Le top 5 des fausses croyances sur l’alimentation

L’alimentation, qui régule la majorité de nos vies quotidienne, est très souvent sujette à des rumeurs et croyances en tout genre, des régimes drastiques aux aliments ultra-transformés… Mais alors, comment y voir clair parmi la kyrielle d’informations, parfois contradictoires, qui arrivent jusqu’à nos oreilles ? Sortons du four un petit top 5 des fausses croyances sur l’alimentation !



Le top 5 des fausses croyances sur l’alimentation


  1. Manger sain coûte trop cher. C’est faux ! Le prix de fruits frais, ou de légumes, sera toujours moins élevé que certains aliments transformés, certes plus alléchants et plus rapides à consommer et cuisiner, mais pour autant, votre portefeuille n’en sortira pas particulièrement dégarni. Les primeurs et maraîchers proposent souvent à la vente des paniers composés avec des légumes et fruits de saison, à des prix réduits, en raison de leur apparence un tantinet dégradée (mais le goût reste le même) ou de leur date de péremption qui approche.

  2. Une date de péremption passée, poubelle ? C’est compliqué. Certains aliments sont plus “permissibles” que d’autres… Prenez garde, par exemple, aux mentions DDM et DLC. La première signifie le célèbre “à consommer de préférence avant le…” et la seconde “Date limite de consommation”. Si la première est une injonction, l’autre est plus restrictive. Citons, dans les aliments qui se conservent longtemps après leur DDM, le miel, qui peut se conserver à vie, le chocolat, mangeable jusqu’à deux ans après la date indiquée de péremption, les conserves tant qu’elles ne sont pas bombées… En revanche, prudence sur les produits frais, lait, oeufs, fromages ! 

  3. Les oranges sont parmi les meilleures sources de vitamine C. Oui, mais elles ne sont pas les seules ! Loin s’en faut. On pourra par exemple citer la goyave, le chou de bruxelles, le kiwi, le cassis, ou le poivron ! Ces légumes et fruits sont des sources égales sinon supérieures de vitamine C, et viendront s’intégrer parfaitement dans une alimentation variée et pas trop sucrée. 

  4. Le lait, la solution pour les apports en calcium (et des os solides ?) Pas tout à fait ! Le lait est certes une très bonne source de calcium, mais les aliments comme le chou chinois, les épinards ou les haricots noirs n’ont rien à lui envier. De plus, la consommation excessive de lait peut entraîner des problèmes digestifs (comme un régime alimentaire composé à l’excès de fromages et produits laitiers)...

Tordre le cou aux croyances et mythes répandus sur l’alimentation peut nous aider à y voir plus clair et adopter un régime plus adapté. Si besoin, consultez un nutritionniste qui se chargera, en fonction de vos besoins et de votre métabolisme, de vous concocter un programme alimentaire adéquat.


Article publié le 17 octobre 2023.

Crédit photo : Photo de Jimmy Dean sur Unsplash

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.