Démangeaisons
Démangeaisons
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles

Les démangeaisons, ou prurits, entraînent une furieuse envie de se gratter la peau.
Selon leur étendue, on divise souvent les prurits en deux catégories :

 - les prurits généralisés affectent l'ensemble du corps. Ils peuvent être déclenchés par des maladies de peau (eczéma, psoriasis, varicelle...), des médicaments (antibiotiques, aspirine...), ou encore une peau très sèche ou des maladies non cutanées (obstacle dans les voies biliaires, troubles rénaux, maladie sanguine ou hormonale...). 
Le stress est aussi une causes fréquente de démangeaisons (il ne s'agit pas alors d'un vrai prurit, mais de réflexes de grattage dû à la nervosité).

 - les prurits localisés affectent une partie du corps. On les retrouve au niveau du cuir chevelu, à cause des poux, du psoriasis ou d’une infection par bactérie ou champignon. Les démangeaisons peuvent aussi être localisées sur une zone de peau, comme les plis ou les espaces entre les doigts (mycose type intertrigo), au niveau génital (mycose, savon trop agressif), anal (mycoses, hémorroïdes, oxyures), dans les yeux (conjonctivite), la gorge (pharyngite) etc.

Comment traiter le prurit avec les huiles essentielles ?

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les démangeaisonsPour se soulager des démangeaisons, il faut avant tout traiter la cause du prurit : éviction de l'allergène, antifongiques... Au niveau des symptômes, même si la prise de médicaments type d'antihistaminiques par voie orale est souvent nécessaire, l'utilisation cutanée d'huiles essentielles et végétales apaisantes, ainsi que l’application de gel d'Aloe vera, peuvent aider à calmer les démangeaisons. Les huiles essentielles les plus indiquées seront : Achillée millefeuille, Camomille allemande et Camomille romaine, Menthe Poivrée, Tanaisie annuelle

 

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les démangeaisons.

Allergie cutanée / démangeaisons (prurit)
D. Baudoux
  • HE Matricaria recutita (Camomille allemande) : 0.5 ml
  • HE Lavandula latifolia spica (lavande aspic): 1 ml 
  • HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) : 1 ml
  • HE Mentha x piperita(Menthe poivrée):1 ml
  • Talc ou Argile verte : complément à 100g dans un flacon poudreur

Mode opératoire: Mélanger tous les ingrédients dans un récipient.

Utilisation: 2 ou 3 applications locales par jour jusqu’à amélioration complète.

Démangeaisons de la peau (prurit)
D. Baudoux
  • HE Lavande vraie : 2 ml
  • HE Immortelle : 1 ml
  • HE Camomille romaine : 2 ml
  • HE Menthe poivrée : 1 ml
  • HV Calendula : 2 ml

Utilisation: 3 à 4 gouttes du mélange en application locale cutanée 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.