Comment utiliser la Kératine pour les cheveux ?

Impossible de passer à côté de cette protéine censée redonner force, brillance et douceur à nos cheveux secs et abîmés. Oui, mais voilà : comment utiliser cette fameuse Kératine pour retrouver de beaux cheveux ? Il existe plusieurs solutions : en externe, avec des soins cosmétiques enrichis en hydrolysat de Kératine, et aussi en interne, via des compléments alimentaires. L’idéal étant bien sûr de combiner les deux pour une approche à 360 degrés. Grâce à nos conseils et astuces, vous serez bientôt prête pour commencer votre cure fortifiante à la maison !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que la Kératine ?

La Kératine est une protéine très résistante qui représente environ 95 % de la composition de nos cheveux. Une chevelure saine en produit jusqu’à 0,30 gramme par jour. Dans le cas des cheveux, il s’agit plus spécifiquement d’une « kératine dure », composée de 18 acides aminés et en particulier de cystine. Elle est omniprésente au niveau de la cuticule, où elle forme les fameuses écailles du cheveu. Elle joue également un rôle structurel très important plus en profondeur, dans le cortex du cheveu.

Bon à savoir : la Kératine présente dans les soins capillaires est le plus souvent d’origine animale. Toutefois, vous pourrez aussi trouver un équivalent végétal, appelé « phytokératine ». Il s’agit généralement de protéines de blé hydrolysées (Hydrolyzed wheat protein sur la liste INCI). Vous en trouverez sur notre carnet nature et dans nos ateliers-boutiques.

Pourquoi utiliser un soin des cheveux à la Kératine ?

Les fibres de Kératine sont déterminantes pour la cohésion du cheveu. Elles lui confèrent solidité et élasticité, ce qui lui permet de conserver une bonne résistance à la traction. Elles le protègent également de nombreuses agressions extérieures, dont les agents chimiques à faible concentration.

Malgré sa résistance, cette structure kératinisée peut finir par s’abîmer à force d’être malmenée. Les fibres se désolidarisent, ce qui donne un cheveu plus fragile, terne, rugueux et cassant. C’est ici qu’interviennent les produits capillaires enrichis en Kératine. Ils ont un effet « pansement » : ils sont censés colmater les brèches pour « restructurer » nos cheveux et leur redonner un aspect sain.

Quel est l’effet de la Kératine sur les cheveux ?

Utiliser de la Kératine sur les cheveux permet de lisser la cuticule du cheveu et d’agir au niveau du cortex, où la protéine est censée être retenue pour remplir sa fonction restructurant. Cet apport offre de nombreux bienfaits qui se ressentent directement sur la beauté de nos cheveux.

  • Elle préserve l’hydratation. Elle recouvre le cheveu d’une enveloppe protectrice qui gaine la cuticule et limite les petites pertes d’eau vers l’environnement extérieur.

  • Elle fait briller la fibre capillaire. Grâce à son effet gainant, elle permet à la lumière de se réfléchir de façon plus intense et homogène à la surface du cheveu.

  • Elle améliore la douceur des cheveux. Sa capacité à lisser les écailles hérissées en cas de cuticule abîmée aide à retrouver un toucher soyeux et agréable.

  • Elle fortifie les cheveux. Elle renforce la structure protéique du cheveu, ce qui limite la casse et peut également augmenter le volume de la chevelure.

À quels types de cheveux convient cette protéine ?

Aux cheveux abîmés par des traitements chimiques : les décolorations, les colorations, les permanentes, les défrisages attaquent la Kératine et fragilisent la structure du cheveu.

Aux cheveux poreux à très poreux : ce sont des cheveux qui sont toujours secs, car leurs écailles de Kératine sont mal imbriquées et laissent l’hydratation s’échapper très vite.

Aux cheveux secs : vous les reconnaîtrez à leurs pointes fourchues, à leur manque d’éclat, à leur aspect mousseux et à leur toucher paille.

L’astuce en plus : les cheveux cassants souffrent le plus souvent d’un déséquilibre entre les apports d'eau et les apports de protéines. Un cheveu en manque d’hydratation casse parce qu’il est trop rigide et manque d’élasticité. Un cheveu en manque de protéines casse parce qu’il est trop mou. Il vaut donc mieux alterner soins hydratants et produits à la Kératine sur la base de vos besoins réels. Autrement dit : le bon soin, au bon moment !

Comment se servir de la Kératine en soin capillaire ?

Les différentes utilisations possibles en « cure »

En soin cosmétique : shampooing, après-shampooing, lotion, sérum, masque à la Kératine : il existe de nombreuses galéniques pour introduire cette protéine dans votre routine capillaire. Pour une cure « out », utilisez un ou plusieurs de ces produits pendant 3 mois.

En complément alimentaire : il s’agit de gélulesou de comprimés fabriqués à base d’un complexe de Kératine hydrolysée et de micronutriments réputés bénéfiques pour la beauté des cheveux et des ongles. La posologie varie selon les recommandations du fabricant.

Chez le coiffeur : certains salons proposent des « traitements » à la Kératine pour lisser la fibre capillaire et booster sa brillance. Ce sont généralement des soins profonds assez lents, réalisés mèche par mèche, avec plusieurs passages de fer à lisser et de sèche-cheveux.



Comment utiliser de la Kératine liquide sur les cheveux ?

Certains produits pour les cheveux à base de Kératine se présentent sous une forme liquide. Il peut s’agir de sérums à appliquer sur le cuir chevelu ou de sprays sans rinçage à pulvériser sur les longueurs, par exemple. C’est une galénique qui peut être un peu déstabilisante de prime abord, mais qui est tout aussi facile à utiliser qu’une autre.

Que vous optiez pour une utilisation de Kératine pure sous forme liquide ou sous forme de masque, voici quelques conseils pour en optimiser les bienfaits « réparateurs ».

  1. Faites un shampooing clarifiant avant de commencer à utiliser de la Kératine sur vos cheveux. L’objectif de cette « détox » capillaire est d’éliminer l’excès de sébum et les résidus de produits coiffants susceptibles de gêner la pénétration de la formule.

  2. Démêlez vos cheveux au préalable afin de faciliter l’application et de couvrir toutes les zones de la chevelure.

  3. Utilisez un peigne fin pour répartir uniformément le soin mèche par mèche, jusqu’à la pointe.



Quand mettre de la Kératine sur les cheveux ?

Au quotidien :  l’idéal est d’utiliser de la Kératine sur vos cheveux en prévision d’une agression extérieure. Par exemple avant une exposition aux rayons uv, une baignade en mer, une sortie hivernale ou encore un brushing avec des appareils chauffants. L’apport topique de Kératine est idéal pour renforcer la couche protectrice des cheveux face aux facteurs de stress mécaniques et thermiques.

Ponctuellement : vous pouvez aussi réaliser une « cure » de Kératine à l’issue d’une période de stress ou de fatigue de votre organisme. C’est une protéine parfois conseillée en post-partum, car il s’agit d’une période propice à la perte de cheveux. Dans ce cas, n’hésitez pas à optimiser les bienfaits de votre « cure » en cumulant une approche « in » (complément alimentaire) et « out » (cosmétique).

Notre routine naturelle fortifiante

1. Lavez vos cheveux à l’aide de notre Base de shampooing sans palme. Personnalisez votre flacon au préalable en lui ajoutant notre actif Keratin’protect : il est idéal pour redonner force et éclat aux cheveux rêches et abîmés.

2. Appliquez notre Masque capillaire sur vos longueurs et vos pointes essorées. Une fois encore, vous pouvez renforcer ses propriétés fortifiantes en lui ajoutant une petite quantité de Kératin’protect. Laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

3. Terminez avec quelques gouttes d’huile de Roquette BIO. Après lavage et séchage, répartissez-les sur vos mi-longueurs et vos pointes. Répétez ce geste fortifiant et protecteur tous les jours, en dernière étape de votre routine quotidienne.

Nos recettes de masques pour les cheveux à la Kératine végétale

Masque Beauté & Brillance à la Noix de Coco

1

Mettez la base masque capillaire neutre dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

Astuce : faites fondre l'huile de coco au préalable si nécessaire.

3

Transvasez la préparation dans votre pot.


Masque capillaire « retour de vacances » aux actifs réparateurs

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez la phase A (huile de dattier + BTMS ) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5

Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.


Masque doudou au blé

1

Ouvrez votre pot de base masque capillaire neutre.

2

Ajoutez l'ensemble des ingrédients et mélangez.

3

Fermez le pot, c'est prêt !

Précautions

La prise interne de Kératine (complément alimentaire) peut être contre-indiquée à certaines personnes. Demandez conseil à votre médecin.

Consultez toujours les précautions et restrictions d’emploi indiquées sur les fiches techniques de nos produits, actifs et ingrédients avant toute utilisation.

Si vous souhaitez personnaliser l’une de nos bases neutres, respectez les dosages recommandés sur nos guides de personnalisation.

Faites un test de sensibilité avant d’introduire un nouveau produit cosmétique dans votre routine. Appliquez-en une petite quantité dans le pli du coude 48 heures avant emploi.

Le conseil de l’expert

Nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir prendre soin de nos cheveux de l’intérieur. C’est une excellente initiative, à condition d’avoir une « base » saine, c’est-à-dire une alimentation équilibrée. Si vous souhaitez soutenir votre production naturelle de Kératine, misez sur les acides aminés soufrés, naturellement présents dans les œufs, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Pour une pousse optimale de vos cheveux, pensez également à compléter vos menus avec de bonnes sources de biotine (gelée royale, levure de bière), de vitamine A et de vitamine C.

En savoir plus

Est-il possible de faire un « traitement » à la Kératine ?

 Oui, chez le coiffeur ! C’est le principe du lissage à la Kératine (aussi appelé « lissage brésilien » par certains professionnels de la coiffure).


Puis-je utiliser de la Kératine pure sur mes cheveux ?

Non, pas à proprement parler, car la Kératine pure (dans le sens de « brute ») est insoluble dans l’eau et dans l’huile. Pour pouvoir être intégrée à des soins pour les cheveux, elle doit d’abord être hydrolysée. Il s’agit d’un processus qui permet de la diviser en plusieurs peptides et acides aminés. On obtient ainsi un hydrolysat de Kératine à ajouter à des masques, shampooings, crèmes ou lotions capillaires.


La Kératine BIO, ça existe ?

La Kératine ne peut pas être biologique. En revanche, les produits qui en contiennent peuvent tout à fait être certifiés BIO s'ils répondent au cahier des charges de l'organisme certificateur.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Audrey Davis-Sivasothy. The Science of black hair. Saja Publishing Company, 2011.

2

Jean Robin. Manuel pratique de Cosmétologie. Les Nouvelles Esthétiques, 2003.

Haut de page Retour en haut de page