Spilanthes : l'actif anti-âge

Spilanthes, Brède Mafane, Jambu, Cresson de Pará…. Le Spilanthes (Acmella oleracea) possède autant de noms qu’il présente de propriétés intéressantes. Découvrez cet actif anti-âge phare aux effets défroissants et lissants sur la peau. Agissant sur les rides d’expression grâce à sa capacité à diminuer les contractions musculaires, le Spilanthes imite les effets du notox sans avoir recours aux injections. Zoom sur cet actif aux propriétés anti-âges globales.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Carte d’identité du Spilanthes

  • Nom courant : Spilanthes, Brède Mafane, Jambu, Cresson de Pará

  • Nom latin : Acmella oleracea

  • Principe actif : Spilanthol

  • Catégorie : Amide d’acide gras, isobutylamide d'acides polyéniques et polyényniques

  • Origine : Naturelle,

  • Forme : Liquide (extrait des parties aériennes)

  • Désignation INCI : Alcohol (and) Water (and) Acmella oleracea extract ou Spilanthes Acmella Flower/Leaf/Stem Extract

  • Pour : Peaux matures, peaux présentant de premières rides

  • Fonctions : Anti-âge, raffermissant, lissant, effet « Botox au naturel », apaisant

Dosage en cosmétique DIY/maison (pour l'actif Relax’rides) : 2 à 5% du poids total de votre préparation

Qu'est-ce que le Spilanthes ?

Définition et origine du Spilanthes (Acmella oleracea) : une herbe médicinale tropicale

Le Spilanthes (Acmella oleracea), également appelé Brède Mafane, Jambu ou Cresson de Pará, est une plante comestible annuelle à fleurs jaune-orangée de la famille des Asteraceae. Originaire d’Amérique du Sud,¹ sa culture s’est répandue au cours du temps dans les régions tropicales du monde.

Le Spilanthes est traditionnellement utilisé  pour ses effets anesthésiants afin de soulager les maux de dents et les maux de gorge en Asie, dans les îles de l'Océan Indien et en Amérique du Sud. Dans ces régions, les parties aériennes (fleurs et feuilles) sont également utilisées comme épice en cuisine pour la sensation de picotement qu’elles provoquent en bouche. Il doit à ses propriétés les surnoms de « Fleur du dentiste » et de « Plante à machoires ».¹



Quelles propriétés ?

Les propriétés particulières du Spilanthes sont principalement dues à la richesse de ses extraits en Spilanthol, un isobutylamides d'acides polyéniques et polyényniquesde la famille des amides d’acide gras.² L’action globale des extraits de Spilanthes sur les rides et la production de composants clefs de la peau en font un actif de choix des soins anti-âge et ce dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutanés



Effet notox du spilanthol sur les rides d’expression

Le Spilanthol provoque le relâchement des micro-contractions des muscles sous-cutanés (activité myorelaxante), en agissant directement sur des récepteurs des cellules musculaires (récepteurs CB1). Les micro-contractions des muscles sous-cutanés sont responsables de l’apparition des rides d’expression, telles que les rides dites « du lion » sur le front, les plis nasogéniens autour du nez, ou encore les pattes d’oies au niveau du contour des yeux. L’action rapide et réversible du Spilanthol sur les contractions musculaires lui permet d’avoir un effet lissant et relaxant sur la peau, visible dès les premières applications.³

Le spilanthol a une action décontractante, mais présente l’avantage d’être capable de traverser la barrière de l’épiderme. Par simple application sur la peau, il agit directement sur les muscles sous-cutanés sans nécessiter d’injection. Son action lissante sur les rides d’expression est visible rapidement, réversible, non invasive et sans risque de paralysie faciale.³ Elle est renforcée par un usage régulier.

Effet du Spilanthol sur la structure du derme

Au-delà de l’apparition des rides d’expression, de nombreux changements impactent les peaux matures. Leur fermeté, leur élasticité et leur hydratation diminuent, entraînant un affaissement des tissus et des sensations de tiraillement. Ces changements sont occasionnés par une diminution de la production de composés clefs de la structure du derme : le collagène (responsable de la fermeté de la peau), l’élastine (responsable de son élasticité) et l’acide hyaluronique (responsable de son hydratation).

Le Spilanthol stimule la production du collagène et de l’élastine par les cellules du derme (fibroblastes), ce qui favorise la fermeté du tissu cutané et prévient la formation de nouvelles rides.³



Effet du Spilanthol sur les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires sont provoquées par un dérèglement sur certaines zones de la peau de la production de mélanine, un pigment de l’épiderme. Le vieillissement cutané favorise la formation des taches pigmentaires. Le spilanthol possède une action inhibitrice de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la production de mélanine. Cette activité peut permettre la prévention de la formation des tâches pigmentaires.⁴



Effet apaisant du Spilanthol

Le Spilanthol réduit le taux d’oxyde nitrique, un médiateur de l’inflammation cutanée,² ce qui favorise la réduction des sensations de tiraillements chez les peaux matures et sensibles.

Quels sont ses bienfaits sur la peau ?

  • Effet défroissant et lissant sur les rides d’expression

  • Action « notox » , avec une décontraction rapide et réversible des muscles sous-cutanés

  • Effet raffermissant, promotion de la production de l’élastine et du collagène par le derme

  • Prévention de l’apparition de nouvelles rides et des taches pigmentaires

  • Effet apaisant sur les peaux sujettes aux irritations et aux tiraillements

Pourquoi utiliser cet actif en cosmétique ?

Vous pouvez utiliser l’extrait de Spilanthes dans vos produits de soin pour :

  • Obtenir une amélioration rapide de l’aspect des rides d’expression déjà installées

  • Obtenir un effet notox sans injection et sans danger

  • Agir dès l’apparition des premières rides et prévenir le vieillissement cutané

  • Redensifier et raffermir le visage et le contour des yeux

  • Unifier le teint, prévenir l’apparition de taches pigmentaires

  • Soulager les inconforts cutanés, les irritations et les tiraillements

Nos produits naturels au spilanthes

Le sérum concentré Spilanthes & Acide hyaluronique

Vous recherchez un soin anti-âge aux résultats visibles dès les premières applications tout en prenant soin de votre peau sur le long terme ?

Ce sérum prêt à l’emploi, à la formule Bio et Vegan, associe le Spilanthes bio à une synergie d’actifs puissants amplifiant son action anti-âge. L’extrait de lavande papillon bio, riche en Fenchone, forme un complexe végétal innovant avec le Spilanthes pour apporter une relaxation rapide des micro-contraction cutanées à l’origine des rides d’expression. Pour un effet teint défroissé express !

Enrichi en extrait de racines d’Astragale, en huile de Cacay et en Acide hyaluronique, ce sérum prévient également l’apparition des signes de l’âge. L’Astragale stimule la production d’Acide hyaluronique au sein de la peau, préserve les fibres de collagène et prolonge la durée de vie des cellules cutanées. L’huile de Cacay, riche en Rétinol et Vitamine E, soutient l’intégrité du film hydro-lipidique protégeant la peau et préserve ainsi son hydratation. Enfin, l’acide hyaluronique apporte ses propriétés hydratantes, repulpe la peau en profondeur et prévient l’apparition de nouvelles rides. Au fil des applications de ce sérum, la peau est raffermie, hydratée et nourrie.


Découvrez le sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique

Crème riche Collagène & Spilanthes

Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.


Découvrir la Crème riche Collagène & Spilanthes



Comment utiliser le sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique ?

Appliquez le matin et/ou soir avant votre soin sur le visage et le cou. Laissez bien le produit pénétrer.

1. Lavez votre visage et séchez-le soigneusement, avec notre gel nettoyant purifianten éliminant maquillage et impuretés

2. Appliquez une lotion tonique pour préparer votre peau. Pour amplifier l'action anti-âge du sérum, choisissez l'hydrolat de Rose de Damas. Appliquez quelques gouttes de sérum, massez pour faire pénétrer le produit

3. Appliquez votre sérum au spilanthès,massez et faire pénétrer. Vous pouvez également associer le sérum concentré spilanthès & acide hyaluronique avec le sérum acide hyaluronique 3,5% pour renforcer son effet repulpant ou avec le Sérum concentré Collagène végan 1,5% pour renforcer son effet raffermissant. Mélangez au creux de la main 3-4 gouttes de chaque sérum avant application.

4. Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.

Associations & compatibilités

De nombreuses associations d’actifs sont possibles pour amplifier les effets du Spilanthes et créer des soins complets sur mesure, notamment avec les actifs anti-âge et raffermissants et les actifs apaisants et nutritifs :

Pour renforcer son action anti-âge :  Pour maximiser son effet stimulant sur les composés clefs de la structure du derme (Collagène, Elastine et Acide hyaluronique), vous pouvez associer le Spilanthes avec l’actif Collagène végétal, l’actif Elastine booster ou encore l’actif Bio-remodelant dans vos formules. Vous pouvez également l’ajouter directement au Sérum concentré Collagène végan 1,5%.Pour booster son action raffermissante tout en apportant de l’hydratation, associez-le avec de l’Acide hyaluronique.Envie de bénéficier des avantages du Spilanthes dans un sérum complet et prêt à l’emploi ? Tournez-vous dans ce cas vers le Sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique.

Pour renforcer son action apaisante : Associez le Spilanthes avec de l’Allantoïne pour ses propriétés réparatrices et adoucissantesPour renforcer la barrière hydro-lipidique cutanée, combinez-le avec l’Actif concentré de phytostérols. Ce dernier actif n’est cependant soluble qu’en phase huileuse. Il ne sera possible de l’associer avec le Spilanthes qu’au sein de sérums-crèmes ou de crèmes hydratantes (non compatible avec un sérum aqueux).

Nos recettes à base de Spilanthes

Gel hydratant et tenseur pour le contour des yeux

Préparation

1

Mettez les actifs directement dans le flacon qui contient le gel d'aloe-vera.

2

Fermez le flacon et agitez longuement pour homogénéiser.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon au réfrigérateur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Découvrez tous les bienfaits de notre gel natif d'Aloe Vera.


Sérum tenseur contour des yeux

Préparation

1

Transférez l'hydrolat de verveine, la gomme d'acacia et l'acide hyaluronique dans un bol, puis mélangez.

2

Laissez reposer votre préparation pendant environ 15 minutes afin de laisser le temps à la gomme d'acacia de se solubiliser et à l'acide hyaluronique de gonfler. Mélangez de temps en temps pour une meilleure solubilisation.

3

Après ce temps de pause, mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

5

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.


Crème visage à la Rose

Préparation

1

Mettez le concentré de phytostérols fondu dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette graduée si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Crème tonifiante visage au Cassis

Préparation

1

Transvasez la phase A (huile de jojoba + Olivem 1000 + hydrolat de cassis + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie à T° = 75°C/80°C.

3

Lorsque la phase A est à la bonne température, sortez le bol du bain-marie, puis agitez vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet environ 3 minutes (jusqu'à T° ≤ 50°C)

4

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

5

Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. Astuce : pré-mélangez l'oxyde rouge dans un petit peu d'eau pour une meilleure dispersion.

6

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions d'usage et mode de conservation

Conservez vos formules contenant des extraits de Spilanthes à température ambiante et à l’abri de la lumière. Lors de la réalisation de vos recettes, veillez bien à ajouter l’actif Relax’rides à froid. Manipulez l’actif loin de toute flamme ou source d’ignition (contient de l’alcool).

Conseil de l'expert

Le Spilanthes est à son avantage incorporé au sein d’un sérum qui laissera la part belle à son activité anti-âge, comme le Sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique. Dans ce cas, veillez à bien laisser le produit pénétrer avant d’appliquer la crème hydratante de votre routine de soin. N’oubliez pas par ailleurs qu’une bonne hydratation et hygiène de vie jouent un rôle clef dans l’amélioration de l’aspect des rides.

En savoir plus

Quelles parties de la plante contiennent du spilanthol ?

Le spilanthol se retrouve dans toutes les parties d’Acmella oleracea (racines, tiges, feuilles et fleurs) et la totalité de la plante peut être utilisée en médecine traditionnelle. Les parties aériennes (fleur et feuilles) sont cependant les parties les plus riches en principe actif. Elles en contiennent suffisamment pour provoquer une sensation de picotement au toucher.⁵

Le spilanthol se retrouve dans d’autres plantes du genre Acmella et dans Heliopsis longipes, une autre plante à fleurs d’Amérique du Sud, où il est appelé Affinine. Attention, bien que les deux noms soient différents, il s’agit cependant bien de la même molécule.²


Pourquoi le spilanthol à une action décontractante sur les muscles ?

Au sein des cellules musculaires, du calcium est contenu dans un compartiment isolé (réticulum endoplasmique). La contraction d’un muscle est provoquée par la libération du calcium en dehors de ce compartiment. Le Spilanthol active des récepteurs des cellules musculaires qui empêchent la libération du calcium (récepteurs CB1). On observe en conséquence une relaxation réversible du muscle.⁶


Quel autre produit naturel peut avoir des effets myorelaxants ?

L’extrait de Lavande papillon, riche en Fenchone, a également des effets myorelaxants sur les micro-contractions sous-cutanées. Il est associé à cet effet avec le Spilanthol dans un complexe végétal innovant au sein du Sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

(1) Notes on Acmella (Asteraceae: Heliantheae) in Taiwan.

Chung, K. F.; Kono, Y.; Wang, C. M.; Peng, C.-I. 2008.

2

Barbosa, A. F.; de Carvalho, M. G.; Smith, R. E.; Sabaa-Srur, A. U. O.

3

Kowalczyk, S.; Grymel, M.; Bilik, J.; Kula, W.; Wawoczny, A.; Grymel, P.; Gillner, D.

4

Barbosa, A. F.; Silva, K. C. B.; de Oliveira, M. C. C.; de Carvalho, M. G.; Sabaa Srur, A. U. O.

5

(5) High Therapeutic Potential of Spilanthes Acmella: A Review. EXCLI J 2013, 12, 291–312.

Prachayasittikul, V.; Prachayasittikul, S.; Ruchirawat, S.; Prachayasittikul, V.

6

Oláh, T.; Bodnár, D.; Tóth, A.; Vincze, J.; Fodor, J.; Reischl, B.; Kovács, A.; Ruzsnavszky, O.; Dienes, B.; Szentesi, P.; Friedrich, O.; Csernoch, L.

Haut de page Retour en haut de page