Il est tout à fait possible de consommer du mactcha tous les jours, cela peut même avoir des effets bénéfiques. Le matcha contient en revanche de la caféine, il faut donc en consommer avec modération. 2 tasses par jour est une consommation raisonnée. Au même titre que le café et les autres thés, le matcha empêche la bonne absorption du fer. Il est donc préférable de la consommer au moins 2h après la fin d'un repas.
Le matcha
Le matcha, une poudre de thé vert moulue, suscite un véritable engouement, ses vertus santé sont notamment vantées. Il est originaire de Chine puis a été importé au Japon. La majorité du matcha consommé aujourd'hui provient du Japon. On le retrouve sous diverses formes : en boisson latte, en thé traditionnel, en pâtisserie... Il a su s'imposer et pour notre plus grand bien !

Sommaire
Quelles différences entre un thé vert classique et le thé matcha ?
Leur mode de culture, de composition et de préparation présentent plusieurs différences.
Le thé matcha est cultivé à l’abri du soleil et est obtenu à partir des feuilles entières séchées et broyées. C'est ce qui lui donne cette couleur vert si caractéristique. La couleur est notamment un bon indicateur de la qualité du matcha : un vert intense est gage de bonne qualité. Le thé vert classique est quant à lui cultivé au soleil et ses feuilles sont infusées. Du fait que l’on consomme la feuille entière lorsque l’on boit du matcha, on consomme bien plus d'actifs bénéfiques !
Matcha ou café : quelles différences ?
Origine :
Le thé matcha est issu de feuilles de plantes consommées entières, le café est quant à lui obtenu par torréfaction des grains issus des cerises du caféier.
Lequel est le plus énergisant ?
Les 2 boissons contiennent de la caféine :
Une tasse de matcha apporte en moyenne entre 25 et 50 mg de caféine
Il faut compter en moyenne 80 mg de caféine pour un expresso, et jusqu'à 150 mg pour un café filtre.
Le matcha est donc idéal lorsque l'on souhaite faire attention à sa consommation de caféine.
La matcha a aussi l'avantage de contenir de la L-théanine, un acide aminé qui permet de fournir une énergie plus stable dans le temps contrairement au café qui apporte un pic d'énergie rapide qui s'ensuit d'une baisse brutale et procure le fameux "coup de barre".
Le café, surtout consommé en excès, peut provoquer une nervosité, une anxiété, des palpitations, tremblements... Contrairement au matcha qui favorise plutôt un esprit calme.
Lequel est le mieux toléré ?
Le café est une boisson acide qui peut irriter l'estomac chez les personnes sensibles. Il peut notamment aggraver des reflux gastro-oesophagiens. Le café est aussi connu pour favoriser le transit intestinal, la caféine et certaines molécules issues du café stimulent la motilité intestinale (contractions du côlon) et donc le transit intestinal.
Le matcha qui n'est quant à lui pas acide, est plus doux pour l'estomac. Du fait de sa teneur plus faible en caféine, il stimule moins le transit intestinal.
Quels sont les bienfaits du matcha ?
Il est énergisant et favorise la relaxation
Le thé matcha est riche en L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation, la réduction du stress mental et physique.
Il est riche en antioxydants
Il est très riche en catéchines (teneur 3 à 10 fois plus élevée que dans le thé vert classique), un puissant antioxydant aux multiples bienfaits : protection des cellules contre le stress oxydatif, stimulation du métabolisme énergétique, cardioprotection, neuroprotectection. Ce sont ces catéchines qui sont en partie responsables de la légère amertume du thé matcha.
Il augmente l'oxydation des graisses à l'effort physique
Le thé vert matcha permetterait d'accroître l'oxydation des graisses à l'effort physique. C'est ce que révèle une étude scientifique menée chez des femmes consommant 3g de poudre de thé matcha par jour (soit 2 matchas) pendant 3 semaines. Lors d'un exercice physique (30 minutes de marche sur un tapis) une augmentation de 35 % de l'oxydation des graisses et une diminution de celle des glucides ont été observées. Le matcha influence donc les réponses métaboliques liées à l'exercice physique.
Il favorise la concentration
Le matcha est bénéfique aux fonctions cognitives. Le matcha pourrait améliorer l'attention en particulier dans des situations de stress. Une étude réalisée sur des jeunes adultes consommant 2g de matcha par jour pendant 2 semaines a montré qu'ils ont mieux réagi face à des situations stressantes. La mémoire et l'attention n'ont pas été altérées par le stress par rapport au groupe témoin.
Quels sont les effets du matcha sur la peau ?
Le matcha a une action anti-inflammatoire
Grâce à sa richesse en catéchines, il protège les cellules de la peau contre les radicaux libres et l’inflammation. Ces antioxydants ont aussi une action antibactérienne qui peut aider à lutter contre les boutons.
En piégant les radicaux libres, les antioxydants contenus dans le matcha permettent de lutter contre le veillissement prématuré des cellules de la peau. Le Sérum Bakuchiol Visage Aroma Zoneest parfait pour compléter l'action anti-âge du matcha.
Il est détoxifiant pour la peau
Sa richesse en chlorophylle contribue à l’élimination des toxines de la peau et à favoriser un teint plus harmonieux et lumineux.
Comment préparer du matcha à la maison ?
De façon traditionnelle, dans de l’eau chaude.
En latte, avec du lait ou une boisson végétale.
Comment réaliser un bon matcha ?
Que ce soit pour réaliser un matcha nature ou en latte, il faut commencer par avoir les bons ustensiles à savoir : un fouet en bambou (chasen), un petit tamis, un bol à matcha.
Plusieurs astuces permettent d'obtenir un matcha mousseux sans grumeaux :
Faites tremper quelques instants le fouet dans l'eau chaude afin de détendre les tiges
Tamisez le matcha à l'aide d'un tamis
Utilisez une eau tiède et non bouillante, versez peu d'eau pour commencer
Fouettez vigoureusement
Ajustez la quantité d'eau si nécessaire
Comment faire un matcha latte froid ?
Pour réaliser un matcha glacé latte, il vous suffit de préparer votre matcha habituel : tamisez la poudre de thé et fouttez avec de l'eau tiède. Versez la préparation dans un verre avec des glaçons, si vous disposez d'un mousseur à lait c'est le moment parfait pour l'utiliser !
Quelles recettes au matcha peut-on faire ?
Il existe de nombreuses recettes au matcha. Ce dernier permet de donner une saveur unique aux préparations tout en apportant des bienfaits santé.
Les recettes au matcha en pâtisserie :
Cookie matcha chocolat blanc : incorporez 1 à 2 càc de matcha dans la pâte à cookies à classique
Financier matcha framboise : incorporez 1 à 2 càc de matcha dans l'appareil à financier
Cake marbré matcha chocolat blanc : pour la partie au matcha, incorporez 2 à 3 càc de matcha dans l'appareil à cake
Tiramisu au matcha : il suffit de remplacer la café par le matcha pour faire tremper les biscuits
Panna cotta au matcha et coulis de mangue : incorporez 1 à 2 càc de matcha dans la préparation traditionnelle
Cheesecake au matcha : incorporez 2 à 3 càc de matcha au mélange à base cream cheese
Glace au matcha
Les gâteaux au matcha sont-ils amers ?
Non, l'amertume du matcha ne se ressent pas dans les gâteaux et autres desserts grâce à l'ajout de sucre.
Les recettes au matcha pour le petit-déjeuner :
Porridge matcha framboise
Pudding de chia
Energy balls au matcha
Les recettes au matcha pour les boissons :
Smoothie au matcha : le thé matcha s'accorde parfaitement avec les fruits exotiques (banane, ananas, mangue) et les fruits rouges (en particulier la fraise et la framboise)
Matcha frappé: il s'agit d'un matcha préparé avec du lait et mélangé avec des glaçons. Certaines recettes intègrent des sirops (vanille, coco, myrtille...)
Matcha latte : il s'agit d'un matcha servi avec du lait chaud
Qu'est-ce que qui se marie bien avec le matcha ?
Pour réaliser une bonne recette au matcha, quelques alliances fonctionnent très bien. Le matcha s'accorde parfaitement avec:
Le chocolat blanc
La noix de coco
La vanille
Le citron
Les fruits rouges
La mangue
L'amande
Pour réaliser toutes ces recettes au matcha, le Thé vert Matcha Aroma-Zone est idéal !

Zoom sur le Thé vert Matcha Aroma-Zone
Doté d’une superbe couleur verte et d’un goût végétal herbacé, ce thé vert Matcha originaire du Japon est apprécié en boisson bien-être aussi bien qu’en cuisine et consommé pour ses nombreuses vertus. Gorgé d’antioxydants puissants comme les catéchines et l’EGCG, ce thé surnommé l’or vert est réputé pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel. Riche en caféine, le thé Matcha est une boisson tonique et revitalisante qui accompagne idéalement vos cures minceur. Nous avons sélectionné avec soin ce thé BIO de haute qualité, qui fera merveille dans vos boissons plaisir, desserts et pâtisseries !
Conseil de l'expert :
Le matcha est une boisson très intéressante, à la fois énergisante, relaxante et riche en antioxydants. On a cependant tendance à consommer le thé matcha en boisson latte. Le lait végétal ou non permet de contrebalancer l'amertume du matcha et apporte de la douceur. Les boissons végétales à partir d'avoine, d'amande, de soja... Sont pour la plupart riches en sucres et contiennent très peu de nutriments. Leur version "barista" contiennent souvent de l'huile végétale et des additifs qui permettent d'obtenir cette texture mousseusse. Ces boissons latte au matcha se transforment alors en boissons sucrées et riches en énergie qui en excès peuvent favoriser la prise de poids. Pour préparer ces boissons, il est intéressant de se tourner vers des boissons végétales sans sucré ajouté comme le Lait de coco en poudre bio Aroma Zone.
Pour profiter des bienfaits du matcha lorsque l'on n'apprécie pas toujours son goût, les recettes au mactha sont alors une bonne alternative.
En savoir plus :
Peut-on boire du matcha tous les jours ?
Peut-on boire du matcha tous les jours ?

Peut-on boire du matcha tous les jours ?
Est-il possible de réaliser un thé matcha sans fouet ?
Est-il possible de réaliser un thé matcha sans fouet ?

Est-il possible de réaliser un thé matcha sans fouet ?
Il est tout à fait possible de réaliser un matcha sans fouet, plusieurs options sont possibles :
Utiliser un mini fouet de cuisine ou une cuillère magique. Il suffit de procéder de la même façon qu'avec un fouet à matcha.
Utiliser un mousseur à lait électrique, il est idéal pour obtenir un matcha bien homogène et mousseux.
Utiliser un shaker, il demande un peu plus de patience mais il fait aussi l'affaire quand on a rien d'autre sous la main !
Il est toujours préférable de tamiser au préalable le matcha pour limiter au maximum le risque de grumeaux.
Au sujet des auteurs :
Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, co-fondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.
Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM
Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.
Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.
Bibliographie
1
Willems MET, Fry HL, Belding MA, Kaviani M. Three Weeks Daily Intake of Matcha Green Tea Powder Affects Substrate Oxidation during Moderate-Intensity Exercise in Females. J Diet Suppl. 2021;18(5):566-576.
doi: 10.1080/19390211.2020.1811443. Epub 2020 Sep 2. PMID: 32875933.
2
Baba Y, Kaneko T, Takihara T. Matcha consumption maintains attentional function following a mild acute psychological stress without affecting a feeling of fatigue: A randomized placebo-controlled study in young adults. Nutr Res. 2021 Apr;88:44-52.
doi: 10.1016/j.nutres.2020.12.024. Epub 2021 Jan 2. PMID: 33744591.