Odeurs de canalisation : comment s'en débarrasser ?

Que vous soyez confronté à des relents d'égout dans votre cuisine, votre salle de bain ou vos toilettes, ne laissez pas les mauvaises odeurs s'installer et vous gâcher la vie. Comment s'en débarrasser naturellement et sans risque pour vos canalisations ou pour votre santé ? Avec Aroma-Zone, faites le point sur les solutions naturelles et sûres qui existent pour assainir vos canalisations.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Les odeurs de canalisation, c'est quoi ?

Les odeurs de canalisation proviennent généralement des gaz qui remontent des égouts et des systèmes de drainage. Ces gaz peuvent contenir du sulfure d'hydrogène, du méthane et d'autres composés organiques volatils, tous responsables des odeurs désagréables si caractéristiques des canalisations.

Pourquoi est-ce que mon domicile sent les canalisations ?

Malgré un entretien adapté et régulier, il se peut qu'un logement sente les canalisations ou du moins que les points d'eau de la maison présentent des remontées d'odeurs nauséabondes. Comment expliquer ce phénomène ?

Une accumulation de déchets organiques : Les canalisations de la maison sont souvent obstruées par des résidus de matières organiques tels que des cheveux, des restes alimentaires, de la graisse voire des huiles. Ces dépôts se décomposent lentement à l'intérieur des tuyaux ce qui génère des gaz malodorants comme le méthane et le sulfure d'hydrogène. Comme cette décomposition prend du temps, elle peut créer des bouchons qui sentent mauvais et qui peuvent facilement remonter à travers les drains et envahir votre maison toute entière.

Un siphon sec : Un siphon est conçu pour retenir une petite quantité d'eau dans le coude d'un tuyau afin de bloquer les gaz en provenance des égouts. Cependant, si un siphon reste inutilisé pendant une longue période, l'eau finit par s'évaporer et le siphon sec laisse passer ces gaz malodorants.

Des problèmes de ventilation : Sachez que les systèmes de plomberie sont également équipés de conduits de ventilation qui permettent théoriquement à ces gaz de s'échapper à l'extérieur de la maison. Si ces conduits sont obstrués ou mal installés, les gaz ne peuvent pas s'échapper correctement et sont forcés de remonter par les drains. Si vous entendez des bruits de gargouillement ou de succion en provenance des drains, il s'agit peut-être d'un problème de ventilation. 

Des infiltrations ou des fuites au niveau des canalisations : Les fuites dans les canalisations ou dans les joints peuvent laisser l'eau couler et s'infiltrer dans les murs, les planchers et les espaces de vie. Les moindres petites fissures ou joints desserrés peuvent être des points d'entrée d'odeurs désagréables. Une fuite sous un évier ou derrière un mur peut provoquer des odeurs persistantes difficiles à localiser.

Ces odeurs de canalisation présentent-elles un danger ?

Les odeurs de canalisation ne sont pas seulement une nuisance olfactive, elles peuvent également indiquer des problèmes plus profonds ou provoquer des dommages non négligeables sur l'habitat et la santé de ses occupants :

  • Des risques pour la santé : les gaz malodorants tels que le méthane peuvent être inflammables et, à haute concentration, dangereux pour la santé

  • Des risques de dégâts matériels : certaines fuites sont invisibles jusqu'à ce qu'elles causent des dommages plus importants... De simples odeurs de canalisation peuvent alors se transformer en réparations bien plus coûteuses. Ne prenez pas ces nuisances à la légère

  • Des risques plus importants d'attirer les nuisibles : les nuisibles comme les insectes et les rongeurs aiment ces odeurs d'humidité et d'égout. Ces dernières risquent donc de les attirer, avec les risques que cela comporte : insalubrité, maladies.

Comment enlever les mauvaises odeurs de canalisation ? Nos solutions naturelles pour désodoriser

Des solutions naturelles existent afin de neutraliser les odeurs de canalisation tout en minimisant les risques pour la santé ou pour l'environnement :

Nos produits pour enlever les mauvaises odeurs

Zoom sur le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude : le vinaigre et le bicarbonate de soude créent une réaction chimique effervescente qui décompose les résidus organiques accumulés dans les canalisations. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes pour permettre à la réaction de nettoyer les parois du drain, puis rincez avec de l'eau bouillante pour éliminer les résidus dissous.


Découvrir le vinaigre et le bicarbonate de soude

Zoom sur les cristaux de soude

Les cristaux de soude :les cristaux de soude sont efficaces pour dissoudre les dépôts graisseux et autres accumulations dans les canalisations. Une fois les bouchons dissous, les mauvaises odeurs disparaîtront elles aussi. Versez un demi-tasse de cristaux de soude  dans le drain, puis ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l'eau chaude pour assurer un bon écoulement et une canalisation propre.


Découvrir les cristaux de soude



Les astuces à tester pour neutraliser les odeurs de canalisation

  • Le Citron et le sel : le jus de Citron a des propriétés antibactériennes et désodorisantes, tandis que le sel aide à décomposer les dépôts organiques et graisseux pour laisser une odeur fraîche et propre. Mélangez une demi-tasse de sel avec le jus de 2 citrons et versez le tout dans le drain. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer à l'eau chaude pour enlever les résidus et dégager une agréable odeur citronnée.

  • Le marc de café : le marc de café agit comme un abrasif léger pour nettoyer les parois des canalisations et neutraliser les odeurs. Cependant, il doit être utilisé avec modération pour éviter les obstructions. Versez une petite quantité de marc de café dans le drain, puis rincez avec de l'eau chaude pour aider à éliminer les dépôts et désodoriser la canalisation.

  • Le yaourt nature : les probiotiques présents dans le yaourt aident à décomposer les matières organiques dans les canalisations, ce qui contribue à réduire les mauvaises odeurs. Versez une petite quantité de yaourt nature dans le drain et laissez agir toute la nuit. Les bactéries bénéfiques travailleront à décomposer les résidus organiques. Le lendemain matin, rincez avec de l'eau chaude pour éliminer les restes.

Comment éviter les remontées d'odeurs d'égout ? Les bons gestes à adopter

Les remontées de canalisation peuvent venir de n'importe où et apparaître dans n'importe quelle pièce. Atténuez efficacement les odeurs selon leur localisation :

  1. Substances à éviter : ne versez jamais de graisse, d'huile ou de restes alimentaires dans l'évier ou le lavabo de la salle de bain. De même, évitez de jeter des protections hygiéniques dans les WC. Les substances peuvent s'accumuler et obstruer les canalisations, causant des odeurs nauséabondes. Utilisez un récipient pour collecter la graisse et jetez-la avec les déchets solides.

  2. Utilisation de grilles et de filtres : installez des grilles de protection dans les drains de la douche, du lavabo et de l'évier de la salle de bain pour retenir les cheveux et autres débris organiques. Cela évite les accumulations qui peuvent se décomposer à l'intérieur des tuyaux et produire des odeurs.

  3. Nettoyage régulier des drains, siphons et de la machine à laver : nettoyez les drains et les siphons de la maison régulièrement avec une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d'une tasse de vinaigre, laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez avec de l'eau bouillante. Les résidus de détergent et les dépôts organiques peuvent aussi s'accumuler dans les tuyaux de la machine à laver. Nettoyez les joints et les tuyaux régulièrement et faites un cycle de lavage à vide à minimum 60° une fois par mois en utilisant du vinaigre blanc à pour assainir l'intérieur. Laissez ensuite la porte du tambour ouvert pour que la machine puisse sécher.

Les recettes Aroma-Zone anti-odeur de canalisation

Certains produits d'entretien naturels faits maison peuvent vous aider à lutter contre les odeurs de canalisation dans les différentes pièces de la maison :

Blocs gelée armoires et placards


Composition à diffuser stop odeurs


Galets détartrants WC fraîcheur

Précautions d'usage

Attention, lorsque vous manipulez des produits comme les cristaux de soude pensez à porter des gants et à ne pas inhaler. Ces substances, parce qu'elles sont corrosives, peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et la peau. 

En règle générale, les odeurs de canalisation ne sont pas graves mais elles méritent tout de même une attention particulière et un suivi régulier. Si elles persistent, n'hésitez pas à faire appel à un plombier afin de vous assurer que les problèmes cités précédemment ne se produisent pas dans votre logement.

Conseil de l'expert

L'huile d'Olive peut aider à prévenir l'évaporation de l'eau dans le siphon. Lorsqu'un siphon se dessèche, il perd la barrière d'eau qui empêche les gaz d'égout de remonter dans la maison. Une vieille astuce de grand-mère consiste donc à verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le siphon. Cela va créer une couche protectrice à la surface de l'eau et qui aura pour effet de ralentir son évaporation.

En savoir plus

Comment enlever l'odeur d'égout dans la salle de bain ?

Les odeurs d'égout dans la salle de bain peuvent être particulièrement gênantes. Pour les éliminer, commencez par vérifier les siphons sous les lavabos et les douches : un siphon sec ou obstrué peut souvent être la cause. Vous pouvez utiliser une solution naturelle de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser les canalisations. Pour un entretien régulier, installez des grilles de protection pour éviter que les cheveux et autres débris ne s'accumulent dans les tuyaux.


Comment trouver l'origine d'une mauvaise odeur de canalisation ?

Identifier la source d'une mauvaise odeur de canalisation peut être un défi. Commencez par vérifier les points d'eau et les siphons pour vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués ou secs. Ensuite, inspectez les conduits de ventilation de votre plomberie : une obstruction peut empêcher les gaz de s'échapper correctement. Écoutez attentivement les bruits de gargouillement ou de succion, signes possibles de problèmes de ventilation. Si les odeurs persistent, il peut être utile qu'un professionnel utilise une caméra d'inspection pour explorer l'intérieur des tuyaux et identifier d'éventuelles fuites ou accumulations de débris.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Bibliographie

1

2

Haut de page Retour en haut de page