Redécouvrir un rituel ancestral : l’oil pulling pour votre santé bucco-dentaire

L'oil pulling trouve ses origines dans l'ayurveda, la médecine traditionnelle et holistique indienne. Bien plus qu’une méthode naturelle pour maintenir une bonne hygiène orale, elle protège aussi l’organisme, en limitant le passage de bactéries vers la circulation sanguine, et donc vers des organes sensibles comme le cœur. Découvrons cette routine ancestrale qui permet de prendre soin de vos gencives, de vos dents et de votre santé globale.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 24/04/2025 Temps de lecture : 3 min.

Les recherches sur l’oil pulling

Les scientifiques se sont intéressés aux avantages de l’oil pulling, aussi bien en Inde que dans le monde occidental.

Les recherches scientifiques en Inde

En Inde, la Faculté Dentaire Meenakshi Ammal a publié une étude en 2008 dans le Journal Indien de la Recherche Dentaire. Elle rappelle que si la médecine dentaire a considérablement évolué, adopter des mesures préventives reste la clé d’une bonne santé bucco-dentaire. 

L’étude mentionne les bienfaits de l’huile de sésame qui contient une forte concentration d’acides gras polyinsaturés et de vitamine E, renforçant la vitalité des gencives et de l’os soutenant les dents. Autre atout relevé par les chercheurs comparativement aux bains de bouche classiques : pas de coloration des dents, d’arrière-goût ou de réaction allergique.

Les recherches scientifiques aux États-Unis

De même, aux États-Unis, une étude parue en 2022 dans la Bibliothèque Nationale de Médecine (NLM) montre une diminution significative des colonies bactériennes salivaires chez les sujets pratiquant l’oil pulling.

Cette publication mentionne par ailleurs les propriétés anti-caries et l’efficacité antibactérienne de l’huile de coco, également utilisée pour le bain de bouche ayurvédique.

Une autre étude publiée dans la Bibliothèque Nationale de Médecine en 2017 prouve une diminution de l’inflammation des gencives de 52 à 60 % et de la plaque dentaire de 18 à 30 % après une thérapie à l’oil pulling. Enfin, cette pratique ayurvédique à l’huile de sésame a aussi démontré ses effets pour une haleine plus fraîche.

Les bienfaits du bain de bouche à l’huile végétale

Pratiquer régulièrement la méthode ancestrale de l’oil pulling, sans pour autant négliger le brossage des dents, permet de détoxifier naturellement la cavité buccale.

Les bactéries sont éliminées dès le premier bain de bouche par l’huile qui les capture et des utilisations régulières permettent de soulager le métabolisme et le système immunitaire. En nettoyant la bouche en profondeur, l’oil pulling améliore l’apport en oxygène et en nutriments. Le mouvement de l’huile agit aussi comme un massage bienfaisant pour les gencives, boostant leur irrigation sanguine.

En savoir plus sur les causes et la prévention de la gingivite.

Comment pratiquer l’oil pulling ?

L’oil pulling se pratique de préférence le matin, l’estomac vide, afin de se débarrasser des toxines accumulées durant la nuit. Intégrez-le dans votre routine matinale, par exemple, lorsque vous êtes sous la douche si vous manquez de temps. Afin de maximiser les résultats, vous pouvez vous servir d’un gratte-langue au préalable.

  1. Utilisez une cuillère à soupe d’huile de coco ou de sésame. Privilégiez les huiles pressées à froid bio de haute qualité afin de bénéficier de toutes leurs propriétés.

  2. Faites circuler l’huile comme un bain de bouche classique pendant 10 à 20 minutes.

  3. Recrachez l’huile qui sera chargée de bactéries et d’autres substances nocives.

  4. Rincez-vous la bouche et procédez à votre brossage de dents habituel. 

Zoom sur les bienfaits du fil dentaire.

Commencez votre journée par un instant rafraîchissant avec une pratique ancestrale qui a fait ses preuves. Prenez soin de vos dents, soulagez vos gencives et retrouvez une haleine fraîche avec l’oil pulling !

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.

Bibliographie

1

Asokan, S. (2008). Oil pulling therapy. Indian Journal Of Dental Research

2

Peng, T., Cheng, H., Wu, T., & Ng, B. (2022). Effectiveness of Oil Pulling for Improving Oral Health : A Meta-Analysis. National Library of Medicine.

3

Naseem, M., Khiyani, M. F., Nauman, H., Zafar, M. S., Shah, A. H., & Khalil, H. S.

(2017, 1 octobre). Oil pulling and importance of traditional medicine in oral health maintenance. National Library of Medicine.