Micro-peeling : votre nouveau geste effet bonne mine

Et si le micro-peeling était la solution maxi-éclat que vous attendiez ? Réalisable en institut ou à la maison avec des soins moins concentrés, ce gommage superficiel +++ a tout pour plaire aux peaux matures et aux peaux à imperfections. Bye-bye la grise mine, les taches brunes et les cicatrices d’acné : il aide à faire table rase des brouilleurs d'éclat tout en minimisant les risques de peau qui pèle et d’inconforts post-exfoliation. Pour tester cette technique chez vous, tournez-vous de préférence vers les acides de fruits – surtout l’Acide glycolique, qui est le roi du glow (= lumière). Votre grise mine ne fera pas long feu.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 02/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

C’est quoi, un micro-peeling ?

Le micro-peeling est une technique esthétique de soin de la peau. Il consiste à « poncer » la surface de l’épiderme pour éliminer les cellules mortes qui brouillent son éclat et gênent sa régénération. Contrairement à d’autres peelings, il est assez superficiel : son pouvoir desquamant se limite aux toutes premières couches épidermiques. Mais ce n’est pas pour autant que ses effets sont invisibles ! Au contraire : la peau aura tendance à moins peler et les peaux fragiles l’accepteront plus volontiers.

Ce gommage peut prendre deux formes : mécanique ou chimique.

  • Lorsque l’exfoliation est mécanique : on parle plutôt de microdermabrasion. Cette dernière repose sur l’utilisation d’une machine professionnelle qui projette des microcristaux d’alumine ou de corindon.

  • Quant à sa version chimique : elle implique des acides assez doux à de faibles concentrations, souvent entre 5 et 15 %. Il s’agit le plus souvent d’AHA, de BHA (acide salicylique) et/ou de TCA (acide trichloracétique).

Pourquoi choisir ce soin ?

Le micro-peeling est sans doute l’un des gommages les plus doux qui s’offrent à vous en institut ou en cabinet de dermatologie. Il permet d’obtenir des résultats rapidement visibles, en particulier sur l’éclat de votre peau et votre micro-relief cutané. Bien qu’il puisse évidemment générer quelques rougeurs, il limite considérablement les risques d’inconforts post-peeling et d’éviction sociale (grosses rougeurs). C’est donc le soin idéal pour aider votre peau à repartir sur les chapeaux de roue – par exemple à la sortie de l’hiver, après une période de surexposition à la pollution ou si vous avez une peau de fumeur.

Le saviez-vous ?

Contrairement à d’autres techniques plus profondes ou contraignantes, il s’adresse à toutes les couleurs de peau. Cela inclut les peaux foncées, qui ont tendance à développer plus facilement des traces d’hyperpigmentation inflammatoire (taches) après un soin desquamant intensif.

Quels sont ses bienfaits pour le visage ?

  • Il améliore l’éclat du teint : le micro-peeling décolle les cellules desquamantes qui étouffent la luminosité de la peau et stimule le renouvellement naturel de l’épiderme.

  • Il unifie la carnation : associé ou non à un soin dépigmentant complémentaire, il gomme progressivement la pigmentation des taches de vieillesse, des cicatrices ou du melasma.

  • Il améliore la texture de la peau : il tonifie les tissus superficiels, affine le grain de peau et lui rend un toucher doux et souple, sans plaques de sécheresse ou rugosités.

  • Il lisse le micro-relief cutané : il estompe l’apparence des pores dilatés ainsi que des petites rides et ridules. Il peut aussi être efficace contre de légères cicatrices excoriées (= creusées).

  • Il prévient les imperfections : selon les acides et leur concentration, il aide à désincruster les orifices pilo-sébacés et à régénérer la peau après une poussée d’acné microkystique.

Zoom sur notre sérum concentré Acide glycolique 10 % & AHA

Précautions

Ce sérum peeling s'utilise uniquement le soir. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application. Éviter le contour des yeux. En cas d'irritation, arrêter les applications. Tenir hors de portée des enfants.

Pour quels types de peau

Votre peau mature fait un peu trop grise mine à votre goût ? Le micro-peeling devrait vous plaire ! En accélérant la desquamation de votre couche cornée, il permettra de « dégriser » votre teint et de favoriser la remontée de nouvelles cellules, pleines de peps et de vie. On sait que le renouvellement cellulaire est justement la bête noire des peaux matures : son rythme ralentit avec l’âge, ce qui se ressent très vite sur l’éclat du teint. Si vous avez des taches pigmentaires (taches brunes), ce type de gommage pourra aussi vous aider à en estomper l’intensité et à unifier doucement votre carnation. Il peut aussi adoucir le relief de vos ridules, mais cet effet anti-âge ne sera pas forcément le plus visible.

Aux peaux grasses

Votre peau grasse a tendance à faire des imperfections ? Testez le micro-peeling ! En plus de rafraîchir l’éclat de votre teint (souvent brouillé par l’excès de sébum), il vous aidera à estomper les traces laissées par d’anciens boutons et à prévenir l’apparition de nouvelles imperfections. L’exfoliant le plus indiqué est le BHA (Acide salicylique), car son activité kératolytique lui permet de « nettoyer » l’intérieur des orifices pilo-sébacés (aussi appelés « pores » par abus de langage). Attention toutefois : les méthodes telles que la microdermabrasion ne sont pas recommandées sur une peau qui souffre d’une acné active. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Notre routine exfoliante simple et naturelle à réaliser chez vous

1. Nettoyez et exfoliez votre peau en un seul geste avec la poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C. Sa combinaison de vitamine C pure (antioxydante, unifiante) et d’enzymes naturelles (lissantes, désincrustantes) est pensée pour réveiller l’éclat des teints ternes. Utilisez 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 1 à 3 minutes avant de rincer.

2. Le matin, poursuivez avec le sérum concentré vitamine C 10 % & Astaxanthine. La vitamine C est l’ingrédient idéal pour majorer votre glow (= éclat) tout en protégeant votre épiderme du stress oxydatif (rayons UV, tabac, pollution, etc.). Elle est également réputée active sur l’apparence des taches brunes et sur la synthèse de collagène.


3. Le soir, utilisez notre sérum à l’acide glycolique 10 % & AHA pour un effet peeling ou un autre sérum adapté à vos préoccupations cutanées. Notre sérum concentré au Bakuchiol, par exemple, condense des propriétés similaires à celles du Rétinol (anti-âge, anti-taches, anti-imperfections), mais sans ses contrecoups irritants ou photosensibilisants

4. Quel que soit le sérum que vous choisissez, n’oubliez pas de superposer une crème pour protéger et réparer l’apparence de votre peau – surtout si vous venez d’utiliser des soins exfoliants. La crème visage et corps Jeunesse, idéale après un gommage, contient par exemple du jus d’Aloe vera (apaisant) et de l’huile végétale de Rose musquée (régénérante)

Nos actifs favoris pour obtenir un effet micro-peeling à la maison

Actif cosmétique AHA (acides de fruits)

Actif cosmétique poudre d’Ananas

Actif cosmétique Enzymes naturelles

Nos recettes de masques aux acides et aux enzymes

Masque peeling peau neuve

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez la base masque peel-off, l'actif et la fragrance dans un bol.

2

Ajoutez 45 ml d'eau de source faiblement minéralisée en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3

Utilisez la préparation sans attendre !

Peeling visage "jeunesse" aux acides de fruits

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.



Préparation

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Mettez la phase B (gomme guar) dans une coupelle.

3

Ajoutez d'un seul coup la gomme dans l'eau puis agitez très vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux.

4

Continuez d'agiter environ 2 minutes, un gel homogène se forme.

5

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque incorporation.

6

Transvasez la préparation dans votre pot.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,0-4,5.

Certaines peaux sont sensibles aux acides de fruits ; faites un test de sensibilisation de 24H minimum dans le pli du coude de chacune de vos préparations avant toute utilisation. Si votre peau est sensible, ajoutez du Bisabolol, actif apaisant, à vos préparations.

Arrêter l’application en cas de rougeurs importantes.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


En savoir plus

Le peeling visage "jeunesse" aux acides de fruits est une recette maison qui offre de nombreux avantages pour une peau éclatante et rajeunie :

  1. Ce soin exfoliant doux aux AHA (acides de fruits) permet de renouveler la peau en éliminant les cellules mortes, atténuant ainsi les taches brunes et les irrégularités. Il aide à lisser la peau, à réduire les signes de l'âge et à redonner de l'éclat au teint.

  2. L'AHA - acides de fruits contient des actifs naturels réputés pour leur capacité à exfolier en douceur et à stimuler le renouvellement cellulaire, contribuant ainsi à une peau plus lisse et plus éclatante.

  3. La Gomme Guar BIO est utilisée pour ses propriétés épaississantes et stabilisantes. Elle permet d'obtenir une texture agréable et facile à appliquer tout en respectant les peaux les plus délicates.

  4. L'Arôme naturel Pêche apporte une délicieuse odeur fruitée qui rend l'utilisation de ce peeling encore plus agréable.

  5. Grâce à sa formule douce, cette recette maison de peeling convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Les ingrédients soigneusement sélectionnés garantissent une exfoliation efficace sans agresser la peau.

Précautions d’usage

Le micropeeling tel qu’il est pratiqué en institut ou en cabinet n’est pas toujours adapté aux peaux très sensibles, en particulier aux peaux atopiques (eczéma, psoriasis, urticaire, etc.). L’esthéticienne ou le médecin consulté seront à même de vous orienter vers la bonne solution. À noter que ce protocole dermatologique est également déconseillé aux femmes enceintes. Les formules exfoliantes utilisables à la maison sont généralement plus douces, mais n’excluent pas un risque de réaction cutanée ou d’allergie. Pensez à faire un test de sensibilité avant d’appliquer votre peeling maison. 

Le conseil de l’expert

Tous les peelings, quels qu’ils soient, rendent votre peau plus réactive aux rayons du soleil. Une fois votre micro-peeling achevé, pensez à appliquer généreusement de la crème solaire à SPF50+ sur les zones exfoliées. Conservez ce réflexe quotidien pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à ce que vos éventuelles rougeurs aient complètement disparu.

En savoir plus

Est-ce que le peeling abîme la peau ?

Un peeling n’est pas censé abîmer la peau lorsqu’il est correctement réalisé (à la bonne profondeur et avec une concentration d’actifs adaptée à l’état de votre épiderme). Il peut en revanche la sensibiliser pendant plusieurs jours, ce qui nécessite d’adopter des soins post-peeling protecteurs, émollients et anti-UV.

Quelle est la différence avec le microneedling ?

Contrairement au micropeeling, le microneedling recourt à de minuscules aiguilles pour créer de micro-perforations sur la peau. L’objectif est plutôt de stimuler la production de collagène et d’élastine afin d’estomper les signes de l’âge. Côté cosmétique, il existe désormais du microneedling « en bouteille » grâce aux spicules : de toutes petites aiguilles naturelles qui stimulent la peau. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Société Française de Dermatologie, Fiche d’information : peelings chimiques « superficiels ».

2

Ehlinger-Martin A., Les peelings superficiels : quel peeling pour quelle indication ?

3

Namkoong J. et al., « In-Vitro Efficacy Investigation and an Open-Label, Single-Arm Clinical Study of a Gentle Micropeeling Cream for Sensitive and Non-Sensitive Skin » in Cosmetics, volume 9, numéro 6, décembre 2022.

4

Tekchandani S., Study of Clinical Cosmetology, volume 1, Jaypee Brothers Medical Publishers Pvt. Limited, 2017.