Le nettoyage des toilettes est rarement la tâche ménagère préférée ! Qu'elles soient bien entretenues ou non, elles peuvent toutefois dégager des odeurs désagréables difficiles à enlever. Quelles en sont les causes ? Comment s'en débarrasser naturellement ?
Les toilettes peuvent émettre diverses odeurs, allant de l'odeur aigre de l'urine à celle des égouts. Persistantes et désagréables, elles rendent l'utilisation des toilettes inconfortable pour tous les occupants de la maison, et peuvent être un signe évocateur d'un souci de plomberie. Ces odeurs sont d'autant plus difficiles à faire partir que la pièce est petite et la porte généralement fermée, ce qui limite l'aération si vous n'avez pas de fenêtre à cet endroit.
Pour vous débarrasser des odeurs persistantes, encore faut-il en connaître la cause. Divers facteurs peuvent causer une mauvaise odeur dans les toilettes et les canalisations.
Les odeurs d'urines et d'ammoniac dus à des toilettes mal lavées. Pensez à faire un nettoyage en profondeur de la cuvette des toilettes et de son rebord, mais aussi de la poubelle et de la brosse, ainsi que toute la zone autour des toilettes qui peut être touchée par des éclaboussures de la chasse d'eau.
La formation de moisissures ou d'algues dans le réservoir de la chasse d'eau ;
Un problème de plomberie causé par des siphons desséchés, l'accumulation de bactéries ou la décomposition de matières organiques dans les canalisations ;
Des soucis de ventilation
De manière générale, les odeurs senties résultent de composés chimiques volatils dans l'air soit par émission de gaz, soit par dégradation de matières organiques. Les molécules en cause sont essentiellement des composés soufrés qui donnent des odeurs puissantes piquantes ou rappelant l'œuf pourri.
Le vinaigre blanc
Pour assainir la pièce, nettoyez les surfaces avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Il a l'avantage d'éliminer les traces de calcaire et de faire briller les céramiques.
Le bicarbonate de soude
Purifiant et désodorisant, versez du bicarbonate de soude à l'intérieur et laissez agir.
Spray assainissant purifiant aux huiles essentielles BIO
Au quotidien, vaporisez notre spray assainissant aux quatre coins de la pièce pour lutter contre les mauvaises odeurs. Avec son action virucide, bactéricide, et fongicide, c'est aussi une bonne option pour nettoyer les surfaces.
Découvrir le Spray assainissant purifiant aux huiles essentielles BIO
Effectuer ce rituel de nettoyage au moins une fois par semaine est essentiel pour garder des toilettes propres sur le long terme. Pour gagner du temps, vous pourrez même préparer une solution de vinaigre blanc et de citron toute prête pour l'avoir à portée de main et cas d'odeurs récalcitrantes.
Au quotidien, pensez à aérer vos toilettes et votre salle de bain, le matin ou après chaque passage. Cela permet d'évacuer l'humidité et de renouveler l'air. Pour éviter que les odeurs ne passent dans l'air et ne s'intensifient, pensez à rabaisser la lunette avant de tirer la chasse des toilettes. Ainsi, les odeurs, au lieu de partir dans l'air, vont rester bloquées à l'intérieur de la cuvette. Vous éviterez d'éclabousser des microparticules dans l'air tout en emprisonnant l'odeur. Un geste simple certes, mais une première barrière contre les odeurs.
En pensant à ces quelques gestes au quotidien, vous retrouverez des toilettes saines et qui sentent bon le propre.
Marre des produits chimiques ? Envie de fabriquer vous-même vos produits nettoyants pour l'entretien de la maison ? Voici quelques solutions naturelles pour entretenir vos WC simplement :
Lorsque vous procédez à un nettoyage complet de vos toilettes, pensez à les aérer en même temps, et à ne pas mettre en contact les produits irritants, comme les cristaux de soude, avec vos mains. Privilégiez le port de gant lors de leur utilisation.
Pour éviter les mauvaises odeurs qui viennent des canalisations et qui résultent d'un siphon asséché, il vous suffit de verser un peu d'huile (1 cuillère à soupe) et de laisser agir. Ce simple geste empêche l'eau des canalisations de refouler et de s'évaporer, ce qui peut être très pratique pour des toilettes propres même si vous quittez le domicile quelque temps.
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
1
Livre : "Mes produits d'entretien au Naturel. une Démarche Simple, écologique et économique vers l'autonomie" - Par Anniejeanne Sauvage
https://www.moncointoilettes.fr/jentretiens-mes-toilettes/
Comment enlever les mauvaises odeurs et désodoriser naturellement ses toilettes ?
Il existe de nombreuses solutions naturelles, simples et saines pour entretenir vos toilettes et ôter les mauvaises odeurs.
Un nettoyage complet au vinaigre blanc
La première chose à faire pour retirer l'odeur d'urine des toilettes et de bien nettoyer la cuvette, la lunette et le sol autour du WC. La majeure partie des odeurs provient des éclaboussures de matières organiques projetées dans et autour de la cuvette. Le vinaigre blanc est une alternative naturelle aux produits du commerce nettoyer et assainir. Néanmoins, il n'est pas désinfectant et n'a pas d'effet bactéricide, virucide et fongicide.
Désodoriser avec du bicarbonate de soude ou des rondelles de citron
Parmi les recettes de grand-mère, le bicarbonate de soudeoccupe une place de choix comme désodorisant naturel. Saupoudrez un peu de cette poudre blanche dans la cuvette et laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter et de rincer. En plus de capturer les odeurs, il élimine les tâches tenaces et prévient les remontées en provenance des canalisations. Vous pouvez terminer avec une rondelle de citron passée sur l'émail des toilettes afin de rafraîchir l'odeur et laisser un arôme d'agrume dans la pièce.
S'il y a des odeurs d'égout venant des canalisations, assurez-vous que les siphons contiennent toujours de l'eau, en parallèle d'un nettoyage au bicarbonate. Versez régulièrement de l'eau dans les drains, surtout dans les pièces peu utilisées. Le siphon des toilettes a une partie immergée et une partie arrière (celle non visible), qui remonte et qui n'est immergée que lorsque l'on tire la chasse. Pensez donc à l'humidifier régulièrement pour éviter qu'il ne sèche et que les bactéries n'y prolifèrent.
Utiliser les huiles essentielles
Pour parfumer naturellement vos toilettes, vous pouvez y déposer des galets sur lesquels vous déposerez régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Le Pin sylvestre, l'Eucalyptus radié, le Lavandin, le Pamplemousse, et le Citron sont de bonnes options pour une odeur fraîche et purifiante.
Fabriquer son nettoyant naturel aux cristaux de soude
Pour vous débarrasser de l'odeur et de la présence de tartre, ce dépôt foncé au fond de la cuvette des toilettes, la fabrication d'un nettoyant naturelavec des cristaux de soudeest particulièrement efficace.