Spilanthes, Brède Mafane, Jambu, Cresson de Pará…. Le Spilanthes (Acmella oleracea) possède autant de noms qu’il présente de propriétés intéressantes. Découvrez cet actif anti-âge phare aux effets défroissants et lissants sur la peau. Agissant sur les rides d’expression grâce à sa capacité à diminuer les contractions musculaires, le Spilanthes imite les effets du notox sans avoir recours aux injections. Zoom sur cet actif aux propriétés anti-âges globales.
Nom courant : Spilanthes, Brède Mafane, Jambu, Cresson de Pará
Nom latin : Acmella oleracea
Principe actif : Spilanthol
Catégorie : Amide d’acide gras, isobutylamide d'acides polyéniques et polyényniques
Origine : Naturelle,
Forme : Liquide (extrait des parties aériennes)
Désignation INCI : Alcohol (and) Water (and) Acmella oleracea extract ou Spilanthes Acmella Flower/Leaf/Stem Extract
Pour : Peaux matures, peaux présentant de premières rides
Fonctions : Anti-âge, raffermissant, lissant, effet « Botox au naturel », apaisant
Dosage en cosmétique DIY/maison (pour l'actif Relax’rides) : 2 à 5% du poids total de votre préparation
Définition et origine du Spilanthes (Acmella oleracea) : une herbe médicinale tropicale
Le Spilanthes (Acmella oleracea), également appelé Brède Mafane, Jambu ou Cresson de Pará, est une plante comestible annuelle à fleurs jaune-orangée de la famille des Asteraceae. Originaire d’Amérique du Sud,¹ sa culture s’est répandue au cours du temps dans les régions tropicales du monde.
Le Spilanthes est traditionnellement utilisé pour ses effets anesthésiants afin de soulager les maux de dents et les maux de gorge en Asie, dans les îles de l'Océan Indien et en Amérique du Sud. Dans ces régions, les parties aériennes (fleurs et feuilles) sont également utilisées comme épice en cuisine pour la sensation de picotement qu’elles provoquent en bouche. Il doit à ses propriétés les surnoms de « Fleur du dentiste » et de « Plante à machoires ».¹
Quelles propriétés ?
Les propriétés particulières du Spilanthes sont principalement dues à la richesse de ses extraits en Spilanthol, un isobutylamides d'acides polyéniques et polyényniquesde la famille des amides d’acide gras.² L’action globale des extraits de Spilanthes sur les rides et la production de composants clefs de la peau en font un actif de choix des soins anti-âge et ce dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutanés
Effet notox du spilanthol sur les rides d’expression
Le Spilanthol provoque le relâchement des micro-contractions des muscles sous-cutanés (activité myorelaxante), en agissant directement sur des récepteurs des cellules musculaires (récepteurs CB1). Les micro-contractions des muscles sous-cutanés sont responsables de l’apparition des rides d’expression, telles que les rides dites « du lion » sur le front, les plis nasogéniens autour du nez, ou encore les pattes d’oies au niveau du contour des yeux. L’action rapide et réversible du Spilanthol sur les contractions musculaires lui permet d’avoir un effet lissant et relaxant sur la peau, visible dès les premières applications.³
Le spilanthol a une action décontractante, mais présente l’avantage d’être capable de traverser la barrière de l’épiderme. Par simple application sur la peau, il agit directement sur les muscles sous-cutanés sans nécessiter d’injection. Son action lissante sur les rides d’expression est visible rapidement, réversible, non invasive et sans risque de paralysie faciale.³ Elle est renforcée par un usage régulier.
Effet du Spilanthol sur la structure du derme
Au-delà de l’apparition des rides d’expression, de nombreux changements impactent les peaux matures. Leur fermeté, leur élasticité et leur hydratation diminuent, entraînant un affaissement des tissus et des sensations de tiraillement. Ces changements sont occasionnés par une diminution de la production de composés clefs de la structure du derme : le collagène (responsable de la fermeté de la peau), l’élastine (responsable de son élasticité) et l’acide hyaluronique (responsable de son hydratation).
Le Spilanthol stimule la production du collagène et de l’élastine par les cellules du derme (fibroblastes), ce qui favorise la fermeté du tissu cutané et prévient la formation de nouvelles rides.³
Effet du Spilanthol sur les taches pigmentaires
Les taches pigmentaires sont provoquées par un dérèglement sur certaines zones de la peau de la production de mélanine, un pigment de l’épiderme. Le vieillissement cutané favorise la formation des taches pigmentaires. Le spilanthol possède une action inhibitrice de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la production de mélanine. Cette activité peut permettre la prévention de la formation des tâches pigmentaires.⁴
Effet apaisant du Spilanthol
Le Spilanthol réduit le taux d’oxyde nitrique, un médiateur de l’inflammation cutanée,² ce qui favorise la réduction des sensations de tiraillements chez les peaux matures et sensibles.
Effet défroissant et lissant sur les rides d’expression
Action « notox » , avec une décontraction rapide et réversible des muscles sous-cutanés
Effet raffermissant, promotion de la production de l’élastine et du collagène par le derme
Prévention de l’apparition de nouvelles rides et des taches pigmentaires
Effet apaisant sur les peaux sujettes aux irritations et aux tiraillements
Vous pouvez utiliser l’extrait de Spilanthes dans vos produits de soin pour :
Obtenir une amélioration rapide de l’aspect des rides d’expression déjà installées
Obtenir un effet notox sans injection et sans danger
Agir dès l’apparition des premières rides et prévenir le vieillissement cutané
Redensifier et raffermir le visage et le contour des yeux
Unifier le teint, prévenir l’apparition de taches pigmentaires
Soulager les inconforts cutanés, les irritations et les tiraillements
Vous recherchez un soin anti-âge aux résultats visibles dès les premières applications tout en prenant soin de votre peau sur le long terme ?
Ce sérum prêt à l’emploi, à la formule Bio et Vegan, associe le Spilanthes bio à une synergie d’actifs puissants amplifiant son action anti-âge. L’extrait de lavande papillon bio, riche en Fenchone, forme un complexe végétal innovant avec le Spilanthes pour apporter une relaxation rapide des micro-contraction cutanées à l’origine des rides d’expression. Pour un effet teint défroissé express !
Enrichi en extrait de racines d’Astragale, en huile de Cacay et en Acide hyaluronique, ce sérum prévient également l’apparition des signes de l’âge. L’Astragale stimule la production d’Acide hyaluronique au sein de la peau, préserve les fibres de collagène et prolonge la durée de vie des cellules cutanées. L’huile de Cacay, riche en Rétinol et Vitamine E, soutient l’intégrité du film hydro-lipidique protégeant la peau et préserve ainsi son hydratation. Enfin, l’acide hyaluronique apporte ses propriétés hydratantes, repulpe la peau en profondeur et prévient l’apparition de nouvelles rides. Au fil des applications de ce sérum, la peau est raffermie, hydratée et nourrie.
Découvrez le sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique
Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.
Comment utiliser le sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique ?
Appliquez le matin et/ou soir avant votre soin sur le visage et le cou. Laissez bien le produit pénétrer.
1. Lavez votre visage et séchez-le soigneusement, avec notre gel nettoyant purifianten éliminant maquillage et impuretés
2. Appliquez une lotion tonique pour préparer votre peau. Pour amplifier l'action anti-âge du sérum, choisissez l'hydrolat de Rose de Damas. Appliquez quelques gouttes de sérum, massez pour faire pénétrer le produit
3. Appliquez votre sérum au spilanthès,massez et faire pénétrer. Vous pouvez également associer le sérum concentré spilanthès & acide hyaluronique avec le sérum acide hyaluronique 3,5% pour renforcer son effet repulpant ou avec le Sérum concentré Collagène végan 1,5% pour renforcer son effet raffermissant. Mélangez au creux de la main 3-4 gouttes de chaque sérum avant application.
4. Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.
De nombreuses associations d’actifs sont possibles pour amplifier les effets du Spilanthes et créer des soins complets sur mesure, notamment avec les actifs anti-âge et raffermissants et les actifs apaisants et nutritifs :
Pour renforcer son action anti-âge : Pour maximiser son effet stimulant sur les composés clefs de la structure du derme (Collagène, Elastine et Acide hyaluronique), vous pouvez associer le Spilanthes avec l’actif Collagène végétal, l’actif Elastine booster ou encore l’actif Bio-remodelant dans vos formules. Vous pouvez également l’ajouter directement au Sérum concentré Collagène végan 1,5%.Pour booster son action raffermissante tout en apportant de l’hydratation, associez-le avec de l’Acide hyaluronique.Envie de bénéficier des avantages du Spilanthes dans un sérum complet et prêt à l’emploi ? Tournez-vous dans ce cas vers le Sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique.
Pour renforcer son action apaisante : Associez le Spilanthes avec de l’Allantoïne pour ses propriétés réparatrices et adoucissantesPour renforcer la barrière hydro-lipidique cutanée, combinez-le avec l’Actif concentré de phytostérols. Ce dernier actif n’est cependant soluble qu’en phase huileuse. Il ne sera possible de l’associer avec le Spilanthes qu’au sein de sérums-crèmes ou de crèmes hydratantes (non compatible avec un sérum aqueux).
Conservez vos formules contenant des extraits de Spilanthes à température ambiante et à l’abri de la lumière. Lors de la réalisation de vos recettes, veillez bien à ajouter l’actif Relax’rides à froid. Manipulez l’actif loin de toute flamme ou source d’ignition (contient de l’alcool).
Le Spilanthes est à son avantage incorporé au sein d’un sérum qui laissera la part belle à son activité anti-âge, comme le Sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique. Dans ce cas, veillez à bien laisser le produit pénétrer avant d’appliquer la crème hydratante de votre routine de soin. N’oubliez pas par ailleurs qu’une bonne hydratation et hygiène de vie jouent un rôle clef dans l’amélioration de l’aspect des rides.
Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.
1
(1) Notes on Acmella (Asteraceae: Heliantheae) in Taiwan.
Chung, K. F.; Kono, Y.; Wang, C. M.; Peng, C.-I. 2008.
2
(2) Spilanthol: Occurrence, Extraction, Chemistry and Biological Activities. Revista Brasileira de Farmacognosia 2016, 26 (1), 128–133. https://doi.org/10.1016/j.bjp.2015.07.024.
Barbosa, A. F.; de Carvalho, M. G.; Smith, R. E.; Sabaa-Srur, A. U. O.
3
(3) Selected Plants as Sources of Natural and Active Ingredients for Cosmetics of the Future. Applied Sciences 2024, 14 (8), 3487. https://doi.org/10.3390/app14083487.
Kowalczyk, S.; Grymel, M.; Bilik, J.; Kula, W.; Wawoczny, A.; Grymel, P.; Gillner, D.
4
(4) Effects of Acmella Oleracea Methanolic Extract and Fractions on the Tyrosinase Enzyme. Revista Brasileira de Farmacognosia 2016, 26 (3), 321–325. https://doi.org/10.1016/j.bjp.2016.01.004.
Barbosa, A. F.; Silva, K. C. B.; de Oliveira, M. C. C.; de Carvalho, M. G.; Sabaa Srur, A. U. O.
5
(5) High Therapeutic Potential of Spilanthes Acmella: A Review. EXCLI J 2013, 12, 291–312.
Prachayasittikul, V.; Prachayasittikul, S.; Ruchirawat, S.; Prachayasittikul, V.
6
(6) Cannabinoid Signalling Inhibits Sarcoplasmic Ca2+ Release and Regulates Excitation-Contraction Coupling in Mammalian Skeletal Muscle. J Physiol 2016, 594 (24), 7381–7398. https://doi.org/10.1113/JP272449.
Oláh, T.; Bodnár, D.; Tóth, A.; Vincze, J.; Fodor, J.; Reischl, B.; Kovács, A.; Ruzsnavszky, O.; Dienes, B.; Szentesi, P.; Friedrich, O.; Csernoch, L.