Pinceaux, brosses, éponges… Les grands oubliés de votre routine hygiène beauté
Vous nettoyez votre visage chaque soir, mais qu’en est-il de vos accessoires beauté ? Dans la salle de bain, on pense surtout à ses soins, mais rarement à ses ustensiles. Sans entretien, ils perdent pourtant en efficacité, se transformant en de vrais nids à poussière, sébum et bactéries. Une peau éclatante et des cheveux brillants passent avant tout par une hygiène irréprochable. On vous dévoile notre routine pour entretenir naturellement vos accessoires cosmétiques.

Les accessoires beauté qu’on oublie de nettoyer
Pinceaux, éponges & accessoires maquillage
Résidus de fond de teint ou de poudre, sébum et poussière s’incrustent rapidement dans vos pinceaux et éponges de maquillage. Mal entretenus, ils recueillent des bactéries pouvant ternir le teint et favoriser les imperfections ou les irritations. Un nettoyage hebdomadaire suffit néanmoins pour qu’ils retrouvent leur éclat, leur douceur et une parfaite hygiène. Assurez-vous toutefois de choisir des produits doux et adaptés à la peau.
Utilisez de l’eau tiède et un savon doux, comme le Savon de Marseille, pour préserver à la fois les fibres de vos accessoires comme la santé de votre peau. Vous pouvez également miser sur un shampooing délicat, comme la Base Shampooing neutre, formulée sans sulfates agressifs. Pour un geste rapide entre deux lavages, pensez à les vaporiser d’un spray d’Hydrolat de Lavande fine.

Zoom sur notre Savon de Marseille sans palme en cube 300 g
Véritable savon de Marseille cuit au chaudron, de qualité extra pur 72% d'huiles végétales, sans colorant ni parfum, ce cube traditionnel est un incontournable ! Nous vous le proposons en version sans huile de palme, à l'huile d'Olive majoritaire et à l'huile de Coprah. Très polyvalent, c'est un classique dans toutes les maisons et économique! Hypoallergénique, ce savon est idéal pour la toilette de toute la famille.
Brosses, peignes & accessoires cheveux
Les brosses et les peignes accumulent aussi du sébum et des résidus de produits coiffants qui, à terme, se redéposent sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Votre chevelure aura alors tendance à regraisser plus rapidement et à perdre en brillance. De même que pour préserver la peau du visage, évitez d’utiliser des produits décapants, susceptibles d’abîmer la fibre ou de laisser des résidus irritants.
Commencez tout d’abord par retirer les cheveux de vos accessoires, puis plongez-les dans un bain d’eau tiède additionné de vinaigre de cidre, reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Pour désinfecter en douceur, pensez aussi à les vaporiser avec l’Hydrolat de Romarin à Verbénone, qui assainit sans agresser.
Les « petits oubliés » du quotidien
Ne négligez pas d’autres petits accessoires du quotidien comme les pinces à cheveux, les élastiques et serre-têtes, ou encore les limes à ongles, les coupe-ongles ou les éponges Konjac. En contact direct avec la peau et les cheveux, ils accumulent aussi microbes et impuretés. Adoptez la même logique que précédemment en privilégiant des nettoyants doux et naturels.
Astuces pour un entretien durable & efficace
Fréquence de nettoyage
La propreté de vos accessoires repose sur la régularité. Plus ils sont en contact direct avec la peau, plus il convient de les nettoyer fréquemment.
Les pinceaux utilisés avec des produits liquides (fond de teint, correcteur) devraient être lavés chaque semaine, tandis que ceux réservés aux poudres peuvent l’être toutes les deux semaines. Les brosses à cheveux gagnent aussi à être rincées au vinaigre de cidre toutes les deux semaines. Quant aux petits accessoires, un bain mensuel au Savon de Marseille suffit.
En savoir davantage sur le nettoyage de sa brosse à cheveux.
Méthode de lavage & séchage
Un bon nettoyage ne doit jamais abîmer vos accessoires. Bannissez les produits ménagers concentrés, trop agressifs pour les fibres et risqués pour la peau, surtout autour des yeux.
Pour vos pinceaux, effectuez de légers mouvements circulaires sur la paume avec le produit nettoyant, puis rincez à l’eau tiède. Les brosses et les peignes peuvent tremper dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre, agrémenté de quelques gouttes d’Huile essentielle de Citron pour une action purifiante. Après lavage, séchez toujours vos accessoires à l’air libre : les pinceaux tête en bas, les brosses et les peignes sur une serviette absorbante.
Prendre soin de sa peau et de ses cheveux ne se limite pas aux produits que l’on applique : la propreté de vos accessoires fait aussi partie intégrante de votre routine. En choisissant ces solutions douces, vous entretenez vos ustensiles sans risque de les détériorer ou de causer des irritations.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.