Un manque de confiance en soi puise souvent son origine depuis l’enfance. En effet, c’est une période essentielle dans la construction de la sécurité intérieure et de l’estime de soi. De ce fait, lorsqu’elle est fragile depuis notre plus jeune âge, il est fort probable qu’elle le soit toujours à l’âge adulte. Les causes les plus courantes d’un manque ou d’une perte de confiance en soi sont :
Un manque de valorisation pendant l’enfance : lorsqu’un enfant n’est pas encouragé ou soutenu, il peut finir par croire qu’il est « jamais assez ». Cette croyance peut altérer sa confiance en lui pendant de nombreuses années.
Le perfectionnisme : lorsqu’on veut que tout soit parfait, cela empêche d’oser se lancer. La peur de l’échec devient comme une menace au lieu d’être une étape normale d’apprentissage.
Se comparer : le fait dese comparer constamment aux autres alimente un sentiment d’infériorité et fragilise l’estime personnelle.
Recevoir des critiques répétées : qu’elles viennent d’un parent, d’un professeur, d’un supérieur ou de son partenaire, les critiques régulières peuvent finir par entraîner une perte de confiance en soi.
Une rupture amoureuse : un rejet ou une séparation douloureuse peut ébranler la valeur qu’on s’accorde et créer un doute profond sur soi-même.
Un sentiment d’échecs répétés : en accumulant des expériences perçues comme des échecs, on peut se persuader qu’on n’est pas capable et on finit par ne plus oser retenter l'expérience.