La Moutarde (Sinapis) : origines et bienfaits pour la santé

La Moutarde (Sinapis) appartient à la famille des Brassicacées. Cette plante utilisée pour produire la Moutarde regorge également de bienfaits pour la santé. La graine de Moutarde est par exemple utilisée en médecine traditionnelle pour ses activités anti-tumorales, anti virales et analgésiques.


Les différents types de plantes de Moutarde :

On distingue dans la nature trois types de plantes de Moutarde différents :

  1. La Moutarde noire, également connue sous le nom scientifique Brassica nigra, produit de petites fleurs jaunes qui se transforment en graines rouges, lisses et rondes. À maturité, ces graines deviennent noires et ont une saveur riche et épicée. Historiquement, elles étaient utilisées pour préparer des sinapismes, des cataplasmes à base de farine de Moutarde provoquant une irritation cutanée locale à des fins thérapeutiques.

  2. La Moutarde blanche, ou Sinapis alba, se distingue par ses fleurs plus grandes par rapport à celles de la Moutarde noire. Ses graines sont également plus grandes et de couleur jaune pâle. Contrairement aux autres variétés, elles ont un goût amer et moins piquant

  3. Quant à la Moutarde brune, ou Brassica juncea, ses graines sont rondes et plus grandes que celles de la Moutarde noire. Son rendement est supérieur car elle n'est pas sensible à l'égrenage, un processus permettant d'extraire les graines de Moutarde de leur enveloppe. Cette variété est largement utilisée dans l'industrie.

Dans notre article, nous allons nous concentrer sur le deuxième genre, la Moutarde blanche, qui dispose de bon nombre de bienfaits pour la santé humaine.

Les origines de la Moutarde blanche (Sinapis alba)

Les chercheurs ont beaucoup de mal à déterminer avec certitude l'origine de la Moutarde blanche (Sinapis alba). Cependant, les experts pensent que cette plante est originaire d'Europe du Sud-Est, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Nous savons néanmoins que la Moutarde blanche est cultivée depuis l'Antiquité pour ses graines, qui sont utilisées pour produire de l'huile de Moutarde et comme condiment. Elle est devenue également au fil du temps très répandue dans d'autres secteurs et pourrait même devenir l'ingrédient principal du carburant de demain.

Les différentes utilisations de la Moutarde

La Moutarde (Sinapis) comme ingrédient du condiment : La Moutarde blanche (Sinapis alba) est une plante de la famille des Brassicacées originaire de la région méditerranéenne. Elle est cultivée dans le monde entier. En Europe, la Moutarde blanche est l'espèce de Moutarde la plus utilisée et en Amérique du Nord, c'est la seule espèce produite pour l'industrie agroalimentaire et des condiments. L'utilisation la plus connue de la Moutarde (Sinapis) est bien évidemment comme ingrédient de la fameuse Moutarde destinée à assaisonner les plats.

La Moutarde (Sinapis) dans l’industrie : Le saviez-vous ? La graine de Moutarde blanche a une grande valeur agronomique en raison de sa teneur élevée en protéines et en huile et de sa faible teneur en amidon. Son profil équilibré en acides aminés en fait une source attractive de protéines alimentaires de qualité. Les graines ont, par ailleurs, des propriétés désinfectantes puissantes et peuvent être utilisées comme conservateur alimentaire.

Comment utiliser la Moutarde (Sinapis) pour ses nombreux bénéfices sur la santé ?

Les jeunes feuilles, riches en vitamines A, C et E, sont comestibles en salade fraîche et purifient le sang. De plus, la graine est utilisée en médecine traditionnelle pour ses activités anti-tumorales, anti virales et analgésiques. Elle a également des activités expectorantes, stimulantes et antimicrobiennes utiles pour les affections digestives et respiratoires.

La Moutarde peut également traiter les carences en vitamine C et le scorbut. En cataplasmes, elle est utilisée pour traiter les rhumes, bronchites, névralgies, rhumatismes, maux de tête et douleurs menstruelles, ainsi que les nécroses. À noter qu'en Chine, la Moutarde est fréquemment utilisée pour traiter certains types d'abcès.

Ces dernières années, les scientifiques ont mené de nombreuses recherches au sujet de l'huile de Moutarde. À noter que l'huile de moutarde n'est pas autorisée en alimentaire en Europe du fait de sa teneur en acide érucique élevée.

La Moutarde, futur carburant ?

Récemment, les chercheurs ont travaillé à l'élaboration d'un carburant aérien fait à partir de graines de Moutarde. Le principal avantage de ce biocarburant réside dans sa capacité à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre provenant des avions. En effet, lors de sa combustion, ce biocarburant émet environ 50% moins d'aérosols et de gaz à effet de serre par rapport au kérosène traditionnel, contribuant ainsi à atténuer l'impact environnemental des vols aériens.

Où trouver de la Moutarde sous ses différentes formes ?

Les graines de Moutarde sont largement disponibles dans les épiceries, les marchés locaux, les magasins d'aliments naturels et les magasins en ligne. Vous pouvez également trouver des graines de Moutarde dans les magasins spécialisés dans les produits de cuisine internationale ou les herboristeries. L'huile de Moutarde, quant à elle, est disponible sur Aroma-Zone. Notre huile biologique est certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert. De plus, elle est issue d’une première pression à froid pour vous proposer une qualité de produit maximale. L'huile de Moutarde Aroma-Zone est destinée à l'usage cosmétique uniquement, principalement pour le soin des cheveux.

Contre-indications à l'utilisation de la Moutarde

Nous vous conseillons d'être prudent avant de donner de la Moutarde à votre enfant. Et pour cause, l'allergie alimentaire à la Moutarde est classée au neuvième rang parmi les allergies alimentaires les plus fréquentes chez les enfants. Au cours des deux dernières années et demi, quinze cas d'allergie ou de sensibilisation à la Moutarde chez des enfants ont été recensés. Le traitement principal implique d'éviter la consommation de Moutarde ainsi que d'autres légumes de la famille des crucifères (le brocoli, le chou-fleur, le radis...). En raison des défis liés à ce régime restrictif, l'idée d'une désensibilisation est envisagée, bien que sa mise en œuvre reste complexe.

Comment préparer une Moutarde maison savoureuse ?

Amateurs de Moutarde, nul besoin de courir chez votre épicier si vous êtes à court de Moutarde. Réaliser sa Moutarde maison ne prend que quelques minutes. Pour cela, rien de plus simple : Faites tremper un mélange de graines de Moutarde jaune et noir dans du vinaigre de cidre de pomme et de l'eau pendant une nuit. Ajoutez une touche de sel, un peu de miel pour adoucir, et éventuellement quelques épices si vous aimez les saveurs relevées. Mélangez bien et voilà, votre Moutarde à l'ancienne est prête ! Vous pouvez la laisser telle quelle pour une texture rustique ou la mixer pour une consistance plus lisse. Utilisez-la pour rehausser vos plats préférés, des viandes aux sandwiches.

Article publié le 19 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Ram Kishor sur Unsplash

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Bibliographie

1

Handbook of Flowering

2

White Mustard (Sinapis alba L.) Oil in Biodiesel Production: A Review

3

Moutarde... mais pourquoi nous monte-t-elle au nez?!

4

L'allergie à la moutarde chez l'enfant/Allergy to mustard in children

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.