Laurier (Laurus nobilis) : définitions, propriétés, bienfaits

Plante d'Apollon, des bacheliers et des vainqueurs, le Laurier a su conquérir également nos cuisines par son parfum subtil. Outre son aspect culinaire, le Laurier noble offre des propriétés remarquables, notamment digestives, et redonne de l'énergie lors de fatigue physique ou psychique. Plongeons ensemble dans l'histoire de cette plante emblématique et découvrons ses multiples bienfaits !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Laurier : ce qu'il faut savoir

Le Laurier noble, Laurus nobilis, appelé également Laurier sauce, fait parti de la famille des Lauracées. C'est un arbuste rustique très ancien (il a passé les glaciations du quaternaire) et serait originaire d'Asie mineure, bien que naturalisé depuis très longtemps dans l'ensemble du Bassin méditerranéen.

Laurus viendrait du latin aur, « l'or », lié au soleil et à Apollon. Les grecs l'appelaient Daphnê, du nom de la nymphe poursuivi par Apollon et qui fut changée en Laurier ; allégorie de l'aurore poursuivie par le soleil. Laurus pourrait être issu également de Laus signifiant « louange ». On couronnait en effet de Laurier ceux qui étaient jugés dignes de louanges. Cette pratique s'est répandue de l'Antiquité au Moyen-âge où on a couronné les jeunes médecins d'une couronne de Laurier garnie de baies, la bacca laurea, d'où l'origine du mot baccalauréat. Comme c'est un arbuste à feuillage persistant, dit semper virens (« toujours vert »), le Laurier est devenu un symbole d'immortalité, d'autant plus que l'arbre est imputrescible.

Poussant de 2 à 10 m de haut, selon le milieu où il croît, la cime du Laurier noble est allongée et son écorce, plus ou moins lisse, est de couleur foncée, presque noire. Ses rameaux rigides sont dressés et portent des feuilles de forme lancéolée, alternes, légèrement coriaces, à bord ondulé. Elles sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires sur leur face intérieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. C'est une espèce dioïque, c'est-à-dire que le Laurier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Les fleurs, qui apparaissent de mars à mai, sont blanches et sont groupées par 4 à 5 en petites ombelles. A l'automne, des fruits, des drupes ovoïdes vertes, virent au noir-violet lorsqu'elles sont mûres, soit au milieu de l'automne. Chaque drupe contient une seule graine. Les fruits du Laurier sont très appréciés des oiseaux. On obtient également de ses fruits une huile végétale avec laquelle on fabrique le fameux savon d'Alep.

Le Laurier affectionne les sols bien drainés, riches, exposés au soleil et abrités du vent froid. Il ne supporte pas les excès d’eau, mais en revanche supporte bien la sécheresse et les embruns marins. Rustique, il résiste à des températures inférieures à -12°C et même s'il peut sembler gelé, ses racines drageonnantes repartent de plus belle au printemos. Très résistant à la taille, on peut ainsi créer des haies de Laurier.

Les feuilles de Laurier se récoltent toute l'année puisqu'il est semper virens, ceci dit la meilleure période reste le matin en été car le soleil estival permet aux feuilles de développer leur arôme. Séchées, elles gardent leur saveur assez longtemps et entrent dans la composition du fameux bouquet garni. Les baies se récoltent lorsqu'elles ont viré au noir.

Astuce

On fait sécher les feuilles de Laurier dans un endroit frais et aéré, sans lumière directe.

Quelles sont les propriétés du Laurier ?

La composition des feuilles de Laurier

  • Polyphénols : aux propriétés protectrices sur le système cardio-vasculaire ; anti-oxydantes donc anti-radicalaires ; anti-inflammatoires ; antivirales 

  • Polysaccharides : qui améliorent le transit avec un effet favorable sur la flore intestinale ; qui sont antitussifs et adoucissants dans la toux sèche ; immuno-modulants.

  • Alcaloïdes isoquinoléiques : à l'activité anti-spasmodique (particulièrement sur les muscles lisses du système digestif).

  • Huiles volatiles : le Laurier contient environ 3% d'essence végétale, c'est-à-dire d'huile essentielle. Celle-ci est composée en partie de 1.8 cinéole, antiviral, expectorant et mucolytique ainsi que de lactones sesquiterpéniques, anti-inflammatoires.



Propriétés de la feuille de Laurier

  • Stimulant psychique et physique (en cas de fatigue nerveuse et physique)

  • Digestive (aide à digérer, baisser la glycémie, le cholestérol LDL et les triglycérides)

  • Protectrice du système cardio-vasculaire.



Propriétés de l'huile de Laurier noble

Les baies contiennent jusqu'à 25 % d’huile végétale de couleur verte, de saveur amère et à l'odeur forte et à la texture onctueuse à température ambiante, une particularité qu’elle doit à la trilaurine qui la compose. Le beurre de Laurier contient de nombreux types d'acides gras comme l'acide laurique par exemple (idéal dans la réalisation de savon)

  • Assainissante

  • Astringente et tonifiante

  • Réparatrice et protectrice

Bon à savoir

L'huile de Laurier est obtenue en plongeant les baies dans de l’eau bouillante. Elles éclatent et libèrent ainsi le liquide visqueux qui remonte à la surface pour être ensuite recueilli. C’est ce que l’on appelle uneextraction par décoction.

Quels sont les bienfaits du Laurier ?

Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier ?

  • Équilibre le système nerveux et redonne de l'énergie (convalescence par exemple)

  • Aide à digérer (spasmes, fermentation, flatulence...)

  • Permet de faire baisser les taux de glycémie, de cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le taux de HDL

  • Soutient l'organisme dans les troubles de la sphère ORL (toux, rhume, etc.)



Quels sont les bienfaits des baies de laurier ?

  • Purifie les peaux à tendance acnéique

  • Protège les peaux squameuses et sèches ù

  • Permet de réaliser du savon

Comment incorporer le Laurier à son quotidien ?

  1. En infusion, les feuilles de Laurier permettent de digérer après un repas ; de combattre les attaques virales et d'aider le corps lors de rhume, refroidissement...

  2. Dans la cuisine, la feuille de Laurier prévient le développement des bactéries et apporte une incomparable saveur au plat

  3. En cosmétique, l'huile de Laurier sert à la confection de savon et s'utilise pure ou en mélange avec d'autres huiles pour prendre soin de la peau. Il existe également un hydrolat de Laurier très intéressant en cosmétique, pour la peau, les cheveux et les soins buccaux-dentaires.

  4. Sous forme de compléments alimentaires : pour les personnes qui n'aiment pas le goût des feuilles de Laurier, on trouve sur le marché des extraits sec, en gélule, ou fluide, en ampoule ; de la teinture mère, une huile essentielle (plus souvent des rameaux feuillus parfois avec baies).

Laurier : posologie

En tisane : on recommande l’infusion de 16 à 30 g de feuilles dans un litre d’eau, à répartir en plusieurs prises ; en fin de repas pour favorise la digestion et entre les repas pour combattre les affections pulmonaires ou réveiller l'esprit comme le corps. 

Dans l'alimentation, les feuilles de Laurier sont utilisées au même titre que d’autres plantes aromatiques telles que le Thym, le Romarin, la Sauge, le Basilic ou la Ciboulette. Il n'existe pas une posologie exacte, c'est une question de goût et de bon sens. 

Sous forme de compléments alimentaires : les différentes préparations sont propres au fabricant; il est donc préférable de se référer directement à la posologie qu'il préconise.

Nos produits à base de Laurier

Hydrolat de Laurier noble de Provence BIO


Purifiant et astringent, cet hydrolat est idéal pour préparer des soins pour les peaux grasses et à imperfections et est efficace dans les soins bucco-dentaires maison. Il est aussi réputé pour équilibrer le mental et donner le courage de s'exprimer.


Découvrir notre Hydrolat de Laurier noble de Provence BIO

Huile de Baies de Laurier BIO


Cette huile puissante et aromatique, aux propriétés purifiantes et restructurantes, s'utilise pour préparer des soins des peaux à imperfections et des cuirs chevelus à pellicules. C'est aussi l'huile indispensable pour réaliser vos savons "d'Alep".


Découvrir notre Huile de Baies de Laurier BIO

Nos recettes naturelles à base de Laurier

Sérum au laurier & romarin antipelliculaires


Lotion tonique pores dilatés

Lotion tonique pores dilatés

Précautions d'usage

Il n'existe aucune précaution particulière à l'usage des feuilles de Laurier en phytothérapie. Ce n'est pas le cas de son huile essentielle dont l'usage doit être supervisé par un aromathérapeute.

Conseil de l'expert

Le Laurier noble prévient le vieillissement physique et psychique. C'est la plante par excellence pour lutter contre les scléroses de toutes sortes (physique et mentale) et garder un esprit alerte.

En savoir plus

Quels sont les différents types de lauriers ?

Il existe une multitude de plantes nommées Laurier qui n'appartiennent pas au même genre, ce sont de faux lauriers, tels le laurier-cerise (Prunus Laurocerasus); le laurier-rose (Nerium oleander) et le laurier-tin (Viburnum tinus).


Quels lauriers sont toxiques: le laurier rose, le laurier cerise et le laurier du Portugal

Ces 3 plantes sont toxiques, particulièrement le laurier rose. Le laurier rose contient un latex blanc facilement reconnaissable cependant.


Où placer un laurier ?

Étant originaire du sud, le Laurier noble préfère une exposition ensoleillée, abritée des vents froids, et ra besoin d'un sol sableux, humifère, souple et bien drainé. Il se prête à une culture en pleine terre comme en pot.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc

2

P. P. Botan, Dictionnaire des plantes médicinales les plus actives et les plus usuelles et de leurs applications thérapeutiques, p. 177.

3

François Couplan, Le régal végétal: plantes sauvages comestibles, Editions Ellebore, 2009

4

Chahra Chbili, Maher Maoua, Mejda Selmi et Sawssen Mrad, « Evaluation of Daily Laurus nobilis Tea Consumption on Lipid Profile Biomarkers in Healthy Volunteers », Journal of the American College of Nutrition, vol. 0, no 0,‎ 26 mars 2020, p. 1–6

5

Esam Y. Qnais, Fuad A. Abdulla, Eziden G.

Kaddumi et Shtaywy S. Abdalla, « Antidiarrheal Activity of Laurus nobilis L. Leaf Extract in Rats », Journal of Medicinal Food, vol. 15, no 1,‎ 14 novembre 2011, p. 51–57

6

M. Sayyah, G. Saroukhani, A.

Peirovi et M. Kamalinejad, « Analgesic and anti-inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis Linn. », Phytotherapy Research, vol. 17, no 7,‎ 2003, p. 733–736

7

Dmitry A. Konovalov et Naida M.

Alieva, « Phenolic compounds of Laurus nobilis (review) », Фармация и фармакология, vol. 7, no 5 (eng),‎ 2019

Haut de page Retour en haut de page