La phase ovulatoire est censée intervenir entre J14 et J16, en moyenne. Elle débute par la montée de l’hormone lutéinisante (LH).
LA PHASE OVULATOIRE : CYCLE OVARIEN
La LH stimule, au niveau d’un ovaire, la libération d’un ovule dans les 12h qui suivent ce pic hormonal environ. C’est d’ailleurs le principe des tests d’ovulation : on identifie le pic de LH dans les urines pour prédire une ovulation le jour qui suit, fenêtre de tir la plus à même d’entraîner une fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.
Précision intéressante : les spermatozoïdes ayant la capacité de survivre plusieurs jours dans l’appareil génital féminin, la plupart des grossesses résultent en réalité de rapports sexuels ayant eu lieu peu avant l’ovulation. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas d’alternance entre les deux ovaires en termes d’ovulation : l’ovaire à l’origine de l’ovulation est déterminé de manière aléatoire.
Il existe par ailleurs des variations de la norme autour de cette phase ovulatoire :
- Il est possible de ne pas ovuler tous les mois
On parle alors de cycle(s) anovulatoire(s). Si cela se produit régulièrement hors grossesse ou allaitement, il faudra consulter afin de s’assurer qu’on n’est pas en présence d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). En général, en cas de SOPK, le tableau clinique comporte d’autres signes : micro kystes ovariens nombreux, acné à l'âge adulte, troubles de la pilosité… Une hypothyroïdie ou l’approche de la ménopause peuvent également être à l’origine de troubles de l’ovulation.
- On peut ovuler deux fois au cours d’un même cycle
Dans ce cas, on libère 2 ovules distincts et l’on peut tomber enceinte de faux jumeaux.
LA PHASE OVULATOIRE : CYCLE UTÉRIN
À mesure que la date d’ovulation approche, les ovaires sécrètent de plus grandes quantités d’oestrogènes. Ces derniers sont responsables de l'épaississement de la paroi utérine la rendant favorable à une nidation si une fécondation a lieu. Simultanément, le col de l’utérus évolue. Il passe de l’état de rempart en étant ferme, clos et bas dans l’abdomen à mou, légèrement ouvert et un peu plus haut dans le but de favoriser la fécondation.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !