Qui s'est déjà fait piqué par des orties s'en souvient ! Les plaques boursouflées qui apparaissent sur la peau et démangent pendant plusieurs minutes ou plus, vous développez sûrement de l'urticaire. L'urticaire est une éruption cutanée fugace qui démange puis disparaît sans laisser de trace. Elle a d'ailleurs piqué son nom aux orties, en latin urtica. Sans gravité ni répercussion pour la santé, l'urticaire est une affection cutanée de plus en plus répandue et dont les symptômes peuvent être très désagréables.
Dans cet article, je vous parle d'une urticaire bien particulière : l'urticaire de chaleur (ou cholinergique). De quoi s'agit-il ? Comment la reconnaître ? Et comment réagir ?
L'urticaire
L’urticaire est une éruption cutanée à la surface de la peau, identique à celles provoquées par des orties. Cette affection cutanée est due à une activation des mastocytes, des cellules immunitaires présentes dans la peau et dans les muqueuses. Stimulées par un éléments interne ou externe, ces mastocytes libèrent des médiateurs inflammatoires comme l'histamine, responsables du développement de symptômes cutanés.
Une poussée d'urticaire se caractérise généralement par l'apparition de papules : des boutons de la taille d'une tête d'épingle et plaques roses-rouges légèrement en relief, souvent marquées de petites tâches blanches et accompagnées de sensations de démangeaison souvent intenses. Elle peut être d'origine diverse : urticaire allergique, urticaire de contact (avec nos fameux orties), urticaire au froid, urticaire cholinergique... Et peut être aiguë ou chronique.
En cas d'urticaire aiguë, les lésions ne durent que quelques minutes ou quelques heures avant de disparaître sans revenir. En cas d'urticaire chronique, elles réapparaissent continuellement pendant plus de 6 semaines. L'urticaire est une des dermatoses dont la cause est la plus difficile à identifier, surtout quand elle dure depuis plusieurs semaines.
L'urticaire de chaleur (ou urticaire cholinergique)
L'urticaire cholinergique est une forme d'urticaire assez rare : elle représente environ 10% des urticaires connus. Elle est causée par l'augmentation de la température corporelle, suite à une activité sportive, une émotion forte ou un facteur externe comme une douche chaude ou l'exposition au soleil.
Cette modification abrupte de température provoque la libération d'histamine dans l'organisme, responsable de la réponse inflammatoire. L'urticaire de chaleur est caractérisée par une crise d'urticaire sur le haut du thorax qui ne dure que 30 à 60 minutes avant de disparaître. Les lésions provoquent généralement de fortes démangeaisons et peuvent s'accompagner de maux de tête et de vertiges.
L'urticaire cholinergique est provoquée par une augmentation de la température corporelle, à cause d'une activité physique ou émotionnelle, ou du contact avec une source de chaleur.
Activité physique intense
Douche ou bain chaud
Alternance sauna, douche froide
Exposition à la lumière du soleil
Boisson chaude
Pic de stress ou choc émotionnel
Les niveaux de sensibilité varient d'une personne à l'autre. Chez certains, une montée de stress avant une prise de parole en public peut suffire à provoquer de l'urticaire de chaleur. Chez d'autres, plus tolérants, une course d'endurance en plein soleil peut déclencher une crise.
Par ailleurs, il est rare qu'une même personne soit sensible à tous ces facteurs en même temps. Mais la sensibilité peut évoluer dans le temps et parfois les facteurs s'additionnent.
Quoi ? Des papules (petites tâches rouges) ou des plaques d'urticaire rosées, un léger gonflement appelé "angio-oedème".
Où ? Sur le haut du torse et du dos, parfois sur les bras, très rarement sur le visage.
Durée ? Elles apparaissent quelques minutes après le stimuli et durent généralement moins de 30 minutes (max. 1h) avant de disparaître sans laisser de marques.
Effets secondaires ? des céphalées (maux de têtes), de fortes démangeaisons, dans de rares cas une chute de tension.
Les épisodes d'urticaire de chaleur récidivent généralement plusieurs fois au cours des années avant de disparaître spontanément. Il s'agit plutôt d'une urticaire chronique.
Qu'il s'agisse d'urticaire aiguë ou chronique, les symptômes disparaissent généralement de manière spontanée. Le meilleur accompagnement naturel consiste donc à soulager les démangeaisons :
Appliquez du gel d'Aloe Vera sur les lésions et les gonflements, pour réhydrater la peau et soulager les démangeaisons.
Diffusez de l'hydrolat de Santal Blanc, aux propriétés apaisantes et anti-démangeaisons.
Prenez une douche froide ou un bain froid.
Appliquez une compresse froide ou un sac de glace sur les lésions.
Portez des vêtements amples et respirants pour éviter les frottements sur la peau irritée.
Quelques gestes simples et bonnes habitudes permettent de prévenir l'urticaire de chaleur.
Rentrer doucement dans l'eau du bain.
Prendre des douches tièdes, avec un jet doux.
Éviter les saunas, les hammams, le sport aux heures les plus chaudes.
Porter des vêtements amples et respirants pendant les saisons chaudes.
Préférer la nourriture tiède et éviter les épices trop "chaudes".
Apprendre à gérer ses émotions et son stress avec des exercices respiratoires, du Qi Gong, de la méditation, de la sophrologie, etc.
Prendre des antihistaminiques en prévention (convenu avec votre médecin) avant un effort sportif.
De manière générale, un mode de vie tempéré et des expositions lentes et progressives à la chaleur aident à limiter l'éruption cutanée.
Soyez très vigilant à la nature et à la qualité et la composition des produits que vous appliquez sur votre peau.
Faites des consultations médicales si vous reconnaissez des symptômes similaires.
Il existe dans la nature de nombreuses plantes aux vertus anti histaminiques naturelles telles que la camomille romaine, l'ortie, le cassis ou l'estragon. Il est donc possible de chercher à avoir une action douce sur le terrain, en utilisant ces plantes en extraits de plantes, en gélules ou en tisanes.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.
Comment prendre en charge l'urticaire de chaleur ?
En cas de crise d'urticaire aiguë inexpliquée ou d'urticaire chronique, il est conseillé de consulter un médecin pour qu'il puisse administrer des antihistaminiques adaptés. Les antihistaminiques peuvent être pris en traitement d'urgence comme en traitement de fond. Cependant, en attendant la prise de médicaments adéquats il est possible de soulager quelques symptômes avec des solutions naturelles.