Les Actifs Phénoliques : Quels sont leurs bienfaits ?

Produits naturellement par les plantes pour se défendre contre les agressions extérieures (UV, pathogènes, stress oxydatif…), les composés phénoliques, aussi appelés polyphénols, possèdent de nombreuses propriétés. Leur structure est à l’origine de leur activité principale : en effet, c’est grâce à elle qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Certains sont largement utilisés en cosmétique pour leurs activités antioxydantes, apaisantes et anti-âge. Qu’ils soient issus du thé vert (Camellia sinensis), de la vigne rouge (Vitis vinifera rubra) ou d'autres plantes, ce sont de véritables alliés dans le soin de la peau et des cheveux.

Par Auriane Oline
Mis à jour le 05/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Carte d'identité

  • Nom courant : composé phénolique, polyphénols 

  • Origine : naturelle, végétale 

  • Désignation INCI : variable selon la molécule

  • Composition biochimique : composés phénoliques

  • Fonction : anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-âge, anti-microbien, éclaircissant...

  • Types de peaux : teints ternes, peaux matures, peaux sensibles, peaux exposées au soleil

  • Solubilité : soluble dans l'eau

Les composés phénoliques : de quoi s’agit-il ?

Définition et structure

Les composés phénoliques, aussi appelés polyphénols, sont une famille de molécules. Ils font partie des composés secondaires, c’est-à-dire qu’ils sont produits par les plantes pour les protéger contre les agressions extérieures (herbivores, pathogènes, UV, etc.). La composition en composés phénoliques varie en fonction de l’espèce, des parties de la plante (feuilles, racines, fruits…), mais aussi en fonction de la zone géographique et du climat [1,2]. Les polyphénols sont caractérisés par la présence d’au moins un groupement hydroxyle (-OH) directement lié à un noyau aromatique (cycle benzénique) [1,2]. Selon leur structure chimique, les polyphénols se répartissent en plusieurs classes, dont voici les principales, accompagnées d’exemples cosmétiques et de leurs bienfaits.

Classes principales et exemples en cosmétique [1 et 3]

Classe

Nom de molécule - Exemple de plantes

Activités principales

Acides phénoliques

Acide férulique - Riz (Oryza sativa), Acide rosmarinique - Romarin (Rosmarinus officinalis) Acide gallique - Thé vert (Camellia sinensis)

Acide caféique - Café (Coffea arabica)

Antioxydant, photoprotecteur, apaisant

Flavonoïdes

Quercétine - Oignon (Allium cepa)

Apigénine - Camomille (Matricaria recutita)

Lutéoline - Thym (Thymus vulgaris)

Naringénine - Orange amère (Citrus aurantium)

Catéchines - Thé vert (Camellia sinensis)

Antioxydant, anti-âge, apaisant, éclaircissant

Stilbènes

Resvératrol - Vigne (Vitis vinifera)

Anti-âge, protecteur cellulaire, antioxydant

Lignanes

Secoisolariciresinol diglucoside - Graine de Lin (Linum usitatissimum)

Antioxydant, anti-inflammatoire, réparateur cutané

Tannins

Extrait de Thé vert (Camellia sinensis)

Hamamélis (Hamamelis virginiana)

Astringent, purifiant, régule le sébum

Coumarines

Umbelliférone (arnica, réglisse)

Antioxydante, légère activité éclaircissante


Origine et mode d'obtention

On retrouve des composés phénoliques dans tous les végétaux, néanmoins leur composition qualitative et quantitative va varier. Leur origine dépend donc de la classe de composés recherchée. Plusieurs méthodes d’extraction peuvent être utilisées : macération, extraction hydroalcoolique, CO₂ supercritique.

Le rôle du groupe phénol dans le mode d'action

Le groupe phénol, constitué d’un groupement hydroxyle (-OH) lié à un cycle aromatique, joue un rôle essentiel dans les propriétés chimiques des composés phénoliques. Cette structure particulière confère à ces molécules un fort pouvoir antioxydant : elles peuvent céder un électron ou un atome d’hydrogène pour neutraliser les radicaux libres, tout en maintenant leur stabilité grâce à la résonance du cycle aromatique [2]. En cosmétique, ils sont surtout utilisés pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-âge et protectrices, et parfois même pour leurs activités éclaircissantes et antimicrobiennes, selon leur structure [1 à 4].

Quels sont leur mode d'action ?

  • Neutralisant les radicaux libres : activité antioxydante

  • Inhibant les enzymes responsables du vieillissement cutané (collagénase, élastase, tyrosinase…) : activité anti-âge

  • Inhibant les molécules responsables de l’inflammation : activité anti-inflammatoire

  • Absorbant les UV : activité photoprotectrice

  • Inhibant la tyrosinase, enzyme responsable de la production de mélanine : activité éclaircissante

  • Favorisant la phase de croissance capillaire et inhibant l’enzyme responsable de la perte de cheveux liée aux hormones stéroïdiennes

Quels sont les bienfaits des composés phénoliques ?

  • Apaise et calme les peaux sensibles et irritées, notamment les peaux atopiques

  • Diminue les rougeurs

  • Calme les réactions cutanées

  • Accélère la cicatrisation

  • Apaise le cuir chevelu

  • Améliore la régénération cellulaire

  • Protège la peau du vieillissement prématuré

  • Estompe les taches pigmentaires

  • Revitalise la peau, unifie et ravive l'éclat du teint

  • Réduit les rides

  • Raffermit et régénère la peau

  • Protège les cellules du stress oxydatif

  • Stimule la croissance capillaire

Pour quels types de peaux sont-ils destinés ?

Peaux sensibles et réactives : Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils calment les rougeurs et l'irritation. Ils peuvent renforcer la barrière cutanée et réduire les sensibilités.

Peaux matures ou exposées à la pollution : Leur pouvoir antioxydant aide à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Ils sont donc utiles pour prévenir les rides, la perte d’élasticité, et le teint terne.

Peaux à imperfections ou mixtes à grasses :Certains acides phénoliques, comme l'acide caféique ou l'acide gallique, ont des propriétés antibactériennes et régulatrices qui aident à limiter l'acné ou les poussées inflammatoires.

Peaux sujettes aux taches pigmentaires : L’acide férulique et l’acide ellagique, notamment, ont des effets éclaircissants et inhibiteurs de la tyrosinase, l'enzyme responsable de la production de mélanine.

Nos solutions naturelles préconisées

Activité anti-âge et antioxydante

Resvératrol : un polyphénol de la classe des stilbènes très connu pour ses propriétés antioxydantes. Cet actif est issu de la racine de la Renouée du Japon (Polygonum Cuspidatum), une plante consommée en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés médicinales et pour traiter différentes affections. Cette molécule a également des propriétés anti-âge et anti-taches. Cet extrait est donc une solution naturelle pour prévenir les signes de l’âge et unifier le teint.

Découvrir l'Actif Cosmétique Resveratrol

Sang du Dragon : l’extrait de résine amazonienne de Sang du Dragon (Croton lechleri) est riche en polyphénols, notamment en pro-anthocyanes (des flavonoïdes). Ces molécules confèrent à cet actif des propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre le vieillissement prématuré dû au stress radicalaire (soleil, pollution, tabac, stress…). De plus, il contient de la taspine, un alcaloïde aux activités cicatrisantes et anti-inflammatoires. L’extrait de Sang du Dragon aide les peaux exposées à la pollution et au stress.

Découvrir l'Actif Cosmétique Extrait concentré de Sang du Dragon

Éclaircissant et Anti-tâches

Mélanorégul : cet actif est issu d’une plante ayurvédique appelée Punarnava (Boerhavia diffusa), riche en composés phénoliques qui favorisent la régénération des tissus cutanés. De plus, il contient un alcaloïde appelé boeravinone B qui régule la synthèse de la mélanine. Mélanorégul est donc indiqué pour réduire et prévenir les taches pigmentaires.

Découvrir l'Actif cosmétique Melano'regul

Acide salicylique : autrement appelé acide hydroxybenzoïque BHA, cet actif phénolique est extrait de l’écorce de Saule noir (Salix Nigra). Il a des propriétés antioxydantes et kératolytiques, et stimule la régénération cutanée. Ce qui fait de ce composé phénolique un allié pour stimuler la régulation cutanée. Il aide à limiter la prolifération bactérienne. Il contribue à estomper les taches pigmentaires post-inflammatoires. Toutes ces propriétés font de ce composé phénolique un bon actif pour les peaux mixtes à acnéiques.

Actif Cosmétique Acide salicylique végétal

Apaisant et Peaux sensibles

Extrait d’Edelweiss : l’Edelweiss (Leontopodium alpinum) est une plante qui pousse dans les Alpes et est utilisée en médecine traditionnelle. Elle est riche en composés phénoliques, notamment en acide chlorogénique, ce qui lui confère une forte activité antioxydante. Mais les extraits contiennent également de la lutéoline et de l’apigénine, qui possèdent une activité anti-inflammatoire. Cet extrait est donc idéal pour apaiser les peaux sensibles et protéger du vieillissement cutané prématuré.

Découvrir l'Extrait de fleur Edelweiss BIO

Aloe vera : le gel d’Aloé (Aloe barbadensis) est un ingrédient incontournable dans le soin de la peau et des cheveux. En effet, il renferme de nombreuses molécules actives, notamment des composés phénoliques, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes mais aussi anti-inflammatoires, renforcées par l’aloeverose. Le gel d’Aloe vera est donc recommandé dans les soins apaisants.

Découvrir le Gel d'aloe vera BIO

Anti-chute de cheveux

Biochanine A : issue de l’extrait du trèfle rouge (Trifolium pratense), ce polyphénol est un flavonoïde qui inhibe l’activité de la 5-α-réductase, enzyme responsable de la transformation de la testostérone en DHT (dihydrotestostérone), l’hormone qui provoque l'alopécie androgénique. Cet actif est donc un excellent allié pour lutter contre la chute de cheveux hormonale.

Découvrir le Sérum Cheveux anti-chute peptide

Circulation sanguine

Vigne rouge : la vigne rouge (Vitis vinifera rubra) est utilisée dans la médecine traditionnelle pour améliorer la circulation sanguine. Cette propriété est due aux nombreux composés phénoliques tels que les tanins, les anthocyanes et les flavonoïdes, qui possèdent une puissante action sur la circulation veineuse. Cet extrait permet donc de réduire la sensation de jambes lourdes.

Découvrir l'Extrait de plante Vigne rouge BIO

Kigélia : l’extrait de fruit de Kigélia (Kigelia africana) est riche en flavonoïdes (tonifiants, stimulent la microcirculation cutanée) et en saponines stéroïdiques "hormone-like", qui favorisent la fermeté de la poitrine chez les femmes. Cette association permet un effet repulpant et raffermissant.

Découvrir l'Extrait de plante Extrait de Kigelia

Comment associer les bons actifs pour une efficacité optimale ?

Association pour prendre soin des peaux mixte à acnéiques

L’association du zinc et de l’acide salicylique est particulièrement efficace pour réguler l’excès de sébum, prévenir les imperfections et apaiser les inflammations cutanées. Le zinc, oligo-élément aux propriétés sébo-régulatrices et antibactériennes. Il limite la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné. L’acide salicylique, quant à lui, a une action kératolytique, il exfolie et favorise le renouvellement cellulaire sans agresser la peau. Ce duo est donc idéal pour les peaux mixte à grasse.

Crème fluide purifiante & hydratante BIO

Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc

Association pour prendre soin des peaux sensibles

Il est intéressant d’utiliser en duo du gel d’Aloe vera (Aloe barbadensis) et de la vitamine B12 pour apaiser la peau. Le gel d’Aloe vera, riche en aloeverose, hydrate intensément tout en calmant les rougeurs. La vitamine B12, quant à elle, possède des effets anti-inflammatoires et aide à réduire les démangeaisons. Ensemble, ces deux actifs offrent une solution pour les peaux sèches, sensibles et atopiques.

Sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques

Crème visage et corps désaltérante

Mode de conservation

Pour une conservation optimale de votre produit, stockez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, en refermant bien le contenant après utilisation.  

Recettes

Crème jeunesse au resvératrol

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'actif et la fragrance directement dans le pot qui contient la crème neutre.

2

Fermez le pot et agiter vigoureusement pendant 30 secondes.

3

C'est prêt !


En raison de la rupture de stock de notre crème jeunesse 50ml, nous vous proposons le format 100ml. Merci de prévoir un contenant de 50ml pour votre soin maison ou de doubler les quantités d'actifs pour s'adapter à ce format de crème.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème visage éclat & lumière aux actifs anti-taches

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot ou le flacon qui contenait la crème neutre désaltérante.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5.

Stockez votre flacon ou pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Nos contre-indications

Les composés phénoliques, bien que naturels et largement utilisés en cosmétique, méritent certaines précautions d’emploi. Ils peuvent, à fortes doses ou sur des peaux très sensibles, provoquer des réactions d’irritation ou d’intolérance. Certains polyphénols, comme l’acide salicylique ou certains flavonoïdes, peuvent également être photosensibilisants ou contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes. 

Il est donc recommandé de toujours réaliser un test cutané au préalable, d’éviter l’exposition solaire directement après application de produits riches en acides phénoliques.

En savoir plus

Les huiles riches en composés phénoliques ?

Bien que les composés phénoliques soient hydrosolubles, il est possible d'en retrouver dans certaines huiles végétales, comme l’huile d’Olive (Olea europaea) et l’huile d’Açaï (Euterpe oleracea).

L’Hordatine, un actif anti-tache ?

L’Hordatine est un phénolamide, c’est-à-dire une association entre un composé phénolique (un acide hydroxycinnamique) et une amine (telle que l’agmatine). Cette molécule présente une activité anti-tache intéressante. L’Hordatine est un actif issu de upcycling, extrait de germes d’Orge (Hordeum vulgare) utilisés dans l’industrie de la bière.

Découvrir le sérum : Sérum anti-tache à l’Hordatine

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Auriane Oline

Titulaire de masters, en phytochimie et en formulation cosmétique, Auriane met son expertise scientifique au service de la peau. Passionnée par le pouvoir des plantes, elle collabore avec des marques engagées pour proposer des contenus fiables, pédagogiques et bienveillants. Spécialisée dans les problématiques de peau sensible et atopique, elle décrypte avec clarté les actifs cosmétiques et les mécanismes cutanés pour rendre l’information accessible à tous. Elle partage également ses conseils sur son compte Instagram @phytophileae.

Bibliographie

1

Ratz‐Łyko, A., Arct, J., Majewski, S., & Pytkowska, K. (2015). Influence of polyphenols on the physiological processes in the skin.

Phytotherapy Research, 29(4), 509-517.

2

de Lima Cherubim, D. J., Buzanello Martins, C. V., Oliveira Fariña, L., & da Silva de Lucca, R. A. (2020). Polyphenols as natural antioxidants in cosmetics applications. Journal of cosmetic dermatology, 19(1), 33-37.

3

El Gharras, H. (2009). Polyphenols: food sources, properties and applications–a review. International Journal of Food Science and Technology, 44(12), 2512-2518.

4

Sun, M., Deng, Y., Cao, X., Xiao, L., Ding, Q., Luo, F., ... & Zhao, H. (2022). Effects of natural polyphenols on skin and hair health: a review.

Molecules, 27(22), 7832.

5

Nejatzadeh-Barandozi, F. (2013). Antibacterial activities and antioxidant capacity of Aloe vera.

Organic and medicinal chemistry letters, 3, 1-8.