D'origine bactérienne : aussi appelée intoxication alimentaire, la gastro-entérite d’origine bactérienne est provoquée par l’ingestion d’une bactérie pathogène que l’on retrouve dans de l’eau ou dans un aliment contaminé. Les bactéries infectieuses les plus répandues sont les salmonelles et Escherichia coli.

Les symptômes de la gastro-entérite

Lors d’une gastro-entérite, l’organisme va chercher à expulser les bactéries ou virus pathogènes, afin de retrouver un équilibre. Les symptômes touchent tout le tube digestif.

  • Au niveau du tube digestif supérieur, nausées et vomissements sont les principales manifestations, provoquant une sensation de malaise global, et une accélération du rythme cardiaque lors des vomissements. Les bactéries ou virus présents dans l’estomac n’ont pas été détruits par l’acidité gastrique. L’organisme cherche alors à les expulser par la bouche.

  • Des douleurs abdominales sont généralement associées. Elles sont provoquées par des spasmes de la muqueuse intestinale, qui cherche à évacuer les agents pathogènes le plus rapidement possible. Ces spasmes sont douloureux car la muqueuse intestinale est inflammée. Les contractions sont nombreuses et cette accélération du transit explique les épisodes de diarrhée lors d’une gastro-entérite.

  • La diarrhée se définit par une augmentation de la fréquence des selles, plus de trois en 24 heures, et une modification de leur consistance. Les selles deviennent molles ou liquides. La diarrhée provoque une perte accrue d’eau et de sels minéraux, responsable d’une déshydratation. L’hydratation régulière est essentielle pour ne pas subir de complications.

  • Des maux de tête ou une fièvre modérée, autour de 38°, peuvent également être présents.

Les causes de la gastro entérite

La gastro-entérite d’origine virale : les causes

Les virus de la gastro-entérite sont davantage présents pendant la saison froide car ils n’aiment pas la chaleur. Ils supportent très bien les températures froides et sont par conséquent plus présents en hiver. En hiver, les logements sont moins aérés et nous vivons davantage dans des endroits clos. Cette proximité favorise la transmission des virus. De plus, le froid fragilise la muqueuse nasale, qui est alors moins efficace pour faire barrage aux virus. Les symptômes se déclarent au maximum 3 jours après l’entrée du virus dans l’organisme.

La gastro-entérite d’origine bactérienne : les causes

La gastro-entérite bactérienne est provoquée par la consommation de boissons ou de nourriture contaminées par des bactéries pathogènes, en particulier Salmonella et Escherichia coli.

La bactérie Salmonella est à l’origine présente dans le tube digestif des animaux. Elle peut ensuite se retrouver dans les aliments crus d’origine animale (viande, volaille, charcuterie, œufs, lait, fromage) ou dans les préparations à base d’aliments crus (viande insuffisamment cuite, préparation à base d'œufs non cuits). Sa consommation provoque une apparition rapide de symptômes d’ordre digestifs, généralement dans les 3 jours après son entrée dans l’organisme.

La bactérie Escherichia coli est naturellement présente dans l’organisme humain et chez les animaux, notamment les bovins. Des souches infectieuses, d’origine animale ou humaine, peuvent se retrouver dans les aliments, tels que la viande crue ou peu cuite, ou le fromage au lait cru. La propagation de la bactérie se réalise ensuite par contact direct avec une personne porteuse d’une souche infectieuse, ou par contact avec une surface ou une denrée alimentaire elle-même contaminée. Les symptômes gastro-intestinaux se déclarent 3 à 4 jours après la contamination.

Quelles huiles essentielles pour soulager une infection intestinale ?

Quelle que soit l’origine de la gastro-entérite, les huiles essentielles peuvent aider l’organisme à éliminer les agents infectieux responsables de la gastro-entérite et favoriser le soulagement des symptômes désagréables. Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses à large spectre qui aident l’organisme à éliminer bactéries ou virus à l’origine de la gastro-entérite.

Les huiles essentielles sont aussi une solution naturelle permettant d’atténuer les symptômes désagréables de l’affection, nausées et spasmes abdominaux grâce notamment à leurs propriétés antispasmodiques.

Attention

L'utilisation d'huiles essentielles pendant une gastro-entérite est réservée aux adultes (hors femmes enceintes et allaitantes) et ne doit en aucun cas se substituer à un rendez-vous avec votre médecin. Demandez toujours l'avis de votre professionnel de santé.

Quelles huiles essentielles quand on a la gastro-entérite et comment les utiliser ?

Plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour accompagner l'organisme à lutter contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite et soulager les symptômes (douleurs intestinales, nausées, digestion perturbée...). Nous avons choisi de vous présenter 5 huiles essentielles incontournables toutefois si vous ne les avez pas dans vos placards, pensez aussi aux huiles essentielles de Clou de Girofle, Arbre à Thé (Tea tree), Camomille romaine, Estragon, Laurier noble... Avant d'utiliser une huile essentielle, consultez toujours ses précautions d'emploi, respectez les dosages recommandés et réalisez un test cutané dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît. 

Le top 5 des huiles essentielles pour soulager les symptômes de la gastro-entérite

  • Pour lutter contre l'infection et la diarrhée

L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce, Cinnamomum zeylanicum

Puissante anti-infectieuse à très large spectre d'action : anti-bactérienne, antivirale, antifongique et anti-parasitaire, c'est l'huile essentielle vers laquelle les aromathérapeutes recommandent de se tourner en priorité pour neutraliser l'infection gastro-intestinale.

Découvrir l'huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce BIO

Par voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce préalablement enfermée dans une petite boulette de mie de pain, à avaler avec un verre d'eau 4 fois par jour durant 5 jours.

L’huile essentielle d'Origan kaliteri, Origanum vulgare var. kaliteri

Anti-infectieuse puissante à large spectre, l’Origan kaliteri est employé pour lutter contre tout type d’infections intestinales, bactériennes, virales et parasitaires. Immunostimulante et tonique, elle aide à retrouver de l'énergie après une convalescence.

Découvrir l'huile essentielle d'Origan kaliteri

Par voie interne : 2 gouttes d'huile essentielle d'Origan kaliteri dans une petite boulette de mie de pain bien refermée, à avaler avec un verre d'eau, 3 fois par jour pendant 5 jours

Par voie cutanée : 3 gouttes d'huile essentielle d'Origan kaliteri diluées dans 20 gouttes d'huile végétale, à masser au niveau de l'appareil digestif et de l'estomac douloureux.

  • Pour apaiser les douleurs, les huiles essentielles antispasmodiques

L’huile essentielle de Basilic tropical, Ocimum basilicum

L’huile essentielle de Basilic tropical est réputée pour ses propriétés antispasmodiques, anti-infectieuses, antalgiques et anti-inflammatoires. C’est une des huiles essentielles de premier recours en cas de problématiques digestives, notamment par voie cutanée, en massage sur la zone douloureuse pour apporter ses propriétés calmantes.

Découvrir l'huile essentielle de Basilic tropical BIO

Par voie interne : 1 goutte d’huile essentielle de Basilic tropical  sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère d'huile végétale (huile d'Olive par exemple) maximum 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Par voie cutanée : 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical en dilution dans une cuillère à café d’huile végétale (comme l'huile de noyaux d'Abricot). Le massage du ventre avec cette préparation peut être effectué plusieurs fois par jour, jusqu’à 4 fois.

  • Pour soulager les nausées et vomissements

L'huile essentielle de Citron, Citrus limonum

Antivomitive, régulatrice hépatique, antiseptique générale, antivirale et antibactérienne, l'huile essentielle de Citron apporte son action carminative et dépurative lors des épisodes infectieux au niveau intestinal tout en soutenant le système immunitaire.

Découvrir l'huile essentielle de Citron BIO

Par voie orale : 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou sur un sucre, à laisser fondre sous la langue.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons l'article ; Les huiles essentielles pour soulager une gastro-entérite

  • Pour la digestion et les crampes intestinales

L’huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée, Mentha piperita, est une anti-nauséeuse remarquable. Ses bienfaits antispasmodiques peuvent aider à calmer les crampes intestinales, tandis que son action anti-nauséeuse peut contribuer à atténuer les sensations de malaise. Très puissante, cette huile essentielle s'utilise avec grande précaution, consultez impérativement les contre-indications et précautions d'emploi ci-dessous.


Découvrir l'huile essentielle de Menthe poivrée BIO

Par voie interne : 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un comprimé neutre pour faciliter la digestion et apaiser les intestins.

Par voie cutanée :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical mélangées dans une cuillère à café d’huile végétale. En massage du ventre pour calmer les douleurs abdominales.

  • 1 goutte sur chaque tempe à distance des yeux, en massage léger, en cas de maux de tête.

Par voie olfactive : En cas de nausées, faites quelques respirations au-dessus du flacon ou respirez un mouchoir sur lequel vous aurez au préalable mis 1 goutte d’huile essentielle.

Précautions

Ces huiles essentielles sont :

  • Dermocaustiques : toujours l'utiliser fortement diluée

  • Interdite chez les nourissons

  • Interdites aux enfants de moins de 6 ans

  • Interdites aux femmes enceintes et allaitantes

  • Photosensibilisantes, éviter toute exposition au soleil dans les 8 heures après application cutanée.

  • Irrittantes : éviter tout contact avec les yeux et bien se laver les mains après utilisation.



Nos autres produits naturels

L'Argile verte Surfine

L'Argile a également des propriétés absorbantes. On peut l'utiliser sous forme de cataplasmes préparés grâce à notre Argile verte Surfine , que l'on applique sur le bas ventre, au niveau des intestins et du côlon, afin de faciliter l'absorption des toxines qui stagnent dans le système digestif.

Découvrir notre Argile verte Surfine montmorillonite

Charbon végétal actif gélules

Grâce à son ultra-microporosité très développée et à sa surface d’adsorption élevée, ce Charbon végétal activé de châtaignier est particulièrement adapté pour absorber les gaz intestinaux. Allié du confort digestif et réputé pour ses vertus détoxifiantes, ce Charbon actif végétal 100% français s’utilise comme complément alimentaire naturel pour réduire les ballonnements et flatulences après les repas. 


Découvrir le Charbon actif végétal BIO

Conseil de l’expert

La gastro-entérite provoque une élimination accrue d’eau et de sels minéraux, que ce soit par le biais des vomissements ou de la diarrhée. Veillez à boire davantage, jusqu’à 2L d’eau par jour pour compenser les pertes. Évitez les boissons diurétiques tels que le café, le thé et les infusions car elles augmentent la déshydratation. Les boissons gazeuses et les jus de fruits sont aussi contre-indiqués.

Les aliments à privilégier sont ceux qui ralentissent le transit intestinal : riz blanc bien cuit, avec l’eau de cuisson, pâtes blanches, carottes cuites, banane bien mûre, compote de pommes.

La digestion étant perturbée, il est préférable de fractionner les repas et de manger de plus petites quantités.

Les aliments végétaux riches en fibres sont à éviter pendant quelques jours car ils peuvent être irritants pour les muqueuses du tube digestif : crudités, légumineuses, aliments complets, tout comme les épices.

En savoir plus

Combien de temps dure la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une affection de courte durée qui ne dure généralement pas plus de 3 jours. Les symptômes les plus désagréables (diarrhée, vomissements) s’arrêtent au bout de 24 à 48h.


La gastro-entérite est-elle contagieuse ?

La gastro-entérite est contagieuse dès que les premiers symptômes se déclarent et jusqu’à quelques jours après leur disparition.


Comment se protéger ?

Les principales mesures de prévention sont des mesures d’hygiène : 

  • Se laver les mains avant et après la préparation des repas et après avoir touché de la viande crue ou des œufs.

  • Ne pas réutiliser des ustensiles ayant servi à découper de la viande crue pour d’autres denrées alimentaires.

  • Bien laver ses fruits et ses légumes.

  • Veiller à ne pas rompre la chaîne du froid et à ne pas laisser des aliments crus à température ambiante.

  • Se laver les mains après avoir été aux toilettes.

  • Nettoyer les toilettes après chaque passage en cas de vomissements ou de diarrhée.

  • Éviter les contacts directs avec l’entourage.


Comment reconnaître qu’il s’agit d’une gastro-entérite ?

Une gastro-entérite se manifeste toujours pas des symptômes gastro-intestinaux, associant diarrhée, nausées, vomissements et douleurs abdominales.


Quelle différence entre gastro-entérite et intoxication alimentaire ?

Il n’y en a pas. Une intoxication alimentaire est une gastro-entérite d’origine bactérienne. 

Pour en savoir plus, consultez notre article Intoxication alimentaire : comment la reconnaître et la soulager ?


Quand consulter un médecin ?

La gastro-entérite se guérit seule en quelques jours. La gastro-entérite d’origine virale ne dure habituellement pas plus de 3 jours, à l’inverse des gastro-entérites d’origine bactérienne qui peuvent parfois durer plus longtemps et nécessiter un traitement médical. 

Les motifs de consultation concernent la présence de symptômes inhabituels ou persistants : la présence de sang dans les selles, une absence d’amélioration du transit, une fièvre supérieure à 38° pendant plus de 48h, des manifestations de déshydratation (bouche et langue sèche, yeux enfoncés, froideur, pâleur et diminution des urines, fatigue intense). Les bébés, les enfants et les personnes âgées sont les plus sujets à la déshydratation. Des solutés de réhydratation leur sont conseillés. Les enfants et les personnes fragiles doivent consulter un médecin rapidement en cas de symptômes de gastro-entérite.


Que puis-je faire si je ne suis pas soulagé au bout de quelques jours ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par les adultes (hors femmes enceintes et allaitantes) dès le démarrage de la gastro-entérite ou en cas de symptômes persistants. D’autres solutions naturelles (argile verte ou charbon) peuvent être associées.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être prises en interne sur une durée supérieure à 5 jours. En massage, elles peuvent être utilisées pendant une dizaine de jours.


Puis-je associer les huiles essentielles par voie interne et par voie cutanée ?

Aux dosages recommandés, il est possible d’associer la prise par voie interne, à raison de 1 à 6 gouttes par jour maximum (selon l'huile essentielle choisie et les dosages préconisés), avec l’utilisation par voie cutanée, à raison de 4 applications par jour en massage sur le ventre. Ces dosages sont indiqués pour les adultes uniquement. Ils ne concernent pas les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes porteuses de pathologies chroniques ou sous traitement médical prolongé.

Zoom sur notre rédactrice, Aurore ROOSE

Aurore Roose s'est reconvertie à la naturopathie et à la sophrologie après 10 années en entreprise.

Elle s'est spécialisée dans les problématiques cutanées, hormonales et digestives. Elle a également conçu un programme d'accompagnement spécifique de naturopathie et de sophrologie à destination des femmes enceintes.

Bibliographie

1

Essential Oil. Int J Mol Sci. 2020 Dec 17;21(24):9653. doi: 10.3390/ijms21249653. PMID: 33348921; PMCID: PMC7765853.

Lombrea A, Antal D, Ardelean F, Avram S, Pavel IZ, Vlaia L, Mut AM, Diaconeasa Z, Dehelean CA, Soica C, Danciu C. A Recent Insight Regarding the Phytochemistry and Bioactivity of Origanum vulgare L.

2

Spring;20(2):268-285. doi: 10.22037/ijpr.2020.113874.14539. PMID: 34567161; PMCID: PMC8457725.

Soltani S, Shakeri A, Iranshahi M, Boozari M. A Review of the Phytochemistry and Antimicrobial Properties of Origanum vulgare L. and Subspecies. Iran J Pharm Res. 2021

3

Foods. 2023 Jul 29;12(15):2893. doi: 10.3390/foods12152893. PMID: 37569162; PMCID: PMC10418746.

Kolypetri S, Kostoglou D, Nikolaou A, Kourkoutas Y, Giaouris E. Chemical Composition, Antibacterial and Antibiofilm Actions of Oregano (Origanum vulgare subsp. hirtum) Essential Oil against Salmonella Typhimurium and Listeria monocytogenes.

4

Livre : Mon guide pratique Huiles Essentielles, Aroma-zone

5

Livre : Michel Pierre & Caroline Gayet, soulagez enfin vos troubles digestifs, Editions Leduc.S, 2017

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.