Quels bienfaits du sérum à l'acide salicylique ?

L'acide salicylique est un actif reconnu pour ses propriétés exfoliantes et purifiantes ; il est particulièrement apprécié dans les soins destinés aux peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Utilisé sous forme de sérum, il pénètre en profondeur pour désobstruer et resserrer les pores, réguler l'excès de sébum et favoriser le renouvellement cellulaire. Dans cet article, nous explorons les multiples bienfaits de notre sérum à l'acide salicylique, ses effets sur la peau et pourquoi il est indispensable dans une routine de soin.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 04/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'acide salicylique ?

L'acide salicylique, dérivé de l'écorce de saule, se distingue par son rôle en tant que phytohormone dans le monde végétal. Cette molécule naturelle est synthétisée par certaines plantes pour se protéger des agressions environnementales. Présent sous forme estérifiée dans divers fruits, l'acide salicylique est un acteur clé dans le métabolisme des plantes. Il participe à la thermogenèse végétale, un phénomène qui permet à certaines plantes de générer de la chaleur pour résister aux températures froides.


A quoi sert un soin à l'acide salicylique végétal ?

L'acide salicylique végétal est un BHA qui agit principalement par son action kératolytique. Il dissout les liaisons entre les cellules de la couche cornée, favorisant le renouvellement cellulaire. Ce processus permet d'éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores et ternissent le teint. De manière globale, il améliore l'apparence et la texture de la peau.

Grâce à ses propriétés liposolubles, l'acide salicylique pénètre en profondeur dans les pores : il élimine le sébum accumulé et réduit les imperfections. Cet actif est également reconnu pour ses effets anti-inflammatoires : il apaise les rougeurs et les irritations associées aux imperfections.

Pourquoi utiliser un sérum à l'acide salicylique ?

Le sérum concentré Acide salicylique végétal 2% & Zinc est le spécialiste des pores et pores dilatés.

Il a un effet kératolytique : il exfolie, élimine les cellules mortes, désincruste les pores obstrués et accélère le renouvellement cellulaire. Il unifie le teint, réduit les imperfections et contrôle la production de sébum : points noirs et comédons sont atténués, la peau est plus nette. 

Ce sérum vient compléter la gamme de nos sérums aux actions anti imperfections qui regroupe déjà 3 sérums : sérum niacinamide, sérum acide azélaïque, sérum acide glycolique.

Contrairement à l'acide glycolique considéré comme l'exfoliant des teints ternes et peaux matures qui corrige les imperfections liées au vieillissement cutané; ou l'acide azélaïque destiné aux peaux mixtes à très grasses avec des imperfections et à tendance acnéique, l'acide salicylique est l'exfoliant anti imperfection des peaux mixtes à grasses avec une action renforcée sur les pores.


L'acide salicylique : pour quels types de peau ?

Notre sérum à l'acide salicylique est un soin anti imperfections, particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses, avec ou sans acné. Il a une action spécifique et renforcée sur les pores dilatés, ce qui en fait un soin idéal pour resserrer les pores et retrouver un teint lisse et éclatant.

Quelles sont les propriétés de l'acide salicylique ?

Notre sérum à l'acide salicylique combine des actifs végétaux innovants aux propriétés cosmétiques particulièrement intéressantes sur les pores et les imperfections, procurant au sérum concentré acide salicylique végétal les propriétés suivantes : 

Action exfoliante : d'origine végétale, l'acide salicylique a un effet purifiant et kératolytique. Il stimule le renouvellement cellulaire, lisse les imperfections, lutte contre les points noirs, désincruste et resserre les pores, pour une peau est plus nette, lumineuse et unifiée.

Action purifiante anti imperfections : en complément de l'action exfoliante de l'acide salicylique, le Zinc freine la surproduction de sébum, apaise les sensations d'inconfort et lutte contre l'apparition des boutons. L'association de Zinc PCA et Zinc hyaluronate retrouvée dans notre sérum permet de lutter contre l'apparition des boutons. 

Action "pores invisibles" : notre extrait de champignon Agarikon, appartenant à la famille des Fomitopsis officinalis, est utilisé dans les soins de la peau pour ses propriétés astringentes et hydratantes. Il contribue ainsi à réduire la taille et la surface des pores, en synergie avec l'acide salicylique

Action équilibrante : l'association d'acide salicylique avec le Zinc PCA et le Zinc hyaluronate permet de diminuer et réguler l'excès de sébum de l'épiderme. La peau est ainsi fraîche et saine.

Action hydratante : la formule contient également de l'Acide hyaluronique connu pour ses effets hydratants intenses. Il confère une texture très douce et légèrement gélifiée à ce sérum.

Action apaisante : L'acide salicylique a également une action apaisante sur la peau : il intervient dans la cascade de l'acide arachidonique, un acide gras précurseur de la formation des prostaglandines E2, des molécules ayant un effet inflammatoire. Associé au Zinc hyaluronate, ils diminuent les sensations d'inconfort et soulagent les peaux irritées. Les rougeurs sont atténuées.


Zoom sur notre Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc

Quels sont les bienfaits de notre sérum à l'acide salicylique ?

  • Exfolie la peau en douceur : concentré en acide salicylique à l'effet kératolytique, ce sérum exfolie en douceur, réduit les imperfections avec une action renforcée sur les pores.

  • Resserre les pores dilatés et visibles : l'extrait de champignon Agarikon, contenant de l'acide agarique à l'action astringente, réduit la taille et la surface des pores.

  • Unifie le teint : grâce à sa composition, ce sérum réduit l’apparition des imperfections (points noirs et comédons) et aide à lisser la texture de la peau.

  • Équilibre la production de sébum : le complexe d'acide salicylique, Zinc PCA et Zinc hyaluronate diminue et régule la production excessive de sébum. La peau paraît plus fraîche.

  • Lutte contre les anti-imperfections : l'association de Zinc PCA et Zinc hyaluronate lutte contre l'apparition des boutons et limite la prolifération bactérienne, notamment Propionibacterium acnes, responsable de l’acné.

  • Soulage les peaux délicates ou irritées : le Zinc hyaluronate régule les facteurs de l’inflammation et diminuent les sensations d'inconfort. L'acide salicylique quant à lui agir sur les facteurs de l’inflammation.

  • Hydrate la peau en profondeur : le complexe d'acide hyaluronique et d'un sucre d'origine naturel procurent un effet hydratant immédiat et longue durée. La peau est douce, hydratée, lisse.

Comment et quand utiliser notre sérum à l'acide salicylique ?

Comment ?

Appliquez quelques gouttes de Sérum concentré Acide salicylique végétal 2% & Zinc sur le visage et le cou, en massant doucement du bout des doigts jusqu'à absorption complète. Evitez le contour des yeux.

Même si l'acide salicylique est plutôt bien toléré, et qu'il peut s'utiliser tous les jours, il peut toutefois être photosensibilisant  c'est à dire provoquer des réactions cutanées sous l'effet des rayons UV.


Quand ?

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser notre sérum à l'acide salicylique le soir, sur une peau propre et sèche. S'il doit y avoir exposition au soleil le lendemain, nous vous recommandons d'utiliser une crème de jour avec SPF.

Quelle routine visage adopter avec le sérum à l'acide salicylique ?

Notre sérum à l'acide salicylique s'applique de préférence le soir ; voici une routine à adopter avant d'aller vous coucher pour prendre soin de votre peau grasse et/ou de vos imperfections.

  1. Nettoyez votre peau : Le soir, commencez par démaquiller votre peau. Utilisez ensuite un nettoyant doux adapté à votre type de peau pour éliminer toute trace d'impuretés. Notre gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre nettoie la peau tout en la purifiant en profondeur.

  2. Utilisez une lotion tonique : Notre lotion tonique Niacinamide 5%, Zinc & Acide Hyaluronique est idéale pour parfaire le nettoyage de la peau tout en apportant les actifs nécessaires pour réduire les imperfections et resserrer les pores.

  3. Appliquez le sérum à l'acide salicylique :  Une fois votre peau propre et sèche, appliquez notre sérum à l'acide salicylique avec de légers massages. Laissez le produit pénétrer.

  4. Appliquez votre soin de nuit hydratant :  et non comédogène sur l’ensemble du visage et du cou. Notre crème visage et corps désaltérante est parfaite pour hydrater et rafraîchir les peaux grasses à imperfections.

  5. Utilisez une protection solaire : Le matin uniquement, terminez votre routine en appliquant une protection solaire sur votre visage. L'acide salicylique appliqué le soir peut rendre la peau plus sensible au soleil.

Avec quels actifs combiner l'acide salicylique ?

Les associations qui suivent ne sont pas réputées problématiques pour la peau. Toutefois, pensez à prendre en compte l’intégralité de la formule des produits que vous souhaitez associer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

  • L' Acide salicylique et l' Acide hyaluronique : pour un effet anti-imperfections, lissant et hydratant de surface.

  • L' Acide salicylique et le Collagène : pour un effet régénérant, adoucissant et raffermissant.

Nos recettes naturelles à base d'acide hyaluronique

Recette tonique visage purifiant peaux mixtes

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez les ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Mousse nettoyante visage peau nette

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon mousseur.

2

Fermez le flacon et agitez.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tous les actifs exfoliants, car l'acide salicylique a tendance à amincir la barrière de protection épidermique. Sur les peaux sensibles, en première application, commencer par un dosage assez faible. Arrêter l'usage en cas d'irritation. Ne pas associer à d'autres produits contenant de l'acide salicylique (Salix Nigra Bark Extract) ou de l'acide glycolique.

L'acide salicylique étant légèrement photosensibilisant, il est important de l'utiliser uniquement le soir.

Éviter le contact avec les yeux. Ne pas utiliser chez les enfants. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'aspirine et aux composés salicylés.

Faites toujours un test de patch avant d'introduire un nouveau produit dans votre routine de soins de la peau pour vérifier toute réaction indésirable. Introduisez l'acide salicylique progressivement dans votre routine pour permettre à votre peau de s'adapter.

Conseil de l'expert

Si vous avez la peau mature avec des imperfections, vous pouvez associer le sérum à l'acide salicylique avec le sérum concentré Bakuchiol ; à la fois anti-âge et anti-imperfections, ce soin visage aide à maintenir la fermeté de la peau, lisse les ridules, atténue les taches brunes, tout en régulant et en purifiant les peaux à tendance acnéique.

En savoir plus

Lotion et crème à l'acide salicylique : une alternative au sérum ?

Les lotions et crèmes à l'acide salicylique peuvent être une alternative efficace aux sérums selon les besoins spécifiques de votre peau. Les lotions sont souvent plus légères et contiennent une concentration plus faible d'acide salicylique que les sérums. Elles sont donc idéales pour les peaux sensibles qui ont besoin d'un soin doux contre les imperfections tout en maintenant une hydratation légère. Les crèmes à l'acide salicylique combinent généralement le côté exfoliant avec une hydratation plus riche. Elles sont parfaites pour les peaux sèches ou pour celles qui recherchent un soin plus nourrissant, tout en profitant des bienfaits de l'acide salicylique.

Quel est le rôle de chaque Zinc utilisé dans le sérum concentré acide salicylique ?

Le Zinc PCA (Pyrrolidone Carboxylic Acid) ne fait qu'un avec la peau :  Le zinc, en tant qu'actif cosmétique, régule la production de sébum et réduit la brillance de la peau.  Le Zinc formulé sous forme de sel de PCA a un effet hydratant complémentaire et une compatibilité optimale avec la peau. En effet, le PCA, ou acide pidolique, est un constituant naturel des tissus cutanés et il aide à protéger la barrière cutanée. Il apporte une double action purifiante et hydratante au sérum.

Le Zinc Hyaluronate combine les propriétés du zinc et de l'acide hyaluronique :  Il retient l'eau dans la peau, favorisant une hydratation durable. Il aide à calmer les rougeurs et à réduire les irritations cutanées. Il a également un effet cicatrisant, car il augmente la synthèse de collagène, notamment le ratio collagène III/collagène I qui permet d’accélérer le phénomène de cicatrisation. Il a enfin une action sur la prolifération bactérienne, notamment Propionibacterium acnes, responsable de l’acné.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Charlie MOREL

Charlie est diplômée d'un Master en formulation cosmétique. Passionnée de cosmétologie mais aussi grande amoureuse des mots, c'est en 2020 qu'elle a décidé de devenir rédactrice web en cosmétique et beauté. C'est son envie de changement professionnel qui lui a donné l'idée de se lancer en freelance, car elle voulait pouvoir travailler aux quatre coins du monde.

Bibliographie

1

2

3