La Ronce : origines, vertus et bienfaits pour la santé

La Ronce est consommée depuis la Préhistoire pour ses nombreuses vertus pour le corps humain. Ses propriétés anti-inflammatoires et leur impact bénéfique sur le métabolisme osseux et les problèmes cutanés font de cette plante un véritable allié pour la santé.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

L’histoire de la Ronce à travers les âges

La Ronce pousse dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord, l'Afrique australe, le Sud-Est de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Chili. La Ronce peut également être trouvée plus près de l'Équateur. Cependant, à cet endroit, la Ronce pousse à des altitudes plus élevées (jusqu’à plus de 2 000 m d'altitude). Le nom de “ronce” vient du latin rumex, rumicis, signifiant “dard”, faisant référence aux épines de la plante. Les Ronces sont étudiées depuis des siècles car elles constituent l’un des genres les plus complexes en Botanique. Et pour cause, leur particularité, l’apomixie, fait qu’elles peuvent former des embryons sans fécondation préalable.


La Ronce est consommée depuis des générations en raison de ses bienfaits pour la santé. Le fruit de la Ronce, la mûre, est largement reconnu pour ses qualités gastronomiques. Les fruits auraient même été déjà consommés par les populations préhistoriques. Dès le IVe siècle avant J.C., Théophraste (372 av. J.-C. - 288 av. J.-C.) connaissait déjà la ronce et ses applications thérapeutiques. Pline l’Ancien, au 1er siècle après J.C., vantait les mérites anti-inflammatoires de la Ronce pour l’intestin et la bouche.

Les tiges, lorsqu'elles étaient fendues en long, étaient utilisées pour fabriquer des paillassons et des cercles de tonneaux. De plus, le bois des arceaux était employé dans l'artisanat de la vannerie et comme source de chauffage pour les fours. Dans certaines régions, les horticulteurs spécialisés dans le Cyclamen et l'Azalée utilisent les tiges sèches de ronces, broyées et décomposées, pour créer de la "terre de roncier", très prisée localement pour ces cultures. Chaque année, l'industrie alimentaire française importe environ 2 700 tonnes de mûres, principalement destinées à la fabrication de confitures et provenant de pays tels que la Pologne, la Roumanie, l'Écosse et le Chili.

À quoi ressemble la Ronce ?

Les Ronces, appartenant à la famille des Rosacées, sont des plantes vivaces, caractérisées par des sous-arbrisseaux épineux produisant des rejets longs d'environ 3 mètres, appelés turions ou sarments, avec des sections anguleuses. Ces rejets bisannuels sont munis d'aiguillons droits ou crochus. Après une année, les turions se courbent, touchent le sol et s'enracinent. Les feuilles sont alternes, caduques, avec 3 à 5 folioles dentées disposées en éventail. Les tiges florifères peuvent avoir un limbe divisé en 3 ou 2 folioles, voire une seule. Les fleurs, d'environ 2 cm de diamètre, sont hermaphrodites et régulières, avec 5 sépales verts et 5 pétales blancs à rosés. Après la floraison, les étamines se dessèchent et se recourbent sur leurs filets. Les carpelles se transforment en drupes de 2 à 4 mm, agglomérées pour former des fruits bleu foncé à noir, communément appelés mûres, avec un diamètre de 0,5 à 3 cm. Un rameau fructifère peut porter jusqu'à 30 mûres. À noter que la mûre sauvage, issue de la Ronce, est très goûteuse. Elle pousse dans les sous-bois des forêts tempérées et le long des haies bordant les chemins.

Les bienfaits des jeunes pousses de Ronce pour la santé ostéo-articulaire

Les jeunes pousses de Ronce sont connues pour leur impact bénéfique sur le métabolisme osseux. Leur action ostéoblastique consiste à réduire la dégradation des cellules osseuses, renforçant ainsi la masse osseuse, notamment au niveau fémoro-tibial. De plus, ces jeunes pousses favorisent la fixation du calcium dans les tissus osseux, en faisant un traitement déminéralisant significatif. Elles sont également recommandées en cas d'arthrose.

Les nombreux bienfaits des feuilles de Ronce

Riches en tanins, elles permettent de lutter contre la diarrhée. Pour les consommer, il convient de réaliser des infusions avec 10 à 50 grammes de feuilles sèches pour un litre d’eau bouillante.

La Ronce pour traiter les problèmes cutanés

Les jeunes pousses de Ronce peuvent être utilisées dans des produits de soins de la peau, pour le nettoyage du visage, les produits de soins capillaires ou encore pour traiter la peau grasse, l’acné, les furoncles, les éruptions cutanées, les plaies et les brûlures. Les jeunes poussent sont également prescrites en dentifrice pour soigner les caries dentaires, pour traiter les gencives et nettoyer les dents.

Les autres bienfaits de la Ronce

L’extrait de Ronce et les feuilles de Ronce ont des propriétés diurétiques. De plus, la Ronce est utilisée pour traiter les infections de la gorge et de la bouche ainsi que des muqueuses des voies digestives grâce à ses propriétés antibactériennes. La Ronce est également un tonique veineux et capillaire conseillé pour lutter contre l’insuffisance veineuse, pour traiter les hémorroïdes et contre les troubles des règles et de la ménopause.

Comment consommer la Ronce ?

Généralement, ce sont principalement les feuilles et les fruits de la Ronce qui sont utilisées pour leurs propriétés sur la santé. Voici néanmoins toutes les parties de la Ronce qui peuvent être consommées :

  1. Les mûres (ou myrtilles) : les mûres sont les fruits de la Ronce et peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans diverses recettes telles que les confitures, les gelées, les tartes, les smoothies ou les desserts. Vous pouvez également les congeler pour les utiliser ultérieurement.

  2. Les feuilles de Ronce : elles sont riches en tanins et peuvent être utilisées pour préparer des infusions. Elles sont réputées pour leurs propriétés anti-diarrhéiques. Pour préparer une infusion, utilisez 10 à 50 grammes de feuilles sèches par litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez et buvez.

  3. Les jeunes pousses de Ronce : les jeunes pousses de ronce sont comestibles et peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme des légumes. Elles sont également réputées pour leurs effets bénéfiques sur le métabolisme osseux.

  4. Les bourgeons : les bourgeons de ronce peuvent être utilisés pour préparer des sirops ou des infusions. Ils sont souvent récoltés au printemps lorsqu'ils sont encore tendres.

  5. Les racines : bien que moins courant, certaines variétés de Ronces ont des racines comestibles qui sont très populaires dans certains pays comme la Chine.

Contre-indications à la Ronce

Aucune contre-indications n'a été trouvée. En revanche, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de consommer de la Ronce.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 25 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Ulvi Safari sur Unsplash

Bibliographie

1

La ronce (Rubus fruticosus L. agg.) en forêt

2

Myrtille et autres fruits rouges: Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté

3

Les fabuleux pouvoirs des bourgeons pour votre santé

4

Happy plantes

5

Les plantes pour tout guérir : Et pour booster sa santé

Haut de page Retour en haut de page