Dossier thématique

Quel démaquillant naturel utiliser selon son type de peau ? (avec recettes)

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

demaquillant naturel

Éliminer en douceur impuretés, traces de sébum et maquillage, voilà ce que l’on attend d’un bon démaquillant. Le tout sans agresser la peau et en préservant son film hydrolipidique, qui assure une fonction de barrière protectrice contre les agressions cutanées.

Que l’on opte pour un lait, un gel, une lotion, une huile démaquillante ou encore une eau micellaire naturelle, le produit doit être doux pour la peau, agréable à appliquer et facile à éliminer, le tout sans laisser de film gras. Découvrez comment choisir et réaliser son démaquillant naturel adapté à son type de peau. 

Démaquillant solide, pour tous les types de peaux

Écologique et zéro déchet, le démaquillant solide est une option naturelle qui retire efficacement le maquillage même waterproof grâce à sa richesse en huile végétale. Sa forme solide permet de prendre autant soin de sa peau que de la planète, évitant ainsi les déchets en plastique inutiles. Parfait sur tous les types de peaux, on l'adopte à coup sûr. 

 

démaquillant solide BIO 
Démaquillant solide BIO Jojoba & Ricin 

Ce démaquillant solide, 100% d’origine naturelle, retire efficacement le maquillage même waterproof. Sa formule concentrée en huiles BIO de Jojoba et Ricin et macérat huileux de Calendula BIO laisse la peau propre et douce. Idéal pour le démaquillage du visage et des yeux.

En savoir plus >

 

COMMENT UTILISER SON DÉMAQUILLANT SOLIDE ?

Pour démaquiller vos yeux, frottez un coton BIO réutilisable humide contre le démaquillant solide, puis passez le coton délicatement sur vos yeux. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire. 
Pour le reste du visage, humidifiez votre visage et votre démaquillant solide, frottez délicatement le démaquillant directement sur votre visage ou dans vos mains propres, puis massez votre peau avec le produit déposé. Terminez toujours en rinçant à l'eau claire. 

Laits et baumes démaquillants pour les peaux sensibles et sèches

Composés principalement d’une phase huileuse, d’une phase aqueuse et d’agents hydratants qui leur confèrent une texture riche et fluide, ils rendent à la peau son aspect soyeux et velouté, souvent mis à mal par les agressions extérieures, l’usage de mauvaises cosmétiques ou du maquillage. Les laits et baumes démaquillants sont extrêmement efficaces pour éliminer les impuretés en douceur et sont donc à favoriser pour les peaux sensibles et délicates, mais aussi les peaux sèches et déshydratées, qui y trouveront le (ré)confort dont elles ont besoin. S’ils conviennent également aux peaux normales, ils sont au contraire déconseillés pour les peaux mixtes à grasses qui risquent de se sentir étouffées par ces produits trop riches pour elles (surtout les laits démaquillants).

 

lait neutre végétal 
Lait végétal neutre BIO

100% d’origine naturelle, gorgé de jus d’Aloe vera et enrichi en huile de Coco et en beurres de Karité et de Cacao, ce lait est un indispensable pour réaliser vos laits démaquillants maison.

En savoir plus >
base micellaire concentré 
Base micellaire concentrée

Cette base est idéale pour réaliser facilement des laits démaquillants. Sa formule concentrée en actifs désaltérants et en tensioactifs très doux, nettoie avec délicatesse votre peau.

En savoir plus >

 

La personnalisation ultra-simple :
Lait démaquillant douceur : Lait démaquillant BIO 100ml + Base micellaire concentrée 4ml.

 

COMMENT UTILISER SON LAIT DÉMAQUILLANT ?

Avec un coton démaquillant doux et réutilisable (économique et écologique), en faisant des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, à l’exception des yeux. Ou en partant du centre du visage vers ses extérieurs. Rincer le visage après le démaquillage pour enlever les dernières impuretés.

Attention : certains laits et baumes démaquillants ne sont pas adaptés à la zone sensible de l’œil. Ils convient alors de démaquiller les yeux avec une huile végétale démaquillante ou une eau micellaire naturelle.

Quelques exemples de recettes...

Huiles végétales, une efficacité extraordinaire pour toutes les peaux

Elles sont 100% naturelles et enlèvent le maquillage (même waterproof !) sur les yeux et sur tous les types de peau avec une efficacité extraordinaire ! Face au large éventail d’huiles végétales et à leurs nombreuses vertus, il est ici aussi important de cibler celle qui correspond aux spécificités de votre peau. Si la sécheresse prédomine, optez pour un démaquillage à base d’huile végétale particulièrement nourrissante, comme la Rose musquée du Chili BIO, l’Avocat BIO ou l’Amande douce BIO. A contrario, des huiles végétales légères, comme celle de Jojoba ou le macérât huileux de carotte BIO, permettent d’équilibrer la production de sébum, et sont donc à plébisciter pour les peaux mixtes ou grasses. Enfin, en cas de prédisposition aux boutons et aux points noirs, misez sur l’huile végétale d’Argan BIO, d’Avocat ou de Jojoba, elles s’adaptent admirablement bien aux peaux à imperfections. Le plus d’un démaquillage à base d’huiles végétales : vous pouvez les combiner entre elles pour confectionner un démaquillant sur mesure adapté aux besoins de votre épiderme. L’huile végétale de Ricin BIO est quant à elle parfaite pour le démaquillage en douceur des yeux, tout en fortifiant les cils.

 

huile de Jojoba BIO 
Huile végétale Jojoba BIO

Régulatrice, cette huile est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras.

En savoir plus >
Huile végétale Amande douce BIO 
Huile végétale Amande douce BIO

L'huile d'Amande douce est depuis longtemps utilisée pour ses actions apaisantes et adoucissantes sur les peaux délicates et sèches.

En savoir plus >
Huile végétale Avocat 
Huile végétale Avocat BIO

Obtenue à partir de la pulpe d'avocat, cette huile est un excellent actif anti-âge, nourrissant, protecteur et restructurant.

En savoir plus >
Tensioactif huiles rincables 
Tensioactif pour huiles rinçable

Préparez facilement vos huiles de douche, huiles démaquillantes et démaquillants solides qui se transforment en lait au contact de l’eau !

En savoir plus >

 

La personnalisation ultra-simple :
Huile démaquillante simplissime : Huile végétale selon son choix 95 ml + Tensioactif pour huiles rinçables 5 ml.

 

COMMENT UTILISER SON HUILE DÉMAQUILLANTE ?

À l’aide d’un carré démaquillant en coton BIO réutilisable que l’on humidifie avec de l’eau tiède, ou directement avec les doigts, répartir deux noisettes sur la peau du visage et les yeux. Vous pouvez ensuite passer une lotion tonique ou un hydrolat pour le visage pour éliminer les dernières traces de maquillage et autres impuretés, ou rincer avec de l’eau claire.

Quelques exemples de recettes...

Mousses démaquillantes, les alliées des peaux mixtes et grasses

En s’appliquant sur le visage humide, les mousses démaquillantes sont pensées à la base pour le démaquillage des peaux mixtes à grasses, dont elles aident à éliminer la sécrétion de sébum en offrant une sensation de fraîcheur et de légèreté. Leur usage s’est depuis répandu à tous les types de peau. Elles contiennent le plus souvent de la glycérine, qui se révèle être un agent super hydratant. Lorsqu’elle n’est pas composée de façon naturelle, la mousse démaquillante peut engendrer des tiraillements et peut se révéler néfaste pour la peau et fragiliser le contour des yeux.

 

glycerine bio sans palme 
Glycérine végétale sans palme BIO

Garantie sans dérivés de palme et certifiée BIO, cette glycérine végétale s’incorpore dans vos préparations pour apporter douceur et hydratation à la peau.

En savoir plus >
base micellaire concentré 
Base micellaire concentrée

Cette base est idéale pour réaliser facilement des laits démaquillants. Sa formule concentrée en actifs désaltérants et en tensioactifs très doux, nettoie avec délicatesse votre peau.

En savoir plus >

 

COMMENT UTILISER SA MOUSSE DÉMAQUILLANTE ?

Sur le visage humidifié, faire mousser une dose de mousse démaquillante. Frottez délicatement avec une brosse douce ou une éponge visage pur Konjac (peaux normales et  délicates) ou une éponge visage pur Konjac au charbon de Bincho (tous les types de peaux, particulièrement grasses ou acnéiques) pour nettoyer la peau en profondeur.

Quelques exemples de recettes...

Eaux micellaires naturelles, idéales pour peaufiner le démaquillage

Combinant la fraîcheur d’une eau et l’efficacité d’une huile démaquillante, les eaux micellaires sont des produits biphasés qui allient eau et gras, particulièrement bien adaptés au nettoyage des peaux grasses, mixtes ou acnéiques dont elles réduisent l’activité des glandes sébacées. Si elles sont parfaites pour enlever un maquillage léger, leur efficacité est loin d’être optimale en cas de maquillage important. De plus, leurs propriétés ne leur permettent pas de pénétrer les pores de la peau pour un nettoyage en profondeur. On les recommande d’ailleurs plus pour peaufiner le démaquillage, en enlevant ses derniers résidus, que comme un démaquillant en soi. Attention toutefois si leur composition n’est pas naturelle : elles s’apparentent alors à des détergents très agressifs qui fragilisent la barrière cutanée, engendrant tiraillements, déshydratation et une plus grande vulnérabilité aux bactéries et imperfections. Il en est de même pour les gels démaquillants, cousins des eaux micellaires, que l’on évitera particulièrement si l’on a une peau délicate.

 

Hydrolat Rose de Damas BIO 
Hydrolat Rose de Damas BIO

Astringeant, purifiant, tenseur et idéal pour les peaux délicates, cet hydrolat est un ingrédient incontournable pour rafraîchir et adoucir la peau.

En savoir plus >
hydrolat de ciste BIO 
Hydrolat de Ciste BIO

Connu comme lissant et raffermissant et idéal pour les peaux sujettes aux rougeurs, cet hydrolat constitue un ingrédient de choix pour les soins des peaux matures. 

En savoir plus >
hydrolat de Tea Tree 
Hydrolat de Tea Tree BIO

Purifiant, cet hydrolat s'utilise dans vos préparations cosmétiques pour les peaux à tendance acnéique et à imperfections.

En savoir plus >
base micellaire concentré 
Base micellaire concentrée

Cette base est idéale pour réaliser facilement des laits démaquillants. Sa formule concentrée en actifs désaltérants et en tensioactifs très doux, nettoie avec délicatesse votre peau.

En savoir plus >

 

La personnalisation ultra-simple :
Eau micellaire peaux délicates : Hydrolat de Calendula 90 ml + Base micellaire concentrée 5 ml + conservateur Lecidal 3,5 ml.

 

COMMENT UTILISER SON EAU MICELLAIRE DÉMAQUILLANTE ?

Déposez un peu d'eau micellaire sur un coton BIO réutilisable après vous être démaquillé le visage pour enlever les dernières traces d'impuretés.

Les accessoires indispensables à votre démaquillage

Lingettes en coton BIO 
3 lingettes en coton BIO

Composées de deux faces, l'une en molleton, moelleuse et douce, l'autre en éponge, elles s'adaptent tout autant au démaquillage des yeux et des peaux sensibles, qu’à l’application de lotions. Ultra-douces, elles enveloppent complètement le visage pour un démaquillage en douceur.

En savoir plus >
cotons démaquillants 
7 carrés en coton BIO

Économiques et zéro déchet, ces carrés lavables en coton BIO double face sont parfaits pour démaquiller le visage en douceur, nettoyer efficacement la peau et appliquer des soins toniques.

En savoir plus >
éponge konjac 
Éponge visage 100% pur Konjac

Fabriquée à la main au Japon, cette éponge Konjac naturelle et végétale est idéale pour le nettoyage délicat de toutes les peaux, même sensibles. Elle nettoie la peau en profondeur et resserre les pores, pour un teint pur, unifié et éclatant.

En savoir plus >
éponge konjac charbon 
Éponge visage Konjac au Charbon

De la même manière que la précédente, cette éponge Konjac 100% végétale nettoye en profondeur et tout en douceur toutes les peaux, même sensibles. Grâce à sa richesse en charbon de Bincho, elle est idéale pour purifier les pores et unifier le teint pour une peau parfaite.

En savoir plus >

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.