Comment éviter que vos plantes d’intérieur ne dépérissent à l’automne ?

Quand les journées raccourcissent et que la lumière se fait plus douce, vos plantes d’intérieur ressentent, elles aussi, le changement de saison. Moins de soleil, températures qui chutent, arrosages à adapter… Pour éviter qu’elles ne s’affaiblissent, quelques gestes simples suffisent pour les préparer en douceur à l’automne. Zoom sur nos astuces naturelles pour garder un intérieur verdoyant et équilibré.

Par Patricia Béard
Temps de lecture : 3 min.

Ajuster les besoins essentiels de vos plantes

Adapter la lumière et l’emplacement

À l’automne, la lumière décline et vos plantes peuvent souffrir de ce manque d’énergie. Déplacez-les près des fenêtres orientées sud ou ouest pour qu’elles bénéficient d’un maximum de luminosité, en évitant toutefois les courants d’air froid. 

Pensez aussi, en toute saison, à nettoyer régulièrement leurs feuilles, car la poussière freine la photosynthèse. Pour cela, utilisez un chiffon humide sur la face supérieure, du pétiole vers la pointe, en prenant soin de soutenir la feuille.

Réduire et contrôler l’arrosage

Avec la baisse des températures et une croissance ralentie, les besoins en eau de vos plantes vertes diminuent. Espacez les arrosages, tout en vérifiant que la terre sèche correctement entre les apports. Un excès d’eau contribuerait à l’asphyxie des racines et au développement des moisissures. Si la terre vous paraît trop humide, disposez quelques centimètres de billes d’argile au fond du pot afin d’absorber l’excès d’eau.

Nourrir et renforcer naturellement

En automne, les engrais ne cherchent plus à stimuler la croissance, mais plutôt à renforcer vos plantes pour traverser l’hiver. Optez pour des apports nutritifs légers, mais riches en défenses naturelles. 

Le purin d’Ortie, par exemple, apporte de l’azote et des nutriments essentiels pour renforcer la vitalité sans excès. En complément, le Lithothamne, riche en calcium et magnésium, reminéralise la terre et favorise l’assimilation des nutriments, permettant de fortifier les racines face aux variations de température et d’humidité.

En savoir davantage sur les bienfaits et les utilisations de l’Ortie

Prévenir les fragilités de la saison

Surveiller les parasites

Le manque d’aération et l’humidité en automne contribuent à l’apparition de cochenilles, de pucerons ou d’aleurodes. Pour protéger vos plantes sans produits chimiques, le Savon Noir représente un allié de choix. 

Diluez un bouchon dans un litre d’eau et pulvérisez sur les feuilles. Il permettra de lutter contre les parasites et de nettoyer en douceur tout en laissant un film protecteur. Vous pouvez répéter ce geste jusqu’à une fois par semaine si nécessaire.

Zoom sur notre Savon noir de ménage à l'huile de lin

Maintenir un air ambiant favorable

L’air sec dû au chauffage fragilise les plantes d’intérieur, en particulier celles d’origine tropicale. Pour rétablir une bonne hygrométrie, placez des coupelles d’eau près des radiateurs, regroupez vos plantes en « îlot vert » pour créer un microclimat ou brumisez légèrement leurs feuilles. 

Pour assainir et humidifier l’air ambiant, utilisez un spray à base d’Hydrolat de Lavande qui dégagera aussi une atmosphère sereine dans votre intérieur.

Zoom sur notre Hydrolat de Lavande fine de Provence BIO

Préparer vos plantes d’intérieur à l’automne ne nécessite que quelques gestes bien choisis. Offrez-leur un environnement propice à leur épanouissement, et elles vous remercieront avec un feuillage éclatant et un intérieur harmonieux.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.