La période des fêtes de fin d’année est derrière nous : l’heure est au point sur les excès… Objectif détox, mais aussi prévention. Si on ne peut pas tout racheter avec des remèdes naturels, le mieux-être est à portée de main.
Alors, si à l’avenir vous buvez quelques verres de trop, soyez définitivement outillé(e) avec des remèdes naturels anti-gueule de bois.
Grâce à Aroma-Zone, adoptez les bons gestes pour dissiper rapidement les inconforts des lendemains de soirées arrosées et soutenir l’organisme dans cette transition.
Peu utilisé, le terme veisalgie est l’appellation médicale pour parler de l’ensemble des symptômes de la gueule de bois.
La veisalgie fait suite à une grande consommation d’alcool, environ 1,5 g par kg de poids, bien qu’elle se manifeste avec plus ou moins d’intensité selon les sujets et les paramètres associés à cette consommation.
Les symptômes de la gueule de bois ou veisalgie sont multiples. Ils peuvent se manifester tous ensemble, ou certains peuvent être plus prononcés que d’autres :
céphalées ;
sensations de nausée voire vomissements ;
diarrhées ;
grande fatigue ;
tachycardie ;
vertiges ;
perte d’appétit ;
confusion ;
déficiences cognitives.
Ils correspondent en réalité à un syndrome de manque en lien avec le sevrage alcoolique : ils apparaissent au moment où le taux d’alcool dans le sang redevient nul.
Ils signent la souffrance du foie, en train d’éliminer la grande quantité d’alcool absorbée, une déshydratation et un déséquilibre acido-basique momentané en faveur d’une acidose.
Soutenir le foie, lutter contre la déshydratation et adopter des gestes alcalinisants vont donc être les priorités.
S’hydrater le plus possible
Parce que l’alcool déshydrate, l’une des premières choses à faire reste de boire beaucoup d’eau.
Ce conseil est valable dès que l’on commence à consommer de l’alcool : essayez plutôt d’appliquer l’adage “un verre d’eau pour un verre d’alcool” et vous verrez déjà une différence sur l’intensité de la gueule de bois le lendemain des festivités.
Dormir
Quoi de mieux que de dormir pour récupérer ? L’organisme ainsi mis au repos se régénère et toute l’énergie est consacrée à la digestion de l’alcool en excès.
Si faire la grasse matinée n’est pas possible, essayez de planifier une sieste dans la journée.
Manger léger
Contrairement aux idées reçues, manger copieux et gras, tout comme se servir à nouveau un verre d’alcool le lendemain ou boire beaucoup de café ou de thé n’aide pas à atténuer les symptômes de la gueule de bois… Le foie ne s’en trouve que davantage surchargé et peine à accomplir sa mission initiale.
L’assiette “gueule de bois” devrait plutôt privilégier les légumes sous toutes leurs formes, les pommes de terre comme féculents et des protéines animales digestes (œufs, poisson et coquillages).
Les bouillons, riches en vitamines et minéraux mais légers à digérer, constituent également une très bonne option. Pensez aussi à la banane, riche en potassium qui aide à lutter contre les migraines dues à la déshydratation.
Transpirer
Si vous n’êtes pas trop fatigué(e), le sport est le meilleur moyen d’évacuer les toxines accumulées. Chaussez vos baskets et marchez, courez, sautez ! Votre corps vous remerciera.
Une petite séance de sauna ? Si vous en avez la possibilité, son effet détox pourra vous aider à vous remettre plus rapidement de vos excès.
Sortir la bouillotte
Lorsque vous êtes au repos, appliquez une bouillotte chaude sur la zone du foie, sous les côtes à droite.
Vous faites ainsi augmenter le débit de filtration du sang au niveau hépatique, ce qui est hautement bénéfique en cas de gueule de bois où le foie a beaucoup à gérer.
Recourir aux huiles essentielles
Huile essentielle de Menthe poivrée
La désaltérante et anti-migraineuse
Riche en menthol aux propriétés rafraîchissantes, l'huile essentielle de Menthe poivrée est l'ingrédient à avoir sous la main en cas de soirée arrosée. Après une fête alcoolisée, elle aide à soulager la sensation de soif intense et aide l'organisme à régénérer et restaurer le foie. L'huile essentielle de Menthe poivrée est aussi LA référence pour lutter contre les migraines bien ancrées.
En bonus : L'huile essentielle de Menthe poivrée combat aussi les nausées et vomissements grâce à son odeur fraîche et puissante.
Si la migraine s'est installée, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée dans un peu d'huile végétale et appliquez la solution sur le front et les tempes pour atténuer les maux de tête en un rien de temps.
Huile essentielle de Romarin à verbénone
La préventive, drainante du foie
En vue d'une soirée arrosée, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est idéale pour préparer les fonctions digestives. Si la règle la plus évidente est de consommer l'alcool avec modération, elle permet de minimiser les effets que sa consommation excessive pourrait entraîner. Avant la consommation d'alcool, elle draine le foie, apporte un soutien et le nettoie pour le mettre dans les meilleures conditions.
En bonus : Équilibrante du système nerveux, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est aussi très utile pour apporter un coup de boost en cas de fatigue.
Avant d'entamer votre soirée, prenez une goutte d'huile essentielle de Romarin à verbénone sur une pastille neutre, 2 ou 3 fois dans la journée. Le lendemain, diluez en 2-3 gouttes dans une noisette d’huile végétale neutre et appliquez ce mélange sur le haut du ventre, sous la bouillotte.
Huile essentielle de Livèche
L'antitoxique
Huile essentielle détoxifiante d'exception, la Livèche est très utile pour nettoyer les fonctions digestives d'une consommation excessive d'alcool. Elle neutralise les toxines et déchets, purifie les fonctions hépatiques et biliaires et aide au bon fonctionnement de l'organisme. Un must pour se drainer après une dure soirée !
Confort du foie : en mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez localement votre mélange en friction sur le haut du ventre. Très photosensibilisante : évitez toute exposition au soleil ou aux UV pendant au moins 10 h après une application cutanée de cette huile.
Précautions
Précautions liées aux huiles essentielles : pour rappel, avant toute utilisation des huiles essentielles, veillez à toujours vous référer à leurs précautions d’utilisation et respectez les dosages conseillés.
Utiliser le bicarbonate de soude alimentaire
Ce conseil permet de lutter rapidement contre le phénomène provisoire d’acidose qui fait suite à une grande consommation d’alcool… Une cuillère à café dans un grand verre d’eau au coucher, une cuillère à café dans un grand verre d’eau au lever semble être d’une grande aide chez la plupart des sujets.
Pour que cette recette naturelle soit encore plus efficace, ajoutez-y un peu de citron pressé.
Prendre du charbon végétal activé
En poudre saupoudré dans une compote ou pris sous la forme de gélules (jusqu’à 6 par jour), le Charbon végétal activé est connu depuis l'Antiquité pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. Le plus probant semble être de l'utiliser dès le soir au coucher.
En bonus : son action neutralisante est d’une grande aide pour lutter contre la mauvaise haleine souvent présente après une soirée arrosée.
À prendre à distance de tout médicament et à éviter en cas de constipation.
Consommer des plantes qui soutiennent le foie
Citons par exemple :
Le Chardon-marie, qui participe au bon fonctionnement du foie, sous la forme d’ampoules, de gélules ou en infusion, 3 à 4 tasses par jour ;
Le Romarin, qui aide favorablement la digestion, en infusion, 3 à 4 tasses par jour ;
Le Chrysanthellum americanum, qui soutient la sphère hépato-biliaire, à consommer sous la forme de gélules, avant et après la fête.
Se complémenter en vitamine C
La vitamine C favoriserait l’élimination de l’alcool en aidant les enzymes du foie à détoxifier l’organisme.
Il est recommandé d’en prendre environ 1 g avant d’ingérer de l’alcool, et de répéter ce dosage le lendemain.
Si la nausée est trop intense, ajoutez à ce panel de solutions naturelles une 11ème astuce : le Gingembre.
Vous pouvez par exemple diluer 1 goutte d’ dans une cuillère à soupe de miel à solubiliser dans une verre d'eau chaude. Sirotez à petites gorgées.
Si vous êtes sujet(te) aux vomissements, pensez à nouveau à bien vous hydrater.
Dans ce domaine, deux critères sont à garder en tête :
les mélanges de différents alcools sont à proscrire ;
les alcools colorés (vin rouge, whisky, rhum…) ou pétillants contiennent des substances pouvant rendre l’élimination de l’alcool plus difficile, tournez vous plutôt vers les alcools “blancs” (vin blanc, gin, vodka…) en évitant de les mélanger.
Bonne chance et rappelez-vous qu’il faut 90 minutes pour évacuer l’alcool contenu dans un seul verre… Laissez donc le temps au corps de se remettre.
Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.